Acordes Concert S.L. (09/04/2010)
3.5/5   1 notes
Le flamenco n'est pas que musique, mais il est surtout musique. La musique flamenca est un langage original et authentique, d'une extraordinaire richesse et d'une grande complexité. L'ouvrage THÉORIE MUSICALE DU FLAMENCO analyse ce langage grâce à l'étude détaillée des éléments qui le composent: la forme, le rythme, la mélodie et l'harmonie. Il s'agit d'un traité technico musical qui utilise les outils classiques d'analyse, de codification et de notation, appliqués ... >Voir plus
Que lire après Théorie musicale du flamencoVoir plus
Le flamenco est un art qui se transmet oralement, s'inscrivant souvent dans une relation Maître - disciple. le vocabulaire utilisé dans l'apprentissage de la musique flamenco n'est pas véritablement technique et est limité au regard de la terminologie musicale.

Lola Fernàndez relève ici le pari d'analyser l'univers musical du flamenco en étudiant les divers éléments qui le composent afin de les transcrire grâce aux outils classiques de codification et de notation appliqués habituellement à l'étude d'autres musiques. Voici un projet ambitieux !

J'applaudis cette démarche admirable que je considère nécessaire à la sauvegarde de ce patrimoine immatériel qu'est le flamenco. Ce type d'ouvrage favorise non seulement la fixation de connaissances à un moment donné mais aussi ouvre les portes aux échanges entre musiciens de flamenco et musiciens d'autres styles musicaux.

La structure du livre quant à elle m'a semblé brouillonne. Je suis consciente de la difficulté de la tâche, le flamenco étant si riche et tel un arbre aux ramifications nombreuses dont les exceptions qui confirment la règle deviennent quasi la règle elle-même.
Une relecture et correction aurait aussi été indispensable. Pour exemple le 3e paragraphe de la page 64 n'est pas traduit.
Je dispose d'une édition de 2005.

Pour conclure, je recommande vivement la lecture de ce livre à tous les passionnés disposant de connaissances suffisantes en solfège pour en retirer le meilleur. Lecture difficile ou indéchiffrable pour ceux à qui le solfège est étranger.