A Elmwood Springs, dans le sud du Missouri, Elner Shimfissle, petite dame de 80 ans au nom imprononçable, est aimée et connue de sa communauté. Mais ce matin-là, elle a la mauvaise idée de déranger un essaim de guêpes en cueillant des figues. La voilà qui chute de son échelle et est déclarée morte en arrivant à l'hôpital.
Une dure nouvelle qui se propage en un rien de temps, bouleversant sa famille mais aussi tous ceux desquels elle avait traversé la vie. Car Elner, c'est une sacrée femme, à l'optimisme imperturbable et au solide caractère. Une figure pétillante qui prend soin de son petit monde. D'ailleurs, même morte, on n'est au bout de ses surprises avec elle… Alors que la nouvelle de son trépas pousse chacun à reconsidérer sa vie, elle revient d'entre les morts, fraîche comme une rose, avec une drôle d'histoire à raconter…

And i'm feeling good ! Voilà exactement la musique qui me vient à l'esprit en refermant ce livre. Il y a des sourires entre les lignes dans ce dernier roman de Fannie Flagg. L'auteure américaine a un don inné pour nous conter des histoires familiales, des existences ordinaires et en faire ressortir l'extraordinaire. Son écriture vive, piquante, sait relever le moindre détail, donner vie à des personnages délicieusement bien croqués. Entre les pages de ses romans, on voit des villes prendre vie, s'imprégner d'ambiances particulières, s'animer d'histoires banales et pourtant insolites.
Tout au long de Nous irons tous au Paradis, j'ai entendu la voix d'Elner dans mon oreille, j'ai vu la balancelle sous son porche et le figuier dans son jardin. J'ai senti l'odeur du gâteau au caramel et imaginé son moelleux inégalable. J'ai entendu Tot, la coiffeuse, se morfondre sur les misères de sa vie et du monde entier, et vu Norma, la nièce d'Elner, s'évanouir un nombre incalculable de fois. Ouvrir un roman de Fannie Flagg, c'est pousser la porte d'un petit monde où le quotidien s'apprête à nous surprendre.
On se sent indéniablement bien dans ses romans. On n'a guère envie d'en sortir. On voudrait rester pelotonnés au creux de l'histoire, comme sous un plaid douillet. Et si Nous irons tous au Paradis, elle nous en donne un avant-goût avec ce dernier roman. Pourvu que le Paradis soit aussi émouvant et drôle !
Tout m'a déçue dans ce roman. Je m'attendais à passer un bon moment, "feel good" comme on dit maintenant... Je me suis ennuyée. Il faut arriver à la moitié pour que l'évènement annoncé en 4e de couverture se produise, et en attendant, on nous présente une trentaine de personnages (dont certains ne réapparaitront jamais) qui se lamentent sur la mort d'Elner. le pire, je pense, a été la conversation avec Raymond. Et puis le "bouleversement" tant attendu de "cette petite ville jusque là bien tranquille" ? Tout au plus un petit tressaillement. Tout est lisse, guimauve et propre. Pas pour moi.
Je ne serai pas de celles et ceux qui féliciteront le nouveau roman de Fannie Flagg. Je l'ai trouvé, pour ma part, assez quelconque, un peu cucul la praline. C'est un versement de bons sentiments qui fait du bien, forcément, mais qui ne va pas au-delà. Ce roman ne peut donc être pour moi un coup de coeur. L'histoire est mignonne, la lecture plaisante, le personnage principal attachant mais ça ne va pas plus en profondeur. le roman reste en surface, veut diffuser espoir et joie notamment face à l'angoissante et l'anxieuse question de la mort. L'écriture est, quant à elle, simple, beaucoup trop simple pour pouvoir l'apprécier. En bref, je le conseillerai à toutes celles et ceux qui veulent se détendre avec un roman agréable à lire.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..

Elner Shimfissle a eu une vie bien remplie. En ce début de printemps, piquée par des guêpes qui ont trouvé refuge en haut de son figuier, elle chute de son échelle et se retrouve au Paradis. Pendant qu'elle y papote avec d'anciens amis, sa nièce Norma et tous ses amis de Elmwood Springs, attristés par la disparition soudaine de l'octogénaire, se remémore comment elle eu un impact positif sur leur vie. Mais l'heure d'Elner n'avait pas sonné et la brave dame revient d'entre les morts pour changer encore un peu mieux la vie de son entourage.

Le roman de Fannie Flagg est rempli de tendresse. Elner est tout simplement une vieille dame fantastique et chaque personnage est attachant. A travers Nous irons tous au Paradis, l'auteur nous communique une certaine philosophie de la vie qui incitent à croire que le bonheur est là où on veut bien trouver, dans chacune des petites choses de la vie.

Un roman feel good étonnant, qui, une fois n'est pas coutume, fait réfléchir.
Cela fait des années que les romans de Fannie Flagg me font de l'oeil, les couvertures sont vraiment toutes très attrayantes et donnent super envie de découvrir ce qui se cache derrière !
Lorsque mes yeux se sont posés sur Nous irons tous au paradis, j'ai tout de suite eu envie de le lire, je ne pouvais pas passer une fois de plus à côté de cette auteure incontournable qui plaît tant aux lecteurs. Sans perdre de temps, j'ai installé mon petit livre numérique dans ma liseuse et l'ai commencé bien installée dans mon petit canapé.
Les premiers chapitres m'ont tout de suite plu, j'ai trouvé la plume de Fannie Flagg plutôt agréable, l'histoire originale et les personnages principaux sympathiques. Malheureusement, j'ai très rapidement déchanté ! Au bout d'une centaine de pages, je me suis vraiment demandé où l'auteure voulait m'emmener, parce que honnêtement, le récit est très répétitif, l'histoire tourne en rond, c'est lourd et ennuyeux ! Cela m'a donné l'impression que Fannie Flagg ne savait pas quoi écrire ni comment argumenter son histoire, du coup, comme s'il fallait remplir les pages blanches, elle répète et répète indéfiniment la même chose. C'est chiant ! Soyons honnête ! [...] la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/10/nous-irons-tous-au-paradis-ecrit-par.html#more

Je vous donne rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com pour plus de chroniques et d'actualités littéraires.
À bientôt !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Tout ceux qui me connaissent enfin du moins mes collègues libraires savent que j'adore Fannie Flagg depuis les "beignets de tomates vertes". Ces personnages sont toujours hauts en couleurs , le message du livre est toujours positif et beau. J'avoue celui m'a un peu moins transporté.
L'histoire d' Elner est abracadabrante mais tellement chouette !!
Un aperçu du paradis...mais retour sur Terre pour Elner.
Joyeuse, Curieuse, Aimée de tous elle fait le bonheur autour d'elle, telle une bonne fée.
Sa nièce Norma, nerveuse, stressé qui veut que tout soit parfait tout le temps. Va être complètement bouleversée par cette "fausse" mort de sa tante.
Elle va changer ! Comme toutes les personnes que croisent Elner.

Un vrai message de Tolérance et de positif ce dégage de ce livre.
La vie est belle et il faut savoir la rendre encore plus belle.

Voila ce qu' Elner et la petite communauté d'Elmwood Spring veulent nous dire.

Fannie Flagg reste une auteur que j'aime lire, même si par rapport a son dernier livre " la dernière réunion des filles de la station service", celui-ci était moins entraînant !
J'attendrais le suivant avec la même impatience !
Mon avis:

Les très jolies couvertures des romans de Fannie Flagg et les nombreux éloges de ses lecteurs, me donnaient depuis un moment déjà envie de découvrir à mon tour cette auteure très populaire.
Si bien que je me suis procurée tous ses romans sans savoir si sa plume allait me plaire. Mais il y a des livres comme cela dont on sent à l'avance qu'ils vont nous charmer, et tel fut le cas pour son dernier roman tout juste sortit aux Editions le Cherche Midi, que je remercie d'ailleurs énormément pour cet envoi.

Nous irons tous au paradis est comme un bonbon acidulé. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais une fois en bouche c'est une explosion de saveurs et d'émotions, ça pétille, c'est bon et on ne peut pas s'arrêter d'en manger. Cela m'a fait un peu le même effet lorsque j'ai commencé ce livre. Je ne suis pas très attirée par les histoires à caractère paranormal en général, je suis plutôt très terre à terre en littérature, mais ici cela ne m'a pas posé de problèmes, au contraire j'ai adoré.

Il faut dire que je savais à quoi m'attendre, donc j'ai lu cette histoire sans me poser de questions, sans réellement la prendre au sérieux, me contentant de suivre la vie d'Elner et des habitants de la petite ville d'Elmwoods Springs qui m'ont beaucoup fait rire, et auxquels je me suis beaucoup attachée. Comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connait, se côtoie, et les nouvelles se rependent comme une traînée de poudre. Ainsi quand Elner meurt subitement après être tombée de son figuier et piquée par des guêpes, c'est tous les habitants qui la pleurent.

Comment ne pas aimer Elner Shimfissle? C'est une petite mamie très vieille, dont personne ne connait vraiment l'âge, pas même elle même, mais qui se porte comme un charme. Elle vit avec son chat Sonny, qui est le septième Sonny qu'elle recueille, qui aime récupérer les vieilleries de ses voisins et les exposer dans sa maison, mais surtout qui aime aider son prochain. Il n'y a pas une personne qui ait côtoyé Elner qui n'a pas bénéficié de ses bons conseils. C'est une femme également très rigolote et très étrange, qui se pose toujours des questions un peu extravagantes sur le sens de la vie et sur l'après, la mort. C'est d'ailleurs l'expérience très bizarre qu'elle va faire après ce fameux accident dont elle a été victime dans son jardin, et qui va lui coûter la vie.

C'est un roman complètement farfelu et absurde, mais qui est à mon sens magnifique de part tous les sujets profonds qu'il aborde, et qui nous pousse à la réflexion. Au fil des pages et des souvenirs d'Elner et des habitants, l'auteure va nous pousser à nous interroger sur le monde, le comportement humain, le racisme, sur le fait que nous n'arrivons pas à vivre ensemble en paix, sur la malhonnêteté parfois des gens... Toutes ces vérités et la façon très clairvoyante dont elle analyse la société d'aujourd'hui m'a plu, car évidemment tout ce qu'elle dit est vrai, et on prend un peu plus conscience des choses en lisant ce livre.

Pour autant, l'auteure termine toujours ses réflexions sur une touche d'espoir et nous fait comprendre qu'il faut vivre heureux, sans se compliquer la vie. Vivre un peu au jour le jour et en profiter, car malheureusement comme Elner en a fait l'expérience, on peut disparaître du jour au lendemain, parce que la vie est belle malgré tout, et qu'elle vaut le coup d'être vécu. Fannie Flagg a été une vraie révélation pour moi, j'ai adoré l'humour qu'elle met dans son écriture, sa façon de raconter un événement comme une anecdote drôle, à l'image des habitants d'Elmwood springs.

Pour conclure:
Un roman bourré d'humour, des personnages attachants, soudés les uns aux autres comme les membres d'une famille, une expérience de mort imminente pour le moins étonnante, mais qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et ce qu'il peut y avoir après la mort. Un roman plein de sagesse qui m'a beaucoup fait rire et que j'ai été triste de terminer. Ma seule consolation est de savoir que j'ai plein d'autres romans de l'auteure qui m'attendent dans ma bibliothèque, que j'ai déjà hâte de lire, et qui je l'espère seront aussi bons que celui-ci.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Je crois que le livre ne sortira qu'en octobre. Encore une petite déception, on ne retrouve pas l'atmosphère "des beignets". C'est feel good a mort, y'en a marre du feel good. Donc lisez-le si vous aimez F. Flagg mais... ne l'achetez pas, empruntez-le.
Un roman qui aborde la fin de vie avec humour et originalité ! J'ai passé un moment de lecture très surprenant, je ne m'attendais pas à autant de finesse et de bonnes doses de rire dans ce roman qui nous relate la vie d'une adorable vieille dame, Elner, qui chute de son pommier dans de tragiques circonstances.

Tout autour d'elle, sa famille, ses proches et ses moins proches s'activent pour donner du sens à la fin de celle qu'ils aimaient tant. Elner nous raconte aussi son expérience à elle, son vécu de sa finitude... qui n'en est peut-être pas une ! Chacun y va de son interprétation, de sa petite réflexion philosophique en se remémorant des souvenirs communs avec Elner, qui a beaucoup à nous apprendre de la vie ! Cela nous rappelle d'aimer nos aînés, de les respecter, même quand la mémoire et les pensées ne sont plus trop accrochées à la réalité.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure et j'ai apprécié découvrir sa plume légère et sans prise de tête. Elle a su dédramatiser la mort et la vieillesse en quelques pages.
Fannie Flagg est très connue depuis la parution de son roman cultissime Beignets de tomates vertes. Si ce dernier est un coup de coeur indétrônable, j'avais été un brin déçue par Miss Alabama et ses petits secrets. Malgré cette déception, j'étais impatiente de retrouver la plume de Fannie Flagg.

Elner Shimfissle est une vieille dame d'âge respectable. En voulant cueillir des figues dans son arbre, elle tombe de son échelle et décède peu après. Si ce roman paraît tragique au premier abord, il n'en est rien en réalité. En effet, nous suivons plusieurs personnages habitant dans la bourgade d'Elwood Springs. Tous connaissent Elner et nous livrent des anecdotes à son sujet. de son côté, l'esprit d'Elner arrive au paradis, ce qui donne une dimension surréaliste au roman.

Si je n'ai pas eu le coup de coeur espéré, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. D'une part, on ne peut pas nier le talent incontestable de conteuse de Fannie Flagg. D'autre part, ses personnages sont adorables, surtout Elner qu'on aimerait avoir pour grand-mère ! Les personnages secondaires ont tous un bon côté et sont attachants à leur manière. Fannie Flagg nous parle de vie après la mort mais aussi de la nécessité d'apprécier les bons moments que la vie nous offre. Une belle petite histoire, idéale pour s'aérer l'esprit !
Lien : http://romansurcanape.fr/nou..