EAN : SIE345546_106
GLM (30/11/-1)
4.55/5   11 notes
Le Diamant de l’herbe, édité par l’auteur en 1840 chez Duverger à Paris, est devenu un classique de la littérature repris par de nombreux éditeurs contemporains. Ce petit conte cruel réussit en à peine une vingtaine de pages à emporter le lecteur au cœur du mystère amoureux. Les éditions Quiero proposent une version à quatre mains entièrement imprimée en typographie au plomb et accompagnée des gravures originales du peintre Simon Ortner.
Que lire après Le diamant de l'herbeVoir plus
Une petite histoire sombre et profondément hermétique, d'un langage très poétique, l'auteur nous flatte, comme la vieille littérature sait bien le faire, dans un premier temps avec des descriptions obséquieuses, qu'on s'attend de voir cette belle jeune femme sauter de joie en voyant son amoureux franchir la porte, au lieu de cela c'est toute la nature qu sei mobilise autour d'elle pour l'avertir d'une éventuelle tragédie...comme quoi, avant que l'homme ne verse les larmes, la nature verse d'abord les siennes...
Une découverte, si ce n'est les challenges qui nous poussent à fouiller un peu plus loin certaines consignes, je crois que je n'aurais certainement pas lu cet auteur!
Édité à 990 exemplaires dans la Collection "Le Terrain Vague" en 1955, le Diamant de l'Herbe est un texte court de Xavier Forneret, poète méconnu du XIXème siècle, dont les poèmes en prose (et la prose poétique) sont superbes.
Ses oeuvres complètes ont été éditées en 2013 par les Presses du Réel.

Le Diamant de l'Herbe se passe dans une nature qu'éclairent la lune et un ver luisant. Une femme se prépare, dans cette nuit étrange, à un "rendez-vous d'amour".

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

Outre de l'écoulement de l'eau en dehors, on entendait au-dedans du pavillon quelque chose qui frémissait dans tous ses coins ; et quand le regard de la lune en éclairait quelques-uns, l’œil distinguait des objets semblables à de larges traces d'encre bien noire, auxquelles le hasard fait des pattes, sur la blancheur d'un papier ; des objets marchant, s'arrêtant, puis remuant de nouveau, et marquant sous eux des traînées à reflets comme ceux que lancent des ailes de cigale en joie, ou des bulles de savon au soleil, ou des écailles de poisson vues à certain point du jour, un clan d'araignées en famille, avec son trousseau de toile, désespoir des mouches et secours des doigts coupés. L'araignée se pavanait, là, d'indépendance, n'ayant point à redouter ni les cris d'enfant et de femme qui décèlent sa présence, ni alors l'époussette du valet qui l'étourdit, ni les semelles de souliers ou de pantoufles qui l'écrasent, ni encore la langue d'une bougie qui la brûle. L'araignée vivait là, en toute sécurité dans son domaine poudreux.
[ Incipit ]

Selon, je crois, des dires, le ver luisant annonce par son apparition plus ou moins lumineuse, plus ou moins renouvelée, plus ou moins près de certain endroit, plus ou moins multipliée, car, toujours selon les dires, il se meut sous l'influence de ce qui doit advenir, le ver luisant présage ou une tempête sur mer, ou une révolution sur terre : alors il est sombre, se rallume et s'éteint ; puis un miracle : alors on le voit à peine ; puis un meurtre : il est rougeâtre ; puis de la neige : ses pattes deviennent noires ; du froid : il est d'un vif éclat sans cesse ; de la pluie : il change de place ; des fêtes publiques : il frémit dans l'herbe et s'épanche en innombrables petits jets de lumière ; de la grêle : il se remue par saccades ; du vent : il semble s'enfoncer en terre ; un beau ciel pour le lendemain : il est bleu ; une belle nuit : il étoile l'herbe à peu près comme pour les fêtes publiques, seulement il ne frémit pas. Pour une enfant qui naît, le ver est blanc ; enfin, à l'heure où s'accomplit une étrange destinée, le ver luisant est jaune.

Je ne sais jusqu'à quel point ces dires doivent être crus ; mais voici : je raconte.
Elle disait : «Je vais donc le regarder, lui parler, l'entendre, le toucher ! Oh ! oui, j'aurai tout cela. Ma voix se mêlera à la sienne ; mais la sienne est plus douce mille fois. Oh ! si vous l'entendiez, vraiment il me fait mourir avec les mots de son cœur, vraiment. Vous ne pouvez penser comment il dit : «Je t'aime !» Non, car il ne le dit jamais et je l'entends sans cesse.(...)»
La femme jeune regardait les pierres, les buissons, les herbes, et leur murmurait ce qui s'agitait en elle.