Citations sur Mille femmes blanches (357)

Nous avons bien plus à craindre des Blancs que des loups.
Ma définition de l'asile d'aliénés : le lieu où l'on crée les fous. (p.32)
- J'ai tenté de deviner ce qui a bien pu pousser une séduisante jeune femme comme vous à prendre part à une entreprise aussi improbable au milieu de cette cohorte bariolée à souhait. Certaines de vos compagnes... eh bien, disons qu'il n'est pas difficile de trouver les raisons de leur présence ici. Par exemple, votre amie britannique, Miss Flight n'a trouvé que ce moyen pour poursuivre ses activités professionnelles. Pour ce qui est des soeurs Kelly, les deux irlandaises, ce sont deux petites canailles, cela crève les yeux et je parie qu'elles ont eu maille à partir avec la police de Chicago. Quant à cette grosse allemande, là, eh bien, je doute qu'elle ait trouvé chez les siens un très grand nombre de soupirants... "

Je l'interrompis d'un ton cassant : "je trouve ceci très cruel de votre part, capitaine. Vous me décevez. Je vous prenais pour un gentleman et cette remarque est indigne de vous. La vérité est qu'aucune de nous n'est spécialement meilleure que l'autre. Nous nous sommes toutes engagées pour des raisons personnelles, sans qu'elles puissent faire l'objet d'une quelconque hiérarchie. Et ces raisons ne vous regardent pas. "

Il se redressa et claqua des talons avec une précision toute militaire. Puis il inclina légèrement la tête vers moi. " Vous avez parfaitement raison, madame. Veuillez accepter mes excuses. je n'avais pas l'intention d'insulter vos camarades. J'exprimais seulement le fait qu'une femme jeune, jolie, intelligente, spirituelle, et à l'évidence fort bien élevée comme vous, ne correspond aucunement à l'échantillon de criminelles de droit commun, de vieilles filles esseulées et d'attardées mentales que l'Etat voulait voir prendre part à cet étrange projet."

(p.93 - p. 94).
Nous avons été envoyées ici pour donner des enfants aux Indiens et, plus vite nous aurons rempli notre part du contrat, plus vite nous pourrons reprendre notre liberté et rentrer chez nous si nous le souhaitons.
Te rappelles-tu ce qu'elle a dit un jour à propos des guerriers et de leurs médecines ? Que, s'ils croyaient assez fort en leur propre pouvoir, celui-ci finissait peut-être par les protéger ?
L'armée ne s'amuse pas à envoyer des centaines d'hommes dans la nature pour admirer le paysage.
Les Cheyennes ont une conception du temps fort différente de la nôtre ; les calendriers, les délais, les ultimatums ne veulent pas dire grand-chose pour eux ; leur monde, de ce fait moins statique que le nôtre, ne se préoccupe guère d'une temporalité plus précise que le cycle des saisons.
Je ne peux m'empêcher de penser une fois de plus que l'homme est bel et bien une créature brutale et imbécile. Est-il une autre espèce sur terre qui tue pour le plaisir ?
Nous sommes bien minuscules, comparés à la puissance des éléments ! Il n'y a rien d'étonnant à ce que ces gens soient si superstitieux face à eux. Ni qu'ils s’efforcent de gagner les bonnes grâces des dieux des quatre points cardinaux, du ciel et de la terre, sans compter les esprits des animaux sauvages et du temps, car nous vivons à leur merci. Dans cette optique, les Blancs bâtissent leurs forts et leurs maisons, leurs entrepôts et leurs églises comme autant de remparts peu convaincants devant l'immensité d'une Terre qu'ils sont incapables d'aimer, d'un vide qu'ils tentent vainement de combler.
C'est ta version de l'histoire, celle de l'homme blanc. Certainement pas la mienne, ni celle de notre tribu d'adoption. Mon histoire, celle que ma mère et moi avons vécue, est celle d'un peuple arraché à son pays d'origine pour être réduit à l'esclavage dans un territoire inconnu. De même, l'histoire des Cheyenne est celle d'un peuple exilé de ses terres, et massacré s'il refuse de se plier. Tu parles d'intégration? D'assimilation? Non, notre histoire commune a un autre visage: celui du meurtre, de l'expropriation, de l'esclavage.