On découvre Bridget Jones durant une année à travers son journal dans lequel elle écrit chaque jour : son poids, les unités d'alcool consommées, le nombre de cigarettes fumées mais aussi le nombre de calories absorbées. Bridget confie tous ces secrets dans ce petit journal et on plonge ainsi facilement dans son histoire à la fois fraiche et drôle. Mais, elle n'a pas une vie facile, loin de là, entre une mère en pleine crise existentielle, un père déprimé suite à la rupture avec sa femme, des amis qui un jour filent le parfait amour et le lendemain sont célibataires, sans parler d'un boss très séduisant, Daniel Cleaver. Mais le destin tumultueux de notre chère Bridget ne s'arrête pas là, en effet, elle croise le chemin de Mark Darcy, grand avocat, riche mais à l'allure coincée. Elle est complexée par son poids et se focalise sans arrêt sur des régimes, elle alterne excédant de nourriture et culpabilité ensuite. C'est pourquoi elle peut nous faire penser à nous car, après tout qui n'a jamais mangé de chocolat lorsque le moral n'était pas au rendez-vous ?

J'ai apprécié l'originalité de la mise en forme du livre, il n'y a pas de chapitres, uniquement des dates afin de lire les pensées de Bridget, J'ai cependant été agacé car, d'accord elle se focalise sur son poids mais de là à écrire chaque jour tout ce qu'elle a pu consommer, j'ai trouvé ça lassant à la longue et cela peut rendre la lecture lourde. J'adore le personnage de l'héroïne qui m'a fait beaucoup rire entre ses amours ratés, ses maladresses et sa joie de vivre. J'ai passé un bon moment dans ma lecture et lirai avec plaisir la suite de ses aventures.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Je me souviens avoir lu le Journal de Bridget Jones quand j'étais à la fac pour tromper l'ennui (je sais qu'on est censé étudier et non s'ennuyer mais... bref !) et avoir beaucoup ri.
J'ai trouvé Bridget craquante parce que maladroite, complexée, en quête d'indépendance et aussi du grand amour. En somme, Bridget ressemblait à la jeune femme que j'étais à l'époque.
Je suis à peu près certaine que si je le relisais aujourd'hui je n'aurai pas le même plaisir parce que j'ai changé tout comme mes goûts littéraires. Il n'empêche que j'en garde un bon souvenir et c'est bien là le principal. A mes yeux du moins !
A travers ce journal intime, on observe une jeune femme qui n'a pas confiance en elle, qui voudrait être belle et convoitée, qui voudrait trouver l'âme soeur mais ne sait pas exactement qui elle veut, de plus, elle se trouve confrontée à une mère qui lui pose de gros problèmes. Tout est compliqué pour elle, elle est constamment dans la contradiction.
Ce type de profil est tout à fait plausible. L'auteure a de l'humour et elle cultive chez son héroïne une auto-dérision réjouissante.
Le problème, c'est que ce livre est beaucoup trop long à mon goût. Ce qui m'a fait vraiment sourire au début devient vite lassant et, à la moitié du bouquin, j'étais très pressé d'en finir. le récit et le mode d'écriture sont trop répétitifs. Je sais que le livre et (plus encore peut-être) le film ont connu un grand succès. Mais je ne fais pas parti des "fans" de Helen Fielding.
Voici un livre qui a été énormément médiatisé et que j'ai donc lu avec quelques apriori d'entrée de jeux pour au final passer un très bon moment. Ce récit est drôle, distrayant et léger. A lire.
C'est sans doute la récente sortie du tome 3: Bridget Jones: Folle de lui, qui m'a donné l'envie de me lancer dans la lecture de ce best-seller. Ayant également déjà vu les adaptations cinématographiques, j'avais envie d'apprendre davantage de choses sur cette trentenaire délurée et célibataire jusqu'aux yeux.

Bridget Jones, jeune trentenaire londonienne, passe son quotidien à se morfondre dans la solitude. Chaque année, elle passe les fêtes de fin d'année en famille, et seule. A chaque occasion, les membres de sa famille en profitent pour remuer le couteau dans la plaie en lui présentant divers prétendants (tels que Mark Darcy), ou en évoquant sa vie sentimentale inexistante. A côté de cela, Bridget travaille dans une maison d'éditions, dirigée par Daniel, coureur de jupon néanmoins sexy et viril à souhait... Sa vie est donc partagée entre les avances lourdingues de son patron, entre ses amis loufoques mais dévoués, entre son travail et ses moments de solitude...

En ce qui concerne les personnages, il n'y a pas énorme à dire. Ils sont nombreux et parfois peu décrits. Néanmoins, quelques uns reviennent régulièrement au fil des pages.
Bridget Jones, la fameuse trentenaire célibataire s'est montrée tantôt attachante, et tantôt agaçante pour moi. D'un côté, il est simple de s'identifier à elle, grâce à l'exposé permanent de ses angoisses. Quelle femme n'a jamais focalisé sur son poids, n'a jamais fantasmé à propos du grand amour, fait régulièrement des gaffes, hein ? D'un autre côté, on ne peut s'empêcher de la trouver naïve avec le Daniel, de la trouver pénible à compter ses calories et ses cigarettes...
Puis, il y a Daniel, le patron macho, adepte de "l'enfoirage affectif". Il ne sait pas tenir la bête dans son slip, ce qui a été parfois amusant, mais aussi barbant. On cerne vite le personnage et on a qu'une hâte, qu'il disparaisse !
Il y a aussi Mark Darcy, avocat intelligent et plein aux as, récemment divorcé. Les parents de Bridget veulent impérativement le caser avec elle, ce qui amène plusieurs situations redondantes dans l'histoire...
Enfin, impossible de ne pas évoquer la mère de Bridget, qui est le stéréotype même de la mère chiante et possessive. Avec ses appels incessants, ses caprices de la cinquantaine (jeune amant, changement vestimentaire etc...), elle devient vite pénible !

Pour ce qui est de l'avis général du livre, c'est assez mitigé pour moi. L'histoire est fraiche, pas prise de tête, divertissante, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire non plus. L'aspect "journal" m'a en réalité un peu gênée au début. Bien qu'ayant déjà lu des livres de ce genre, ici, nous avons des phrases où il n'y a même pas de mots de liaison, et où on a même parfois le stricte minimum en terme d'informations. Cela donne une impression d'une histoire couchée à la va-vite sur le papier... J'ai donc lu ce livre très vite, non pas à la manière d'un roman passionnant où l'on est totalement plongé dedans jusqu'aux dernières lignes. Non, ici j'ai plutôt lu ce livre à la manière d'un magasine people: rapidement, sans attaches, sur un coin de table en déjeunant. Pas très prenant, les personnages sont un peu caricaturaux. Toutefois, quelques scènes m'ont bien fait rire, et on a tout de même envie de connaitre comment Bridget va mener sa vie sentimentale ! Au final, un roman divertissant, humoristique, qui peut vite devenir redondant tout de même. A voir l'âge de raison maintenant...
On ne présente plus la très médiatisée Bridget Jones, cette trentenaire célibataire dont les déconvenues amoureuses sont un pur régal.

Le style demande un certain ajustement, même si l'on sait à quoi s'attendre sous la dénomination de "journal intime".
Le personnage principal reste fringant d'actualité malgré les années écoulées. Mais si l'on s'y identifie facilement, il n'en reste pas moins qu'elle est parfois tout simplement exaspérante.
La lecture est parfois lourde de répétitions lorsque l'héroïne nous narre quotidiennement sa consommation alcoolisée, calorique ou encore tabagique. Et certains personnages secondaires sont tout bonnement des caricatures.

J'en garde donc un souvenir assez partagé. Heureusement certaines scènes sortent du lot et font de ce livre la pierre angulaire de la chick-lit. Bref, au final, pour moi cela reste un bon livre de gare, frais et marrant.

Bridget Jones, jeune trentenaire indépendante, entourée d'amis et de parents un peu foldingues et lourdingues, cherche désespéramment le grand amour. Elle est attachante cette Bridget, mais par moment, j'ai eu envie de la secouer tout de même. Elle est toujours à se larmoyer. « Je suis seule », « personne ne m'aime » et ce, quasiment tout au long de ma lecture… c'est redondant et fatiguant à la longue !
Par contre, j'ai trouvé bien original l'idée du journal, la manière dont c'est écrit et surtout le compte de ses kilos pris ou perdus, des cigarettes fumées, des verres bus etc. à chaque fois qu'elle écrit dedans. D'ailleurs, certains de ses commentaires prêtent à sourire. En bref, lecture légère et style plaisant, c'est sympatoche… mais pas plus. Bizarrement, j'ai davantage aimé le film !
Ben oui, voilà, on l'aime Bridget, parce qu'elle nous ressemblance. Parce que c'est nous, peu importe l'âge, le tour de taille ou de poitrine. Nous sommes toutes passées par les mêmes émotions, les mêmes doutes, les même envies. Et puis c'est drôle, très drôle. Et même si on ne s'y reconnaitrait pas, on reconnaitra certainement sa voisine, sa cousine ou sa meilleure amie. Un des best-sellers du genre; les autres ne lui arrivent pas à la cheville. Quitte à n'en lire qu'un, que ce soit celui-ci.
J'avais vraiment besoin d'une lecture légère et divertissante. C'est ce que m'a apporté ce livre, mais sans plus. Dans les extraits de chroniques qui apparaissent sur le livre, on peut lire qu'il s'agit d'un livre hilarant ou encore que l'humour de l'auteur est absolument brillant. Je n'irai pas jusque-là. Il s'agit d'un roman qui m'a fait tout au plus sourire mais je n'ai vraiment ri à aucun moment. « L'humour » qui fait le roman, c'est que l'on se retrouve parfaitement dans toutes les situations de la vie quotidienne qui arrivent à Bridget, mais je dirais plus que c'est avec ironie et une certaine tendresse que l'on aborde ce côté plutôt qu'avec humour véritablement.

Je regrette un peu de l'avoir lu en anglais, mais c'est quelque chose que je ne pouvais pas deviner. Tout d'abord, il y a énormément de références londoniennes et un vocabulaire familier très british auxquels je ne comprenais rien. Mais étant donné qu'il ne s'agissait pas véritablement de vocabulaire utile car peu employé dans d'autres livres, j'avoue ne pas avoir pris la peine de chercher tout ce que je ne comprenais pas. Il y avait également beaucoup de blagues avec des personnalités prises comme référence, et là aussi je ne les connaissais pas (est-ce parce que je suis française ou parce que je ne suis pas de la même génération ? difficile de le savoir). En plus, n'oublions pas que le livre a été publié en 1996 et que je suis née en 1994. En bref, j'ai trouvé qu'il y avait un véritable fossé culturel et générationnel qui me bloquait un peu l'accès à l'humour du roman et qu'il aurait été plus sage de le lire en français, car je suis certaine que la traduction a eu recours à des explications pour faire apparaître le sens de certaines blagues.

J'ai bien aimé le format du roman, qui est assez original. Les chapitres sont remplacés par les mois de l'année et c'est donc tout naturel que le roman soit divisé en douze parties. Pour chaque mois, il y a des jours où Bridget écrit dans son journal et parfois des semaines où elle nous laisse sans nouvelles d'elle. Les passages sont variables, et peuvent aller de quelques lignes seulement à 4-5 pages. Une mise en forme qui nous laisse véritablement penser que nous sommes en train de lire un véritable journal intime.

En tout cas, un roman qui nous fait réaliser que nous ne sommes absolument pas les seules à compter le nombre de calories que nous mangeons, à nous peser constamment sans comprendre pourquoi l'on n'a pas perdu de poids, à nous poser un million de questions, ni à avoir de grandes attentes pour nos soirées entre amis qui finissent toujours par foirer. C'est extrêmement réaliste et bien vu et c'est ce qui fait à mon avis le grand succès de ce roman. Je n'ai pas encore vu le film mais je ne sais pas pourquoi, l'histoire me semble plus adaptée à un film qu'à un livre et je sens que cela va bien me plaire.

Une comédie romantique sympathique avec un personnage principal original mais auquel on peut s'identifier facilement, qui est devenu emblématique avec le temps et est bien parti pour rester le classique incontestable de la chick lit. Pas un chef d'oeuvre, et je ne le recommanderai pas vivement, mais il m'a fait passer un bon moment.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Je remercie Babelio et les éditions Harrap's pour l'envoi de ce livre. Il s'agit du livre “Le journal de Bridget Jones“ dans lequel on retrouve la célèbre trentenaire obsédée par son poids, maladroite, délurée qu'on a l'impression de connaître tellement elle nous ressemble. J'ai beaucoup apprécié la structure des chapitres qui est vraiment ressemblant à un journal intime. Le fait d'avoir des numéros sur les mots parfois compliqués à comprendre et de pouvoir lire leur traduction dans la marge est très pratique pour la continuité de la lecture. Cette édition est une belle découverte et permet de nous aider à lire en anglais.

On découvre Bridget Jones durant une année à travers son journal dans lequel elle écrit chaque jour : son poids, les unités d'alcool consommées, le nombre de cigarettes fumées mais aussi le nombre de calories absorbées. Bridget confie tous ses secrets dans ce petit journal et on plonge ainsi facilement dans son histoire à la fois fraiche et drôle. Mais, elle n'a pas une vie facile, loin de là, entre une mère en pleine crise existentielle, un père déprimé suite à la rupture avec sa femme, des amis qui un jour filent le parfait amour et le lendemain sont célibataires, sans parler d'un boss très séduisant, Daniel Cleaver. Mais le destin tumultueux de notre chère Bridget ne s'arrête pas là, en effet, elle croise le chemin de Mark Darcy, grand avocat, riche mais à l'allure coincée. Elle est complexée par son poids et se focalise sans arrêt sur des régimes, elle alterne excédant de nourriture et culpabilité ensuite. C'est pourquoi elle peut nous faire penser à nous car, après tout qui n'a jamais mangé de chocolat lorsque le moral n'était pas au rendez-vous ?

J'ai apprécié l'originalité de la mise en forme du livre, il n'y a pas de chapitre, uniquement des dates afin de lire les pensées de Bridget. J'ai cependant été agacée car, d'accord elle se focalise sur son poids mais de là à écrire chaque jour tout ce qu'elle a pu consommer, j'ai trouvé ça lassant à la longue et cela peut rendre la lecture lourde. J'adore le personnage de l'héroïne qui m'a fait beaucoup rire entre ses amours ratés, ses maladresses et sa joie de vivre. J'ai passé un bon moment dans ma lecture et lirai avec plaisir la suite de ses aventures.
Lien : http://leslecturessucrees.co..