Ce livre est le premier de mon défi de tour du monde littéraire. Je suis persuadée que certains livres sont destinés à être lus à une période particulière et propice de notre vie. Ce livre en fait parti. Je suis contente d'avoir pris mon temps avant de le découvrir. J'ai pu le savourer comme il se doit, avoir pleinement conscience de tout ce sublime réalisme qui englobe l'oeuvre et les enjeux du texte. J'ai connu une multitude de sentiments à travers Emma : l'amour, la compréhension, la colère, la détestation, la compassion, la mélancolie. J'ai été happée du début jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moeurs de province, couramment abrégé en Madame Bovary, est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 chez Michel Lévy frères, après une préparution en 1856 dans la Revue de Paris. Il s'agit d'une oeuvre majeure de la littérature française et mondiale
Première des oeuvres publiées par Gustave Flaubert  (1821-1880), Madame Bovary (1857) vaut d'emblée à celui-ci un procès pour outrage à la morale et à la religion, mais aussi un succès important qui ne se démentira jamais, même si l'accueil fait par la critique, mis à part un Baudelaire enthousiaste et un Lamartine bouleversé, s'avère plus réservé. C'est ainsi que son héroïne rejoint vite la galerie des personnages les plus célèbres de  la mythologie  romanesque.
fondateur de la modernité romanesque, fruit d'un travail exigeant, dont la simple évocation a encore valeur d'exemple, au point qu'il intimida même les grands cinéastes qui entreprirent de l'adapter ? Au-delà de son histoire, Madame Bovary fonde la mythologie de l'écrivain, artisan acharné du verbe, entièrement dévoué à sa création, jusqu'à l'épuisement.
📚📚📚
Avis:
 La composition du livre est une merveille. L'auteur a trouvé le moyen de nous faire vivre de la vie d'une petite ville sans que les mille tableaux où il nous la montre empiétassent jamais sur le personnage principal et en détournassent notre attention. Emma occupe toujours le centre du tableau, et nous ne cessons jamais de la voir et de la sentir présente, même quand on nous entretient de Tuvache ou de Binet. L'arrangement de la scène du comice agricole est à cet égard un chef-d'oeuvre
Je viens de finir ce classique de la littérature pour la seconde fois et je me retrouve totalement sonner par la fin extrait de Madame Bovary cette femme dont le seul crime etait de rêver de grandeur et ne pouvait se contenter de médiocrité. La plume de Flaubert nous amène du tragique au comique avec une grande virtuosité. Alors que cette lecture m'avait profondement ennuyée lorsque j'étais une collégienne, elle m'a touchée cette fois-ci. Au début Madame Bovary avec ses manières de grande romantique m'a agacée puis je me suis finalement prise d'affection pour cette passionnée malmenée par les hommes. Et dire que c'est un homme contemporain d'une époque où les femmes étaient bien peu de choses qui a du rentrer avec tant de magnificence entrer dans les arcanes féminins des espoirs d'amours perdus.
Le problème pour moi a été que ce livre était imposé au Lycée ! Difficile d'y trouver matière au plaisir de le lire. J'ai essayé de le relire récemment, et j'ai laissé tombé devant la taille de la tâche.
Il reste que c'est un classique de la littérature, avec une écriture un tantinet compliquée, à prendre comme un miroir de la société bourgeoise pré-psychanalytique : les femmes sont culpabilisées d'être enfermée dans des normes sociales (d'épouse, de mère…) qui les réduisent en servitude, et la violence est le seul moyen d'en sortir ! N'est-ce pas au fond un des premiers romans féministes de ce 19è siècle finissant ?
J'ai donné à lire à mes élèves cette année l'excellent "Madame Bovary". Ils n'ont pas trop apprécié le cadeau mais moi cela m'a beaucoup plu de relire son histoire et surtout d'en voir une interprétation théâtrale ! Bovary en pièce de théâtre, j'avais du mal à l'imaginer, mais si vous en avez l'occasion, sautez dessus !

Mes élèves ont résumé l'histoire ainsi : "Madame Bovary c'est une s*** et son mari, c'est vraiment un crétin ! ".
Bon, ça laisse entendre qu'ils ont lu l'histoire, mais il y a tellement de nuances à faire chez ces personnages.
Emma n'est pas une reine de vertu, il est vrai. Mais peut-on blâmer une telle femme de s'être ennuyée dans cette France provinciale du XIXe siècle où le beau sexe n'a de place que dans son salon ?
Quant à son mari, il n'a pas non plus inventé la poudre, en matière de relations humaines. Mais il aura aimé sa femme, envers et contre tout, en dépit de ses grands désespoirs, de sa méchanceté parfois, il aura aimé sa femme même si souvent, il n'arrivait pas à suivre ce tempérament enflammé.
Il est toujours intéressant de relire un classique et je ne suis pas mécontente de m'être replongée dans Flaubert.
Cela fait beaucoup de temps que j'ai envie de lire des classiques, alors lorsque ma mère me l'a proposé, je n'ai pas hésité. de plus, je l'avais étudié en cours de français et cela avait éveillé ma curiosité.
Emma est une jeune fille jolie et douce qui rêve du grand amour et de ce qu'elle lit dans ses romans. Mais lorsqu'elle est mariés à Charles Bovary, il en va de désillusion en désillusion. Tous ses espoirs sont réduits à néant. Pour égayer sa vie et réaliser ses rêves, elle trouve des amants et tente de vivre au dessus de ses moyens. Mais cela va fatalement mal tourner.
Emma est une jeune femme avec de l'ambition et désireuse de sortir de sa condition sociale. Malheureusement, son statut de femme l'en empêche et elle doit se marier. Elle est également très romantique et à la recherche du grand amour, comme dans les livres. Mais son mariage va vite la désenchanter. Malgré le faite que la condition féminine de l'époque soit assez dure, ce qui l'excuse un peu, je ne l'ai pas beaucoup aimé, elle est capricieuse et parfois à la limite du supportable.
Nous suivons la vie de Madame Bovary et de son époux qui est médecin. La vie de la population au 19ème siècle est bien retranscrite et j'ai beaucoup aimé ce côté historique.
Suite de ma chronique:
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
J'avais lu ce livre à 14 ans et je m'étais ennuyée. Je l'ai relu plus tard bien plus tard et là j'ai tout compris de l'ennui d'Emma, de ses sentiments et ressentiments.
Elle rêve de liberté, de passion, mais sa condition de femme de l'époque ne peut la mener qu'au mariage ou au couvent. Nourrie de lectures romanesques, elle rêve une vie qui ne pourra être la sienne.
J'ai pour ma part une certaine tendresse pour son mari, certes il est mou, certes il est ennuyeux mais il l'aime et à aucun moment ne l'abandonne, amoureux inconditionnel et aveugle, il va sans cesse la soutenir durant ses crises de dépression, travaillera encore et toujours plus pour assumer ses énormes dépenses.
Au final j'ai beaucoup plus d'empathie pour Charles Bovary que pour cette pauvre Emma. Ah Si seulement, elle avait pu trouver la force de rechercher réellement le bonheur sans fuir la réalité et si Charles s'était montré plus vivant, plus exaltant... Vous l'aurez compris ça se termine mal, très mal.
Une lecture au lycée, puis relue bien plus tard. J'étais partagée entre l'intérêt littéraire et l'agacement.
Un rythme lent ou la lassitude d'Emma contamine le lecteur, quelle peste tout de même, avec son époux, qui certes n'est pas charismatique, mais en plus se révèle un bien piètre médecin, (oui nous sommes en 1830) .. mais cette scène où il massacre ce pauvre garçon d'écurie me l'a rendu détestable. Enfin avec sa fille qu'elle ignore lamentablement...
A noter que personne ne s'est scandalisé du passage ignoble de la boucherie sur le pied bot d'Hippolyte au cours du procès, trop choqué et cristallisé sur l'immoralité de cette stupide gourgandine !
Flaubert nous décrit sans pitié la société de la petite bourgeoisie de campagne au milieu du XIXème siècle, et les mariages arrangés bien souvent. Et c'est là tout le talent de Flaubert.
Madame Bovary fait partie de ces livres qualifiés de chef d'oeuvre de la littérature française. Et je comprends pourquoi. le style est superbe. Les phrases sont ciselées. Les mots utilisés à bon escient. Certains des personnages sont ultra travaillés dans toutes leurs noirceurs. Bref du bel ouvrage.

En ce qui me concerne, c'est un livre qui m'a hérissé. Emma Bovary est dépeinte comme une femme frivole qui a mal tourné à cause de livres lus dans sa jeunesse, lui ayant donnés des idées de luxe et d'amour. L'autre sexe, dont parle Flaubert, pour mentionner les femmes, n'est là que pour détourner le sexe fort.

Certes les hommes ne sont pas épargnés. Bovary, le mari, est peint comme un niais, trop faible pour comprendre ce que fait sa femme, manipulé par le pharmacien et par sa mère.

Le pharmacien Homais, sois disant progressiste et anti clarical, exerce la médecine sans y avoir le droit. C'est également un journaliste qui utilise sa plume pour faire emprisonner des sdf. Un manipulateur, hypocrite, vantard et obsequieux vis à vis des gens de pouvoir.

Leon, un clerc de notaire, qui va soupirer après Emma Bovary sans jamais oser tant qu'il est à la campagne puis parti à la ville, il franchira le pas en la séduisant. Mais il reviendra vite à la raison lorsque sa mère et son maître siffleront la fin de la récréation.

Rodolphe, sorte de bourreau des coeurs de la campagne, quittera Emma sans avoir le courage de lui dire en face.

Lheureux et le notaire sont présentés comme des sangsues prets à tout pour de l'argent

Le curé est un curé de campagne. Pas méchant mais d'aucune aide face à quelqu'un qui demande un support moral.

Je n'ai aucune sympathie pour Emma Bovary, qui n'a pas vraiment cherché à se sortir de ce cercle vicieux et qui en cherchant le secours à travers les hommes ne fait que se mentir. de plus je trouve fort peu crédible, son refus de l'aide du notaire. Je suppose que si cela avait été le cas, le livre n'aurait pu paraître.

Mais à une époque où les femmes n'avaient aucun droits, ce roman est une façon de montrer qu'il faut savoir rester à sa place sinon il leur en coute cher. Quand à ceux qui savent s'adapter au système et bien ils s'en sortent très bien.

Sous couvert d'un roman passionnant, Flaubert nous livre une critique sans concession de la société ; tout le monde en prend pour son grade, et cela avec humour et finesse.
J'ai aimé le style, la beauté du texte, l'histoire, et quelques passages truculents comme le discours du représentant du préfet lors des comices agricoles.
J'ai moins aimé quelques longueurs dans les descriptions.