Scala (17/04/2014)
Loin d'avoir déserté l'art contemporain, la spiritualité semble aujourd'hui être au contraire au coeur des préoccupations de nombreux artistes. Au-delà des croyances et des dogmes, les notions de sacré, de spirituel, de sagesse, de religieux et même de mystique semblent réapparaître comme des enjeux artistiques forts sous de multiples formes dans les oeuvres actuelles. L'art contemporain peut ainsi être envisagé, aussi bien pour l'artiste dans sa pratique que pour l... >Voir plus
Que lire après Illuminations profanes : Art contemporain et spiritualitéVoir plus
Je m'attendais à un gros bouquin, un essai ou un beau livre, non, c'est la taille d'un bonbon - qui, je l'espère, par son humilité, ne perdra pas la préciosité de son contenu.

L'auteur pose une question forte et pourtant si peu étudiée : "qu'en est-il de ce travail de reconfiguration dans le monde de l'art contemporain ? Les notions de sacré, de spirituel, de religieux, et même de mystique, y réapparaissent comme des enjeux artistiques actuels forts."

Par des études de cas, d'oeuvres, de parcours artistiques, des citations d'artistes, de philosophes et d'écrivains, ce livre offre un panorama de la spiritualité dans l'art, avec une bonne recontextualisation. Sans historicisme à outrance, l'auteur sait mener facilement le lecteur à travers une histoire de l'art contemporaine. C'est vraiment très intéressant de voir les inspirations des artistes avec de belles reproductions en guise d'illustrations. Mais il est vrai qu'on regrette qu'il n'y en est pas plus... Que ce ne soit pas un plus gros livre à l'iconographie encore plus développée.

L'auteur cherche à définir ce qui nous habite face à une oeuvre ? Pourquoi on ressent ? Et d'ailleurs, qu'est ce qu'on ressent exactement ? Est-ce bien une forme de spiritualité comme nous le pensons tous deux ? En tout cas c'est ce qu'il essaie de montrer avec cet ouvrage.

Un livre réellement excellent, aux belles reproduction, des études de cas savamment choisies, dont la description concise est exhaustive et intéressante. Vraiment c'est une très belle exposition éditée. C'est à dire qu'on a pas la sensation de lire un essai ou un beau livre, mais vraiment de se balader d'oeuvres en oeuvres avec des cartels exceptionnels ! Il ne manque que les oeuvres en vrai ! Vraiment intéressant, agréable, le livre a quelque chose de chatoyant, qui nourri l'esprit et le détend, je le conseille pour une belle balade au sein de l'art contemporain. Vraiment l'impression d'assister à une belle exposition. Je le conseille, impossible de le lâcher une fois commencé !

La création artistique plonge dans la vie intérieure. Kandinsky et Mondrian s'appuient sur divers courants mystico-ésotériques (théosophie, anthroposophie) pour aboutir à l'abstraction ; le dadaïste allemand Hugo Bail a écrit une histoire du christianisme byzantin et un essai remarquable sur la dimension spirituelle de l'écrivain Herman Hesse; le peintre américain Ad Reinhardt, surnommé le « moine noir », note dans ses carnets des citations du philosophe taoïste Lao-tseu et du théologien rhénan Eckhart qui font écho à son esthétique de la négation; la peinture devient ascèse chez Simon Hantaï qui recopie des textes liturgiques, jour après jour durant une année, sur sa toile Écriture rose (1958-1959); la sensibilité spirituelle d'Yves Klein mêle, de manière syncrétique, diverses croyances: cosmogonie des Rose-Croix, dévotion à sainte Rita, voie des arts martiaux; de la même façon, l'art multidimensionnel de Joseph Beuys convoque des références au christianisme, au chamanisme, au bouddhisme (il rencontra le Dalaï-Lama, en 1982 à Bonn). « Il faut retrouver un lien au spirituel » déclarait-il.
[Le religieux] fait un retour en force dans le monde entier : monter des intégrismes, émergence de nouveaux mouvements religieux, prolifération des croyances, quêtes individuelles de spiritualité, phénomènes sectaires, rassemblements communautaires, cultes séculiers des stars de la pop ou du sport, transes festives et musicales, pratiques psychocorporelle inspiré par l'Orient...
Les œuvres d'art sont des substances psycho-actives. La création artistique implique une dimension éthique, un travail de soi sur soi, une transformation intérieure du sujet.