J.-C. Lattès (02/11/2023)
4.64/5   18 notes
Des mouvements Incels au concept populaire d’« alpha mâle », la manosphère en ligne regorge de communautés réunies autour d’une même cause : visibiliser et combattre la supposée souffrance des hommes face à une menace féministe, à travers une violente haine des femmes qui se mesure aussi hors ligne. Loin d’être un phénomène nord-américain, les discours masculinistes se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années, s’exportant sur des plateformes comme ... >Voir plus
Que lire après Formés à la haine des femmes: Comment les masculinistes infiltrent les réseaux sociauxVoir plus
Formés à la haine des femmes est une excellente analyse du masculinisme en tant qu'idéologie antiféministe rampante.

Intervenant dans les collèges et lycées sur la thématique de l'éducation aux médias, la journaliste Pauline Ferrari a pu constater, dans les salles de classe, des propos misogynes, homophobes ou transphobes de plus en plus décomplexés de la part d'adolescents. Elle a souhaité enquêter sur l'influence de ces discours et la facilité avec laquelle les masculinistes diffusent leur haine et captent leur public.

Dans son ouvrage, l'auteur rapporte tout un florilège d'immondices, provenant pour la plupart de forums ou de réseaux sociaux, qui sont d'une violence effarante à l'égard des femmes en particulier : des appels à la déshumanisation, à la domination, à la manipulation psychologique ou cognitive, au viol. Elle met en avant que les contenus issus de la manosphère véhiculent une haine des femmes en capitalisant sur les peurs des hommes (notamment que la femme est une menace pour la société contemporaine) et en exploitant les vulnérabilités des adolescents et des jeunes adultes.

L'auteur s'attache, en outre, à montrer que le masculinisme n'est pas qu'un phénomène strictement numérique, mais que les masculinistes se sont appuyés sur l'essor du numérique et des réseaux sociaux pour donner de l'ampleur au phénomène et que cette idéologie qui se traduit de plus en plus souvent par des passages à l'acte, par des agressions, des féminicides, voire des actes terroristes. Il suffit d'ailleurs de consulter les Lettres de l'Observatoire national des violences faites aux femmes pour constater que les violences à leurs égards ne cessent d'augmenter d'année en année.

La haine des femmes sur les réseaux sociaux, je la constate tous les jours. Que les jeunes garçons d'aujourd'hui soient instillés à une telle virilité toxique et aliénante, sans qu'aucun garde-fou ne puisse endiguer le phénomène, est plus que préoccupant. Pauline Ferrari souligne, par ailleurs, l'absence de réelle prise en compte du danger (aussi bien en termes de violence envers les femmes que de santé mentale des garçons et des hommes) par les pouvoirs publics.

Un ouvrage plus que nécessaire pour éveiller les consciences et que je ne cesse de recommander.
En ligne, des communautés de masculinistes, d'incels s'activent pour combattre la supposée &#xNaNsouffrance des hommes face à une menace féministe&#xNaN.

Car non, le masculinisme n'est en rien l'inverse du féminisme… Loin de là.
L'autrice enquête sur la propagation de ces idées nauséabondes en ligne, pas toujours discrètes et aidées par Tiktok, Instagram et co pour s'attaquer à des hommes toujours plus jeunes.

ps: merci la🇨.

10/10.😮

On entend de toute part que les jeunes hommes feraient face à une crise de la masculinité, perdus face à un féminisme moralisateur, qu'on ne leur apprendrait plus à être des hommes. Parallèlement, j'ai pu constater que les théories les plus violentes, qui se limitaient il y a dix ans aux forums les plus obscurs, sont désormais connues par un grand nombre d'ados. En ligne, ils sont confrontés à des contenus violents, renforçant les stéréotypes de genre et faisant la promotion de relations toxiques. Et hors ligne, ces théories et conceptions se répandent comme des vérités incontestables. Nos adolescents sont formés à la haine des femmes.
Si vous êtes parents ou que vous travaillez en compagnie de jeunes, vous pensez peut-être que ce livre ne les concerne pas. « Ils ne sont pas comme ça> vous dites-vous sans doute. Mais tous les misogynes n'en ont pas l'air, et tous les hommes qui détestent les femmes ne le crient pas sur les toits. Alors certes, tous les hommes ne sont pas des masculinistes, mais tous les masculinistes sont des hommes qui ne veulent pas perdre leur pouvoir sur les femmes. (20)
Cette supposée "crise de la masculinité" est aussi vieille que la notion de masculinité elle-même, mais est surtout très utile pour rallier les plus jeunes. [...] Les hommes ont toujours vus leur masculinité remise en question par les évolutions technologiques et industrielles, par les changements sociopolitiques de leur époque, et notamment par l'avancée des droits des femmes et des minorités. Déjà au XVIème siècle, certains d'entre eux voyaient dans la mode féminine perçue comme "trop masculine" une menace à leur propre identité; de même que l'industrialisation de la fin du XIXème siècle remettait en question la virilité masculine et la prétendue perte de leur force physique face aux machines...
À cela s'ajoute une peur grandissante dans le camp masculinite: la baisse de testostérone et de la qualité du sperme chez les hommes cisgenres au fil des siècles. Car, c'est bien connu, un homme sans testostérone ni spermatozoïde, ce n'est pas vraiment un homme... Si les études se contredisent parfois, il y aurait effectivement une baisse globale de la concentration moyenne de gamètes dans le sperme des hommes depuis plusieurs décennies. La faute aux féministes et aux hormones féminines dans notre environnement? Pas vraiment, mais plutôt aux polluants et aux perturbateurs endocriniens de toute sorte.
Selon la chercheuse Lisa Sugiura: " Voir la misogynie comme exclusive aux incels obscurcit la nature violente plus large de l'hétéropatriarcat et de la misogynie qui sont des expériences vécues par beaucoup de femmes. Les incels ne sont qu'une composante du mouvement de suprématie masculine plus large." Le masculinisme ne se limite pas aux tueries de masse: c'est une attaque quotidienne et répétée envers les femmes et leurs droits.
" Je ne sais pas pourquoi elles existent. Elles sont timides, bizarres, douces, passives dans leurs actes, émotionnelles, et n'ont aucune raison d'exister autre que pour la reproduction", peut-on lire sur un forum incel. Ailleurs sur ce même forum, un internaute relaie un article britannique indiquant qu' " un tiers des étudiants masculins disent qu'ils violeraient une femme s'il n'y avaient pas de conséquences".

Video de Pauline Ferrari (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Ferrari
Pour la dernière de la saison, le Meilleur des mondes enfile son jean taille basse et branche son MP3 pour vous emmener faire un tour dans "l'adolescence du web", ces années 2000 qui éveillent chez beaucoup d'internautes une forme de nostalgie. En quoi Skyblog est-il symptomatique de ce web 2.0 ?
François Saltiel s'entretient avec : Guillaume Sire, maître de conférences en science de l'information à l'université de Toulouse Capitole, romancier Pauline Ferrari, journaliste indépendante
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#twitch #replay #nostalgie ____________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤3De Toulouse Capitole12¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes