AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 64 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce troisième livre de Joy Fielding que je lis m'a saisi dès les premières pages , comme les précédents .
Il n'y a pas vraiment d' enquête ; le coeur de l'intrigue est plutôt
le stress post-traumatique dont est victime Bailey ,
l' héroïne violée par un inconnu .
Anéantie , en proie à de terribles cauchemars , à des crises d'angoisse
et de panique , elle n'ose plus sortir de chez elle et ,
quand elle le fait , elle soupçonne tous les hommes qu'elle rencontre .
Son violeur est forcément là ... quelque part .... Mais où ? Qui est-il ?
Sa demi-soeur vient la soutenir dans cette épreuve
et elle accepte de rencontrer une thérapeute .
C'est à ce moment que , terrée chez elle , elle commence à observer
son voisin d'en face ... qui a tout d'un exhibitionniste .
Ce voyeurisme ne va pas arranger sa situation psychologique ,
ni ses relations avec la police !
Joy Fielding décrit parfaitement les angoisses de la jeune femme .
Les derniers chapitres sont vraiment palpitants .
Je dois dire que , pour une fois , j'avais deviné une partie de la vérité
( en me rappelant un film de Brian de Palma , je ne dis pas lequel ) .
Malgré quelques longueurs au milieu du livre , j'ai passé un très bon moment et apprécié notamment les dialogues avec Jade , la nièce adolescente de Bailey , intoxiquée de télé-réalité .
Commenter  J’apprécie          50
Voici un thriller oppressant et bien mené jusqu'à la fin.

Nous avons à peine fait la connaissance de notre héroïne que déjà, au bout de 2/3 pages si je me souviens bien, elle se fait violemment agressée. Elle ne voit pas son violeur, elle n'entend que cette voix, à peine un murmure, lui demander de lui dire qu'elle l'aime.

Comment se remettre d'une telle agression ? Est-il seulement possible de se relever après cela ? On va découvrir tout ça avec notre héroïne, partager sa peine, sa souffrance, mais surtout ses angoisses.
Son agresseur peut être n'importe qui, et très vite elle va développer une paranoia qu'on comprend facilement.
Le choc pour Bailey est d'autant plus rude qu'elle est détective. Elle n'a pas l'habitude de se retrouver de ce côté des évènements, elle est celle d'habitude qui agi, qui s'occupe des victimes, celle qui sait se défendre, qui enquête et démasque les criminels.

Le récit nous emporte dans une spirale infernale entre rêve et réalité, entre angoisse et terreur. C'est super bien fait, l'auteure parvient avec justesse à nous décrire tout ce qui se passe dans la tête de Bailey. On se sent si proche d'elle qu'on se demande si nous aussi on aurait pas perdu l'esprit. On ne sait plus distinguer le vrai du faux, on ne sait plus qui croire, qui soupçonner, et ça dure jusqu'à la dernière page, où le violeur se dévoile enfin, et j'avoue que pour une fois j'ai été super surprise ! Je ne m'y attendais pas du tout. Je me suis fait baladée comme une débutante par l'auteure, mais peut-être que j'étais simplement trop proche de notre héroïne, trop enfermée dans cette spirale de cauchemars éveillés pour prendre conscience de la réalité.

C'est vraiment le point fort de ce roman, cette ambiance floue, oppressante, qui nous donne le tournis. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et son côté addictif, tant on veut savoir qui est le violeur.
On ne connaissait pas Bailey avant le drame, et en fin de compte, on se retrouve au même niveau qu'elle, ou que ses proches, puisqu'elle n'est tout simplement plus la même. Comme elle le dira, il y a l'avant et l'après un viol. Il faut apprendre à vivre avec, mais surtout vivre avec cette nouvelle personne.

Malgré le côté oppressant, on rit aussi, grâce notamment à l'arrivée de la nièce de Bailey, une ado qui est complètement en phase avec notre époque, passionnée de télé réalité, et dont le rêve est de tomber enceinte pour en faire partie. Je l'ai trouvé drôle, déjantée, mais aussi touchante, car derrière cette surface, cette sorte de superficialité, il y a bien plus, et Bailey trouvera un vrai réconfort en elle. Et heureusement, car le reste de sa famille est insupportable ! Entre son frère qui lui colle un procès pour contester le testament de leur père, ou son autre frère junkie qui n'est pas d'un grand soutien, la pauvre, elle est gâtée. C'est au point d'ailleurs qu'on les soupçonne eux aussi, personne n'y échappe, et ce flou, cette incertitude persiste jusqu'à la fin.

En bref, un très bon roman avec une ambiance éprouvante, on vacille entre rêve et réalité, tout est flou et incertain, les suspects nous entourent et nous oppressent, nous font tourner en bourrique jusqu'à nous donner le tournis, et jusqu'au dénouement inattendu.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais décidé de mettre de côté les thrillers, car j'avais peur pour ma santé mentale à force de trembler et pleurer. Pour le coup, je n'ai pas résisté longtemps et c'est sans regret que je termine ce livre. Bien loin d'un thriller effrayant, c'est davantage une réflexion de l'héroïne sur ce qui lui est arrivé et c'est surtout déstabilisant, car on n'arrive pas à distinguer le vrai, du faux.

Bailey Carpenter est épanouie dans son travail de détective et se donne corps et âme pour son métier qu'elle adore. C'est un échappatoire depuis la mort de sa mère survenue trois ans plus tôt, ainsi que celle de son père quelques mois plus tôt. Désignée comme héritière d'une fortune colossale avec son frère, elle est totalement épanouie et ce n'est pas le procès de ses demi-frères et soeur pour l'héritage, qui vont l'empêcher d'être heureuse dans sa vie. Pourtant, un soir alors qu'elle était en planque pour espionner un suspect un inconnu la viole et lui murmure « Dis-moi que tu m'aimes. »

Cet évènement va profondément la marquer et elle ne va plus quitter son appartement, s'isoler et ne cesse de réfléchir à ce drame. Elle va progressivement s'enfermer dans son monde, armée de ses jumelles et observer tout ce qui l'entoure, comme rassurée d'avoir un oeil sur tout. Contre toute attente, c'est sa demi-soeur Claire, qui va décider de lui venir en aide et la soutenir pour remonter la pente avec sa nièce Jade. Ensemble elles vont apprendre à se connaître et se rapprocher, mais dès lors que Bailey se retrouve seule, ses angoisses et ses cauchemars vont refaire surface. Afin de s'occuper pendant ses longues nuits d'insomnie, elle va commencer à observer son voisin d'en face, qui correspond au profil de son agresseur. Chaque jour, elle va observer ce qui se passe et malgré que tous les éléments soient contre elle, Bailey est persuadée qu'il s'agit de son violeur et décider à le prouver.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est le sens de l'observation de Bailey, détective elle a besoin de collecter des informations sur ce qui l'entoure. Chaque homme est décrit, chaque situation analysée, mais progressivement des choses troublantes vont commencer à apparaître et le vrai et le faux, vont se mélanger. En tant que lecteur, on n'arrive pas à distinguer sur Bailey perd la tête ou si il se passe quelque chose. En temps normal, je n'aime pas être trop des pensées des personnages, car bien souvent c'est ennuyeux, mais ici on crée un lien privilégié avec Bailey. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se crée avec Claire et la fraîcheur de Jade, qui n'a pas de filtre et dit tout ce qu'elle pense. J'ai trouvé l'entourage de Bailey vraiment nocif pour elle, on voit bien que son frère Heath l'aime, mais que ce soit lui, ou Gene chacun attend quelque chose d'elle, alors qu'elle n'est clairement pas en état pour gérer ça. Les scènes avec Elizabeth Gordon, ne sont pas assez nombreuses j'ai adoré les échanges avec la thérapeute qui est vraiment bénéfique pour Bailey et l'aide à se poser les bonnes questions.

J'ai commencé à mettre de côté plusieurs éléments clés et j'ai passé la plupart des hommes au radar, essayant de grappiller les indices lâchés. le dénouement n'est pas un secret pour, car c'était ma première hypothèse, mais beaucoup d'indices m'ont échappés pendant ma lecture. Je ne pense pas que l'objectif de Joy Fielding soit de faire trembler ou pleurer, on s'immisce dans l'intimité de Bailey, on rentre un peu dans le voyeurisme avec les jumelles, mais les pensées de Bailey sont constamment en mouvement. Je me suis beaucoup attachée à elle, on la voit essayer de retrouver son identité, vaincre ses peurs et c'est difficile d'assister aux angoisses de quelqu'un dont on se sent proche. le plus perturbant, c'est de ne pas savoir si Bailey devient folle où si le danger est présent. du coup la tension monte et c'est angoissant, sans être effrayant. Des révélations inattendues qui en surprendront plus d'un. Un suspense excellent et une plume envoûtante, qui réussit à merveille à gérer un thème difficile.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Premier roman de Joe Fielding, et c'est une jolie découverte. Bailey est une jeune détective privée qui a tout pour réussir. Une nuit de planque elle va se faite surprendre et violer par un inconnu qui va lui susurrer "dis moi que tu m'aimes." Commence alors la descente au enfer, comment se remettre de cette agression ?

L'auteur nous emporté avec Bailey dans sa peine, ses souffrances mais surtout sa paranoïa. Qu'est ce qui est réel ? Est on dans ses cauchemars ? le suspense est tenu jusqu'à la dernière page où la surprise est totale ! Entre temps on arrive à avoir des doutes sur plusieurs personnes, sont elles vraiment la pour elle ? Ou profitent-elles de la situations ?

Ce thriller paranoïaque et voyeurisme nous tient en haleine jusqu'au bout. Il nous met dans dans une ambiance oppressante avec ce côté addictive entre hallucinations et réalité l'auteur nous tient jusqu'au dénouement.

"Je détecte sa présence avant de le voir, je le devine avant même qu'il ne se penche au dessus de moi. Je reconnais tout de suite son odeur. Soudain je sens tout le poids de son corps sur le mien, son poignet sur ma gorge qui bloque ma respiration, qui étouffe mes cris. "Dis moi que tu m'aimes"ordonne t'il en mettant le feu à ma chair.


Commenter  J’apprécie          00
j'ai lu ce livre lors de la sortie et ce qui m'a plu chez Joy Fielding c'est son sens de la psychologie.
l'auteure prend une héroine forte de caractère et la met en situation de faiblesse. le message pourrait être que fortes ou non, face au viol, les victimes sont détruites et luttent pour se relever. Cerise sur le gâteau, le violeur a son adresse. comment dont réussir à s'en sortir sans virer dans la parano à chaque instant?
J'ai particulièrement aimé la façon de traiter ce sujet délicat, car elle le fait de manière forte, en montrant les rouages pendant et après le viol, la réaction de la victime et de ses proches. N'importe qui peut devenir une victime, peu importe le métier, l'habillement contrairement à certaines idées reçues. ce livre traite d'un sujet d'actualité à l'ère Metoo de manière sensible sans tomber dans la facilité. Un roman psychologique, un huis clos comme sait faire Joy Fielding et un livre que je recommande
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce thriller, j'ai été captivé du début à la fin! On se retrouve directement dans l'action dès les premières pages et pour un thriller c'est assez rare que l'événement déclencheur apparaisse dès les premières pages.

Finalement nous sommes plongés dans un thriller un peu psychologique où on ne sait plus trop si le personnage principal a des hallucinations régulières ou si tout ce qu'elle voit se passe vraiment. Au fil des pages on ne sait plus trop quoi penser, est-elle folle? Qui lui a fait ça? Et son viol a-t-il finalement réellement eu lieu?

Un thriller bien sympathique que j'ai beaucoup apprécié.


Lien : http://lafilledeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Bailey et son frère Heath sont issus du troisième mariage de leur père, mais sont aussi les seuls héritiers de son immense fortune, car ce dernier avant de décéder a déshérité ses cinq autres enfants. Outre les problèmes d'héritage et du procès qui en découle, il y a entre ces fratries de gros problèmes de jalousie car visiblement le patriarche n'a réservé son amour paternel qu'aux deux derniers.

Même si elle est à l'abri du besoin, Bailey est détective privé pour un gros cabinet d'avocats et adore son travail... et son patron, même si ce dernier est marié... Une nuit alors qu'elle surveillait les faits et gestes d'un suspect aux jumelles, planquée dans une haie au pied d'une résidence, elle se fait agresser violemment puis violée par un homme qui lui susurre à l'oreille "Dis-moi que tu m'aimes". La tête dans une taie d'oreiller , elle n'a pu voir son tourmenteur.

Comme le dit si bien le résumé, va débuter pour Bailey une longue descente aux enfers. Elle va rester cloîtrée dans son appartement, effectuant sans cesse des rondes de surveillance afin d'en inspecter tous les coins et recoins, pour ensuite aller se récurer sous la douche jusqu'à se faire saigner. Et si elle n'est pas sous la douche, elle est derrière ses persiennes, avec ses jumelles à observer les fenêtres de ses voisins. Tout homme entre vingt et quarante ans devient un suspect pour elle. Et lorsque son esprit lâche prise, des cauchemars viennent la tourmenter immanquablement.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}