Choc des cultures américaine et cheyenne. le fabuleux destin de femmes qui épousent des indiens cheyennes.
Nancy
"Suite à un pacte entre le gouvernement américain et le chef cheyenne, 1000 femmes deviennent les épouses d'indiens. C'est le journal de l'une d'entre elles : Mary Dodd."
Une écriture fluide ; des personnages attachants ; un récit original.
Il y a quand même pas mal de clichés dans ce roman, par ailleurs bien écrit et intéressant. Cependant pour y trouver son compte, il ne faut peut être pas s'être intéressé de près à la culture et l'histoire des Amérindiens.
Je l'ai lu il y a longtemps, et j'en garde un très bon souvenir. l'histoire est originale et basée sur des faits réels.
Que dire ? Cette histoire est vraiment intense, réaliste, puissante !
L'écriture est vraiment belle, malgré quelques répétitions sur certains points et le fait que le roman soit plutôt gros donc long, mais contrairement à ce que l'on peut penser, c'est un livre ou de nombreux passages sont vraiment drôles et conviviaux. A la description des paysages, on est vraiment transporté dans ces plaines et ces montagnes, c'est à couper le souffle.
Ce qui fait la force de ce roman, c'est bien les personnages et l'insolite aventure qu'ils mènent. On s'attache vraiment May Dodd, cette femme qui a vécu de mauvaises choses et qui, pour seul échappatoire, se lance dans ce projet incroyable avec une force époustouflante. Son aventure avec Bourke est sympathique, même si on devine que l'enfant qui va naître est bien le sien et non celui d'un Cheyenne... Les autres femmes sont également très attachantes, ayant toutes un caractère différent (Phemie, Gertie, Martha, les jumelles...), elles affrontent la situation sous un autre angle, ce qui est très intéressant. La tribu Cheyenne est aussi belle (malgré ses rituels obscurs et les ravages du whisky), Little Wolf est un homme très respectable et les femmes du villages le sont toutes aussi.
On en apprend énormément sur la culture indienne, c'est passionnant. Les journaux intimes de May semblent réels, on pourrait vraiment croire que cette histoire a existé. La fin est très émouvante, je n'en dis pas plus au risque de spoiler. Il n'est pas à mettre entre de trop jeunes mains cependant. En tout cas, ce roman engagé est vraiment fort, on apprend beaucoup de choses et l'histoire est superbe...
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Ce livre m'a boulversé. J'ai vécu auprès de May Dodd tout le long de ce roman. Elle est tout autant exaspérante qu'attachante. Une vraie femme moderne en fait......dans un monde finalement assez proche du nôtre (positionnement de la femme dans le monde, l'oppression des plus forts, appât du gain....).
A lire absolument
Une belle alliance entre éléments de réalité et une nécessaire fiction. Les personnages sont attachants et on rentre facilement dans cette incroyable histoire qui donne à réfléchir ente autre chose sur la notion de Civilisation.
Un livre que j ai aimé et que j'encourage à lire.
Ce livre est une pure merveille ! Quand on le lis , on se retrouve plonger dans l'univers de May Dodd , on a presque l'impression de voir un film en le lisant , Jim Fergus manie à merveille les descriptions . A lire !
Le sujet est génial et m'a beaucoup plu. La seule chose que je ne suis pas arrivée à savoir c'est si il est parti d'un fait réel ou si il a tout inventé.
Lecture terminée le 13 avril 2014.
Ce roman retranscrit les carnets de correspondance de May Dodd, une riche héritière, incarcérée dans un hôpital psychiatrique pour mauvaises moeurs, qui accepte de participer au programme « FBI » (Femmes blanches pour les indiens) mis en place par le gouvernement américain après la demande d'un chef cheyenne, Little Wolf, de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration.
Une véritable plongée dans la culture indienne. C'est un vrai dépaysement. On suit avec entrain la vie de ces femmes blanches dans la prairie du Nebraska. On découvre, on rit et on pleure avec elles.
À découvrir !