Serge Quadruppani (Traducteur)
EAN : 9782020413886
Seuil (09/10/2001)
4.12/5   12 notes

Suite de Sempre Caro, on retrouve dans ce roman l'avocat Bustianu qui tente de déjouer une machination sordide. Nous sommes en novembre 1899, et le jeune Filippo Tanquis, hanté par une douleur honteuse, est accusé d'un meurtre qu'il semble incapable d'avoir commis. Il se suicide dans sa cellule, trois jours avant l'audience où il aurait pu s'expliquer... Comment Filippo, du haut de son mètre cinquante, a-t-il pu étrangler l'indicateur Solinas, qui était ... >Voir plus
Que lire après Sang du cielVoir plus
De l'originalité conjuguée à mes centres d'intérêt m'a fait choisir ce roman : Marcello Fois est présenté comme l'équivalent sarde d'Andrea Camilleri. Or la Sardaigne est peu représentée dans la littérature et l'histoire, se déroulant à la fin du XIXème siècle, l'éloigne encore plus de nos conceptions habituelles. Les nombreuses inclusions d'expressions du dialecte local contribuent à faire de ce policier un roman du terroir, ce que l'auteur défend en soulignant des particularités insulaires par opposition aux "continentaux". L'enquêteur n'est pas un policier mais un avocat obstiné qui ne décroche pas de "son" affaire avant de l'avoir totalement élucidée. Poète à ses heures, il communique par rêve avec son père et ses aïeux, lorsqu'un problème l'obsède.
Filippo Tanchis, le cadet de trois frères est accusé du meurtre de Bobere Solinas. Sa tante et tutrice ne peut y croire et charge Bustianu de le sortir de prison, lequel découvre que le jeune homme est déséquilibré mais que la victime était un usurier et un indicateur. Filippo ne lui laisse pas le temps de le sauver et s'ouvre les veines. Sa connaissance de l'île, de ses habitants, de ses moeurs et des codes qui régissent la vie dans le village de Nuoro, va aider Bustianu à faire éclater la vérité.
L'atmosphère est rendue encore plus pesante, oppressante par la tourmente qui souffle d'Afrique et apporte une pluie drue, épaisse et chaude qui souille de rouille les rues, les champs et abrutit les hommes et les bêtes.

Un filtre cramoisi avait réduit toute la variété des couleurs à la monochromie. C’était l’air, épais comme le souffle de la locomotive, vibrant de rubis. C’était le coup de pinceau maniaque d’un peintre obsessif.

Parce que, où que se posât mon oeil, de l’Ortobene à Cucullio, on ne voyait rien d’autre que l’uniforme compacité des variations : orange sombre et violet et puis, peu à peu descendant, rouge antique, jusqu’au rouge plein des vallées.
J’ai la tête tellement pleine de vers, et je sais que devant la feuille blanche je serai pris d’une fureur impuissante, comme il m’arrivait, enfant, quand mon cerveau se remplissait à tel point de mots à dire que la seule chose que je réussissais à faire était de garder le silence. Et quel silence était ce silence grouillant de paroles non dites !
Paix. Pour ce qui reste et qui s’en est allé. Parce que vivre n’est rien d’autre que tenter de s’arrêter, que se préparer furieusement à la stase.