Ce deuxième tome de Colonisation est à nouveau bien réussi et prenant. Je rappelle le pitch : l'humanité a essaimé dans la galaxie grâce à une technologie de trous de vers. On suit une équipe chargée de retrouver les vaisseaux de première génération – voyageant à une vitesse suffisamment en deçà de celle de la lumière et utilisant l'hibernation pour préserver les colons – dont on n'a plus de traces.

Ce tome est consacré à la découverte d'un de ces vaisseaux qui a « colonisé » (plutôt essayé de survivre sur) une planète perdue. L'équipe Mila Aygon dialogue avec l'un des rescapés ; les circonstances sont spéciales. Chacun raconte à l'autre comment ils sont arrivés là, en alternance, ce qui nous permet de lire deux histoires en une. Je ne peux pas trop en dire plus sous peine de spoiler. Disons juste que l'envie de survivre entraine des comportements extrêmes.

Ce rythme de deux histoires alternées est excellent. La série confirme la grande place qu'elle réserve aux techniques de réalité virtuelle dans la civilisation humaine. Les dessins de Vicenzo Cucca sont bluffant dès qu'il s'agit des décors planétaires ou spatiaux.
Un regret tout de même. On a introduit une équipe de huit personnages, et pour l'instant les auteurs n'ont fait aucun effort pour nous les raconter, nous les attacher. Ils ont préféré s'attacher à leur mission. Cela nuit à l'empathie que l'on a pour eux. Il va être temps de se concentrer sur le background des personnages, et d'introduire des contrastes de comportement. Parce que là, hormis leurs talents techniques, ils sont relativement interchangeables.
J'avais hâte de prolonger l'expérience du tome 1.
D'un point de vue graphique, c'est toujours aussi beau, soigné, avec un découpage amélioré et des planches mieux intégrées à l'univers space opera.
Je trouve néanmoins que les parties spatiales sont parfois moins bonnes que les "terrestres" qui elles sont vraiment immersives.
Les proportions relatives des vaisseaux gagneraient à évoluer.
Le scénario, après une entrée en matière intrigante, est cependant assez banal et revisite un thème assez couru dans les histoires de naufrages.
Joli tout de même et se laissant lire.
Second tome de cette série qui se consacre ici à une mission de l'équipe de Milla Aygon pour récupérer les colons d'une Nef en perdition. Leur enquête va les mener à une planète où les colons se sont adaptés d'une façon répugnante pour survivre…
J'avais été agréablement surpris par cette série lors de ma lecture du tome 1. Ce second album est lui aussi intéressant même si il manque toujours ce petit quelque chose pour dire que l'on est en présence d'une série passionnante.
L'intrigue du récit est plutôt bien menée entre les histoires en parallèle des employés de l'Agence et celles des colons ; mais j'aurai aimé un peu plus de tension et d'émotion dans la narration des déboires des colons notamment.
Cela reste un bon album mais j'ai dans l'espoir que la série décolle un tout petit peu plus dans les prochains albums. L'histoire s'intéresse d'ailleurs assez peu aux personnages, difficile donc de ressentir un peu d'empathie pour les aventures de cette équipe pourtant singulière.
Colonisation, tome 2 : Perdition nous emmène dans une nouvelle aventure de Milla et son équipe de l'espace pour retrouver des vaisseaux remplis de colons envoyés à la découverte de l'univers.

Cette histoire-ci est plus glauque que la première, même si, un peu prévisible. Néanmoins, j'ai suivi avec plaisir et je suis toujours aussi fan du dessin et de la narration.

J'aime beaucoup aussi que certaines planches ne se trouvent pas sur une feuille blanche mais sur un autre dessin, ce qui donne une impression de mise en évidence ou de flash back selon les besoins.

Pas de temps à perdre avec même pas 50 pages, alors on arrive direct dans le vif du sujet, même si on arrive à déduire d'où viennent nos héros et ce qu'ils viennent faire là.
Dans ce deuxième tome de Colonisation nous retrouvons notre équipe de cadet renforcé par Clarence Sternis, colon de première génération qu'ils avaient secourus dans le tome 1.
Cette fois ci ils vont se retrouver en bute a des colons qui ne veulent pas être secourus, mais la raison pour laquelle ils ont fait ce choix est sordide.
Les Dessins de Vincenzo Cucca sont bluffants et mon seul problème avec les BD c'est quelle soit si courte.
je suivrai de prés cette série, bien que le contexte se prête a un nombre indéfinis d'Albums.
Deuxième tome de cette série, autant le premier m'avait plu, autant j'ai trouvé celui-ci plutôt creux au niveau scénario. L'histoire se lit mais n'a rien d'exceptionnelle. Les personnages ne sont pas plus travaillés en profondeur que dans le premier alors que j'espérais que l'on allait pouvoir les connaître un peu plus au fur et à mesure de la série. Par contre, le dessin est toujours intéressant et rehausse le niveau global.
Le scénario est très sympa et pas avare en dialogue, ce que j'apprécie particulièrement dans une BD.
Que sont devenus ces nefs et comment vont être retrouver les premiers colons ? Tout est possible. Les dessins et la colorisations des planches sont à la hauteur de l'histoire.
Le Lieutenant Sternis semble avoir un lien privilégié avec le Grand Architecte. Lors d'une stase pour rencontrer des colons, il permet à l'équipe de Milla de découvrir un groupe dont la survie sur une planète hostile a provoqué des instincts animales.
Très bon tome 2.

Prisonnier, on découvre en même temps que l'équipe de l'Agence ce qui est arrivé aux colons d'un vaisseau nef qui ont réussi à s'implanter sur une planète, non sans mal.
L'équipe de Milla est de nouveau à la recherche de nefs spatiales disparues et cette fois-ci confrontée à des survivants disons récalcitrants.
Etonnant ce deuxième tome qui semble plus une aventure parmi d'autres et qui ne fait pas vraiment progresser l'histoire qui s'était enclenchée dans le premier volume. Ca reste beau à voir, bien raconté et très excitant par son univers, mais j'espère une vraie suite dans le troisième tome et pas de nouveaux épisodes un peu indépendants façon série télévisée sans fin.
J'en ai profité pour relire le premier tome, encore plus plaisant en deuxième lecture et qui se révèle vraiment d'une grande richesse.