Citations sur Mille femmes blanches (357)

Nous sommes bien minuscules, comparés à la puissance des éléments ! Il n'y a rien d'étonnant à ce que ces gens [les Cheyennes] soient si superstitieux face à eux. Ni qu'ils s'efforcent de gagner les bonnes grâces des dieux des quatre points cardinaux, du ciel et de la terre, sans compter les esprits des animaux sauvages et du temps, car nous vivons à leur merci. Dans cette optique, les blancs bâtissent leurs forts et leurs maisons, leurs entrepôts et leurs églises comme autant de remparts peu convaincants devant l'immensité d'une Terre qu'ils sont incapables d'aimer, d'un vide qu'ils tentent vainement de combler.
"Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages"
J’admets n’avoir jamais rencontré peuple plus généreux et altruiste.
Franchement, vu la façon dont j’ai été traitée par les gens dit « civilisés », il me tarde finalement d’aller vivre chez les sauvages. J’espère qu’eux, au moins, sauront nous apprécier
« Les clauses de notre contrat ne nous obligent à donner naissance qu'à un enfant seulement, après quoi nous sommes libres de partir ou de rester. En cas d'impossibilité de concevoir, nous sommes tenues de demeurer auprès de nos conjoints deux années entières, au terme desquelles nous ferons ce que nous voudrons... C'est du moins la version des autorités. Il n'a pas manqué de me venir à l'esprit que nos futurs maris n'entendront peut-être pas les choses de cette oreille. » (p. 44)
Les hommes sont tous pareils, admit Daisy en émettant un rire cru. Cela ne leur viendrait jamais à l'esprit que c'est à cause d'eux qu'on tombe enceintes n'est-ce pas ?
Ma définition de l'asile d'aliénés : le lieu où l'on crée les fous.
Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.
J'ai eu tout le loisir d'observer que les sauvages ont un sens du spectacle peu ordinaire. Ils consacrent beaucoup de temps à leurs toilettes et à leur apparence, plus encore s'ils se préparent pour la guerre. Le vieil homme-médecine White Bull a expliqué à Helen Flight que, dans l'éventualité où il périrait, un guerrier doit s'efforcer d'avoir la meilleure allure possible lorsqu'il part au combat, car il serait terriblement gêné de se présenter à son créateur, la Grande Médecine, en tenue négligée.
Bien avant la tombée de la nuit, le village tout entier est parfaitement installé , comme s'il était reste au même endroit pendant des semaines ou des mois. Les feux sont allumes, le dîner cuit, les enfants jouent, les hommes fument et tiennent leurs conseils, et, pour ne pas chang,er, les femmes travaillent,,,