AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368466957
Steinkis Editions (18/04/2024)
2.95/5   10 notes
Résumé :
Tandis qu`Alex participe à une soirée hockey avec ses potes de Montréal, il entend tout à coup un " PLOP " et se met à avoir extrêmement mal au ventre. Imaginez sa surprise quand il découvre que son pénis a disparu... pour laisser place à une vulve ! Alors que la panique s`empare de lui, il apprend qu`un certain nombre d`hommes de la ville sont également touchés par cette étrange métamorphose.Aidés par Emma, une journaliste, les " plopés " vont mener l`enquête et es... >Voir plus
Que lire après Plop !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand géographe, directeur de recherche au CNRS s'associe à un auteur illustrateur, ça PLOP! On obtient cette bande dessinée canadienne et on plonge dans la culture de Montréal à la recherche du pourquoi des plop.

C'est quoi le Plop? Les hommes voient leur pénis disparaitre au profit d'une vulve! Et ce n'est pas tout... Menstruations et changements hormonaux sont de la partie, ce n'est pas que visuel! Cette BD nous raconte l'enquête d'une jeune journaliste sur cet étrange phénomène.

On apprend toutefois rapidement que c'est loin d'être une fiction. Les perturbateurs endocriniens, on les connait! Et on sait que ce que nous déversons dans la nature peut mener au changement de sexe des poissons par exemple.

Bref, de par son ton décalé, l'auteur et l'illustrateur propose une BD engagée pour dénoncer l'action de certains industriels. C'est pour moi, une belle réussite qui aurait mérité d'être un peu plus développée!
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet album qui a intrigué ma curiosité, il y a deux choses qui reviennent sur le devant de la scène et coexistent : le hockey et le plop. Un peu comme si le monde tournait autour de cela. le plop est une idée très intéressante que ce soit socialement ou au niveau environnemental, deux sujets importants. C'est abordé de manière très simple, à l'image du graphisme, que de mon côté je n'aime pas. Il se laisse lire facilement, avec un peu d'humour, et avec des canadiens et des spécificités de langage, qui nous sont heureusement expliquées.
Il ne faut pas trop en attendre non plus, mais en toile de fond, avec quelques phrases piquantes, nous mettons quand même la main sur les problèmes.
Le scénario est de Sébastien Fleuret géographe et directeur de recherche au CNRS, le graphisme de Simon Vergnol. le one-shot est édité par Steinkis. le roman graphique est inspiré de faits réels, pas sur les hommes vous en auriez entendu parler mais sur des poissons qui ont changé de sexe (cf. bonus).
Un soir d'été, Alex rejoint ses potes pour ce grand moment qu'est le match de hockey, mais lui ne s'intéresse pas vraiment au sport. A un moment donné il entend un "Plop" et ensuite constate que ces attributs masculins ont disparu, que son sexe a changé. Il s'en suivra des recherches, une constation qu'il n'est pas le seul concerné et une enquête.
Au cours de ces investigations, il fait la connaissance d'Emma une journaliste qui va l'aider à chercher la vérité. Ils auront un résultat intéressant.
Les idées sont à peine effleurées, tout comme le rire, les visages sont totalement disproportionnés graphiquement.
Beaucoup n'acceptent pas le fait de se transformer en femmes, Alex va expérimenter quelques désagrément d'être une dame, et c'est une façon originale de lancer un cri d'alarme également.
Vous vous imaginez si vous faisiez Plop d'un coup ?
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez un monde où les hommes subissent soudainement un changement de sexe. Un simple Plop durant un match de hockey, un simple Plop qui va changer la vie de plusieurs hommes. Comment un changement de sexe peut survenir aussi soudainement ? C'est ce que vont chercher à savoir un groupe d'hommes qui ont tous vu soudainement leurs attributs masculins disparaître.

Cette BD part d'une histoire vraie que nous raconte Sébastien Fleuret, géographe et chercheur au CNRS. Ce n'est pas des hommes qui sont concernés mais des poissons mais ce fait divers a servi de base à cette histoire qui permet de dénoncer l'implication des grands groupes pharmaceutiques sur notre santé.

A travers des graphismes simples que j'ai beaucoup aimé, l'auteur va s'intéresser à plusieurs aspects sociales de ce changement de sexe (questionnement sur le genre, la sexualité, le féminisme,...) mais va aussi aborder des questions comme l'écologie, la pollution, l'industrie pharmaceutique. Ce sont des thèmes intéressants, abordés de manière accessible avec toujours avec humour.

Toutefois, l'auteur reste souvent en surface des thèmes qu'il aborde. J'aurai aimé qu'on creuse certains sujets comme le féminisme quand il se met soudain à subir du harcèlement dans le métro quand son corps devient féminin, plutôt que d'enchaîner les situations. de plus, je n'ai pas compris le rapport entre le Plop et le hockey qui semble liés dans cette histoire.

C'était drôle, c'était bien pensé et intéressant. Toutefois, cette BD ne va pas assez loin pour moi. Elle reste cependant une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je me tourne généralement vers la BD quand je ressens une grande envie de lire sans pour autant avoir l'énergie de plonger dans un roman.

Avec Plop, j'ai trouvé une histoire légère et décalée, juste ce dont j'avais besoin ! le Plop, c'est le bruit qui précède un événement aussi étrange qu'inquiétant : des hommes voient subitement leur sexe disparaître. Les victimes de cet étrange phénomène se rassemblent, manifestent, en appellent au gouvernement. Je ne dirais rien du dénouement pour vous laisser le découvrir !

Cette BD a été pour moi une lecture légère et divertissante, tout ce que j'attends généralement de la bande-dessinée. Néanmoins, je suis restée un peu sur ma faim quand j'ai découvert à la fin de l'ouvrage que cette histoire était inspirée d'observations scientifiques sur des poissons. J'aurais aimé en savoir plus ! Peut-être une idée d'ouvrage de vulgarisation scientifique dessinée ?

Merci en tous cas aux Éditions Steinkis de m'avoir fait confiance au cours de cette Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman graphique inspiré d'un fait réel. Il y a quelques années, Sébastien FLEURET géographe, découvre au cours de ses recherches que dans le fleuve POTOMAC, des poissons mâles deviennent des poissons femelles. Cela est dû à la pollution et aux versements de produits chimiques dans ces eaux.

Cela lui inspire cette bande dessinée: et si cela arrivait aux hommes? À la fois drôle et stupéfiant, le récit fait poser de vraies questions: et si le fait de se transformer en femme poussait les hommes à réfléchir aux sujets typiquement féminin (règles et douleurs menstruelles, dépenses obligatoires pour les produits hygiéniques…).

Mais cela est également une grosse remise en question sur les grands groupes pharmaceutique qui cachent les molécules qu'ils utilisent ou qui reversent dans les eaux ce dont ils n'ont plus besoin.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman graphique est un coup de poing sur la table qui utilise l'humour pour parler de sujets sensibles mais importants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu sais, que ce soit moi ou une autre, ce genre de geste tu ne dois pas te le permettre, c’est tout !
Commenter  J’apprécie          10
Ça vous effraie un monde sans « hommes » ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : changement de sexeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sébastien Fleuret (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5348 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}