Le résumé à lui tout seul est assez révélateur de ce roman : il est loufoque, improbable, drôle, et pourtant totalement porteur de sens. Elner, c'est cette vieille dame âgée qui a déjà bien vécu et que l'on aimerait tous avoir auprès de nous. Grâce à son expérience, elle offre de précieux conseils à tout son entourage et sa nature bienveillante prête à sourire. C'est la mamie dont on rêve tous, en fait ! Un personnage que j'ai trouvé très attachant.

Les vingt premières pages ont pour moi été difficiles. Je pense qu'il faut commencer ce roman en ayant une large plage horaire à consacrer à sa lecture, et non en speed dans le bus le matin avant d'aller travailler, comme ça a été mon cas. Pendant quelques jours, j'ai mis le roman de côté car j'avais eu du mal à m'y mettre, et puis finalement, j'avais une soirée de libre et… en deux jours, c'était fini.
Une fois plongés dans l'atmosphère de ce roman, on n'en réchappe plus. Cette histoire se déroule dans un petit village des États-Unis où tout le monde se connaît, et je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il s'agit d'un roman d'ambiance. Il se dégage quelque chose de très particulier de cette lecture, on se plongerait sans problème dans ce lieu où tout le monde est voisin. Oui, l'atmosphère et l'ambiance font beaucoup.

L'humour est également une composante essentielle de ce roman. Fannie Flagg fait appel à des personnages volontairement stéréotypés, mais qu'elle dénonce à travers son ironie mordante ! La bigotte qui refuse de se poser des questions qui remettent la Bible en cause, la nièce hypocondriaque qui croit avoir un cancer dès qu'un bouton lui apparaît sur le visage, la vieille dame préoccupée par son âge au point d'enterrer sa date de naissance… Des personnages hauts en couleur qu'on se prend à aimer de tout son coeur.

Et puis, il y a toute cette réflexion autour du sens de la vie, de la mort qui m'a beaucoup plu. Oui, ici, il est question du Paradis, de la vie après la mort, mais aucune réponse n'est clairement donnée finalement. Il y a des indices et chacun est libre de croire ce qu'il veut, moi j'ai beaucoup adhéré à cette vision des choses, à cet au-delà que l'on prend pour une folie passagère mais que l'on retrouve dans notre quotidien. Tous ces petits clins d'oeil m'ont parlé.
J'ai aimé Dorothy et Raymond, j'ai aimé la discussion qu'Elner entretient avec eux sur la création, le rôle des hommes. Cette vision est simple, belle, poétique, elle m'a plu. Au fond, peut-être que c'est parce que j'aimerais qu'il en soit ainsi. Il est peut-être question de mort, mais c'est une interrogation qui est traitée de façon très lumineuse. Pourquoi tant s'en soucier après tout ! J'ai adoré.

Et enfin, il y a ce petit drame que je n'attendais pas et qui donne encore davantage de profondeur à Elner, et qui a achevé de me convaincre que j'aimais énormément cette vieille dame. Voilà.

En conclusion

Nous irons tous au Paradis est un roman lumineux et comique qui traite pourtant de sujets d'actualité loin d'être légers. On s'interroge sur le sens de la vie, sur celui de la mort, mais avec beaucoup de luminosité et sans tomber dans le tragique. J'ai aimé l'ambiance de ce roman qui fait probablement tout son charme. J'ai désormais hâte de découvrir les autres romans de Fannie Flagg qui sommeillent dans ma PAL !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Âgée de 80 ans Elner Shimfissle est une femme pétillante mais aussi têtue. Alors qu'elle était prévenue à maintes reprises des risques qu'elle prenait en grimpant à son figuier, elle chute de l'arbre après avoir été piquée par des guêpes et cette chute lui est fatale. Rapidement, le bouche à oreille dans Elmwood Springs propage la nouvelle, et chacun se rappelle d'un moment et d'un souvenir partagé avec Elner. Mais Elner en fait vit une expérience totalement incroyable et inédite, et lorsque la vieille dame se réveille, elle prend bien entendu tout le monde de court. Cette expérience va rapidement bouleverser plus d'une personne...

J'avais bien sur entendu parlé de Fannie Flagg à de nombreuses reprises, ses romans sont en général très appréciés et il me tardait de pouvoir enfin découvrir ce que réserve cette auteure.

Avec le résumé, on sait donc bien entendu à quoi s'attendre. On rencontre donc Elner, rapidement, on apprend beaucoup de choses sur cette petite mamie pleine de ressources, grâce à ses amis, et sa famille qui se rappellent d'elle dans un premier temps (la pensant décédée) mais ensuite par les bouleversements qui vont faire suivre à cela. Une multitude de personnages se succèdent donc avec pour chacun une petite anecdote voir un petit mystère à résoudre (mais quelle mamie pourrait planquer une arme au fond d'une panière de linge ?).

L'histoire est un brun loufoque, absurde, et même si on lit ce roman sans réelles grandes surprises, on apprécie le chemin emprunté. Fannie Flagg réussit à nous faire sourire, et même à nous toucher avec ses personnages, cette tendre Elner, mais surtout par tout ce qui est véhiculé.

Avec humour, tendresse et émotion Nous irons tous au paradis aborde le thème de la vie. À travers cette expérience de mort imminente vécue par Elner, à travers la réaction de ses proches et ses amis et surtout à travers les réflexions que cela engendre chez eux. L'un regrette de ne pas lui avoir dit cela, l'autre pense à ce que cela aurait changé si tel acte avait été fait. Clairement : il faut vivre, dire et faire pour ne rien regretter, car un jour, il sera quoi qu'il arrive trop tard.

Nous irons tous au Paradis est, en bref, un roman amusant mais aussi tendre et touchant. Idéal pour sourire, il nous fait passer sans conteste un agréable moment si vous ne vous attendez pas à une intrigue pleine de suspens.

Nous irons tous au Paradis de Fannie Flagg est disponible aux Éditions Cherche Midi.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Elner, âgée d'environ 80 ans, décide de faire de la confiture de figue. Mais un essaim de guêpes contrecarrent son projet et la font tomber. Arrivée à l'hôpital elle est déclarée morte. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, tout le monde dans la ville l'appréciait et avait une histoire bien particulière avec elle. Mais lorsque près de 5h plus tard, Elner se réveille en pleine forme, racontant son voyage dans l'au-delà, cela risque bien de bouleverser la petite ville.

Je ne connaissais Fannie Flagg que de nom, mais je ne regrette pas avoir lu ce roman. Malgré le fond de son sujet (la mort, la vieillesse, ce qu'on laisse derrière soi, comment faire son deuil) le livre est plein de légèreté et de bonne humeur. Elner est une petite vieille pétillante, qui fait le bien autour d'elle sans toujours le savoir, toujours de façon très humaine. Son voyage dans l'au-delà est à son image. Les autres personnages sont également attachants, avec leurs petits défauts, leurs habitudes et leurs croyances.

L'écriture est agréable, dynamique, les chapitres tellement courts qu'on a toujours envie de lire le suivant. En somme un très bon roman divertissant, qui propose une version de l'après vie chaleureuse et enjouée; un livre idéal pour passer une bonne soirée et se mettre de bonne humeur !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Mon seul souci avec ce livre, c'est que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et qu'il est assez simple de s'y perdre si nous n'y faisons pas attention. Mais ils ont tous leur place dans l'histoire, il n'y en a pas un de trop. Je sais que c'est un peu contradictoire ce que je dis, mais ils ont tous quelque chose à apporter au récit, ils doivent tous être présent, ce qui me fait dire qu'il faut faire attention dès le départ à ne pas se perdre.

C'est avec cette histoire que je découvre l'auteure et elle me donne envie d'aller plus loin, de mieux connaître son univers. Je vais donc ajouter ses précédentes parutions à ma liste de futurs achats littéraire.

Ici, nous avons une lecture sans prise de tête (hormis les nombreux personnages), ce que je veux dire, c'est que c'est une lecture détente où l'on se prend d'affection pour cette vieille dame qui meurt, mais qui fera un voyage dans l'au-delà où elle reverra des personnes qu'elle a connu.

Pendant ce temps-là, les « vivants » vont faire un cheminement de réflexion sur le sens de la vie et de leur présence sur terre.

Lors de son retour d'entre les morts, d'autres questions vont se poser sur ce qu'elle raconte, se qu'elle dit avoir vécu.

Folie ? Réalité ?

Y a-t-il réellement une vie après la mort ?

Une vieille dame attachante qui revient plus souriante, elle semble heureuse de son aventure.

Une histoire à découvrir sans hésiter, mais je vous préviens, ne vous perdez pas dès le début parmi les personnages !
Tout ceux qui me connaissent enfin du moins mes collègues libraires savent que j'adore Fannie Flagg depuis les "beignets de tomates vertes". Ces personnages sont toujours hauts en couleurs , le message du livre est toujours positif et beau. J'avoue celui m'a un peu moins transporté.
L'histoire d' Elner est abracadabrante mais tellement chouette !!
Un aperçu du paradis...mais retour sur Terre pour Elner.
Joyeuse, Curieuse, Aimée de tous elle fait le bonheur autour d'elle, telle une bonne fée.
Sa nièce Norma, nerveuse, stressé qui veut que tout soit parfait tout le temps. Va être complètement bouleversée par cette "fausse" mort de sa tante.
Elle va changer ! Comme toutes les personnes que croisent Elner.

Un vrai message de Tolérance et de positif ce dégage de ce livre.
La vie est belle et il faut savoir la rendre encore plus belle.

Voila ce qu' Elner et la petite communauté d'Elmwood Spring veulent nous dire.

Fannie Flagg reste une auteur que j'aime lire, même si par rapport a son dernier livre " la dernière réunion des filles de la station service", celui-ci était moins entraînant !
J'attendrais le suivant avec la même impatience !
3.5/5 :

Fannie Flagg est une auteure dont j'adore retrouver le style et l'univers à chaque nouvelle sortie, Nous irons tous au paradis est donc l'occasion de retrouver cette plume incontournable de la littérature américaine !

Nous irons tous au paradis est peut-être le livre que j'ai le moins apprécié de toute l'oeuvre de Fannie Flagg mais il n'en reste pas moins un bon livre avec une histoire touchante et originale. L'histoire d'Elner est assez unique en son genre : octogénaire au caractère pétillant et plein de vie, elle se voit déclarer morte suite à une chute -conséquence d'une piqure de guêpe-. Tout commence donc sur une tragédie très vite écartée puisque notre héroïne revient d'entre les morts avec encore plus de bonheur et de joie dans les yeux !

En effet durant les quelques heures de son trépas elle aurait eu l'occasion de voir des proches, de pouvoir renouer avec eux, de leur parler... Dès lors tout le monde se pose cette question existentielle : est-ce de la folie, la réalité, la confirmation d'une vie après la mort ? Autour de ce questionnement essentiel, l'auteure tisse un récit très touchant autour d'une communauté tranquille qui va vite être bouleversée par les révélations d'Elner.

Le lecteur va ainsi suivre les péripéties de nombreux protagonistes, s'attacher à chacun, rire et pleurer avec eux. Fannie Flagg reprend tous les ingrédients de ses succès littéraires : l'optimisme, l'espoir, les sentiments sont les maitres mots de ce nouveau livre. J'ai peut-être moins aimé que ses précédents parce qu'il ne sort pas réellement de la zone de confort de l'écrivaine, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

En définitive, une lecture sympathique, drôle et pleine de bons sentiments !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Elner Shimfissle vit à Elmwood Springs dans le Missouri. Octogénaire, elle n'est pas une vieille dame aigrie et solitaire, c'est tout le contraire ! Très serviable, toujours de bonne humeur , c'est une petite dame, bien connue dans son quartier et qui fait le bonheur de ses voisins et amis. Elle est cependant très entêtée et continue à entretenir son jardin en prenant quelques risques, comme celui de monter dans son figuier pour y récupérer les fruits. Jusqu'à ce fameux jour où grimpée sur son échelle, elle se fait piquer par des guêpes et fait une chute qui lui sera fatale.

Ses proches sont dévastés, toute la communauté d'Elmwood Springs prépare ses obsèques et chacun a de bons souvenirs à raconter , son décès va provoquer un grand vide dans le coeur de tous mais quelques heures après la déclaration de sa mort, juste avant que son corps ne soit déposé en chambre froide, les médecins se rendent compte que son coeur bat encore et qu'Elner est toujours vivante. Stupéfaction générale, cris de joie pour ses proches ..... Elner renaît à la vie !

Cette dernière, heureuse de revoir ses amis, leur raconte, que pendant ces quelques heures où son coeur s'est mis en sommeil, elle a fait un voyage dans l'au-delà où elle a retrouvé certains membres de sa famille, des amis, des vedettes qu'elle adorait.....

Stupéfaction générale , Elner a t-elle perdu la tête ou a - t-elle réellement un message à délivrer ?

Mon avis :

Un livre qui m'a de nouveau fait passer un bon moment . j'avais lu précédemment "la dernière réunion des filles de la station service" et Miss Alabama et ses petits secrets" . Cette auteur à également écrit "Beignets de tomates vertes" .

Nous irons tous au Paradis , est un livre positif , qui nous fait nous poser un certain nombre de questions sur la vie après la mort, les proches . Tout ce qu'on aurait pu faire, ce qu'on aurait pu leur dire . Un aspect un peu surnaturel, inhabituel , différent des autres livres de Fannie Flagg mais ne m'a pas déplu.
Mon avis:

Les très jolies couvertures des romans de Fannie Flagg et les nombreux éloges de ses lecteurs, me donnaient depuis un moment déjà envie de découvrir à mon tour cette auteure très populaire.
Si bien que je me suis procurée tous ses romans sans savoir si sa plume allait me plaire. Mais il y a des livres comme cela dont on sent à l'avance qu'ils vont nous charmer, et tel fut le cas pour son dernier roman tout juste sortit aux Editions le Cherche Midi, que je remercie d'ailleurs énormément pour cet envoi.

Nous irons tous au paradis est comme un bonbon acidulé. On ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais une fois en bouche c'est une explosion de saveurs et d'émotions, ça pétille, c'est bon et on ne peut pas s'arrêter d'en manger. Cela m'a fait un peu le même effet lorsque j'ai commencé ce livre. Je ne suis pas très attirée par les histoires à caractère paranormal en général, je suis plutôt très terre à terre en littérature, mais ici cela ne m'a pas posé de problèmes, au contraire j'ai adoré.

Il faut dire que je savais à quoi m'attendre, donc j'ai lu cette histoire sans me poser de questions, sans réellement la prendre au sérieux, me contentant de suivre la vie d'Elner et des habitants de la petite ville d'Elmwoods Springs qui m'ont beaucoup fait rire, et auxquels je me suis beaucoup attachée. Comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connait, se côtoie, et les nouvelles se rependent comme une traînée de poudre. Ainsi quand Elner meurt subitement après être tombée de son figuier et piquée par des guêpes, c'est tous les habitants qui la pleurent.

Comment ne pas aimer Elner Shimfissle? C'est une petite mamie très vieille, dont personne ne connait vraiment l'âge, pas même elle même, mais qui se porte comme un charme. Elle vit avec son chat Sonny, qui est le septième Sonny qu'elle recueille, qui aime récupérer les vieilleries de ses voisins et les exposer dans sa maison, mais surtout qui aime aider son prochain. Il n'y a pas une personne qui ait côtoyé Elner qui n'a pas bénéficié de ses bons conseils. C'est une femme également très rigolote et très étrange, qui se pose toujours des questions un peu extravagantes sur le sens de la vie et sur l'après, la mort. C'est d'ailleurs l'expérience très bizarre qu'elle va faire après ce fameux accident dont elle a été victime dans son jardin, et qui va lui coûter la vie.

C'est un roman complètement farfelu et absurde, mais qui est à mon sens magnifique de part tous les sujets profonds qu'il aborde, et qui nous pousse à la réflexion. Au fil des pages et des souvenirs d'Elner et des habitants, l'auteure va nous pousser à nous interroger sur le monde, le comportement humain, le racisme, sur le fait que nous n'arrivons pas à vivre ensemble en paix, sur la malhonnêteté parfois des gens... Toutes ces vérités et la façon très clairvoyante dont elle analyse la société d'aujourd'hui m'a plu, car évidemment tout ce qu'elle dit est vrai, et on prend un peu plus conscience des choses en lisant ce livre.

Pour autant, l'auteure termine toujours ses réflexions sur une touche d'espoir et nous fait comprendre qu'il faut vivre heureux, sans se compliquer la vie. Vivre un peu au jour le jour et en profiter, car malheureusement comme Elner en a fait l'expérience, on peut disparaître du jour au lendemain, parce que la vie est belle malgré tout, et qu'elle vaut le coup d'être vécu. Fannie Flagg a été une vraie révélation pour moi, j'ai adoré l'humour qu'elle met dans son écriture, sa façon de raconter un événement comme une anecdote drôle, à l'image des habitants d'Elmwood springs.

Pour conclure:
Un roman bourré d'humour, des personnages attachants, soudés les uns aux autres comme les membres d'une famille, une expérience de mort imminente pour le moins étonnante, mais qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et ce qu'il peut y avoir après la mort. Un roman plein de sagesse qui m'a beaucoup fait rire et que j'ai été triste de terminer. Ma seule consolation est de savoir que j'ai plein d'autres romans de l'auteure qui m'attendent dans ma bibliothèque, que j'ai déjà hâte de lire, et qui je l'espère seront aussi bons que celui-ci.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Nous irons tous au paradis incarne parfaitement le genre de livre qui redonne le sourire. Dans un petit coin perdu des États-Unis, l'expérience d'Elner va venir ébranler les convictions de chacun et les amener à s'interroger sur leurs vies. Alors qu'ils peuvent encore changer la donne, saisiront-ils cette chance ? Quel message Elner compte-t-elle leur délivrer pour qu'ils profitent de leurs vies ? Pétillant, surnaturel et feel-good.

Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
De façon étonnante pour moi, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman puisque j'ai eu des difficultés à apprécier les aspects un peu surnaturels du roman. Il m'a également semblé qu'il manquait un peu de contenu dans l'intrigue. Cependant, je suis toujours charmée par sa façon de raconter les histoires, les relations humaines et la vie, et lire du Fannie Flagg, c'est comme retrouver une amie.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..