Citations sur Plus jamais seul (87)

l'Europe continent refuge, se passerait-t-elle de démocratie ? Combien de temps encore avant que les technocrates du capitalisme financier ne prennent le pouvoir sur les peuples ? Combien de temps encore avant que les chiffres ne prennent le pouvoir sur les mots- liberté, égalité, fraternité ?
Il fallait n'avoir jamais mis les pieds en Afrique ou au Moyen-Orient pour s'imaginer que c'était mieux là-bas.
L'objectif de la chasse-aux-sans-papiers n'était pas tant la fermeture des filières d'immigration que le conditionnement des futurs citoyens, pour qu'ils acceptent passivement le nouveau monde qu'on leur construisait, qu'ils apprennent qu'il n'y en aurait pas pour tous, entérinent cette frontière et la défendent.
Du Negre qui brille au soleil sous le regard impassible du patron, mais c'était ça ou rien- ou alors la crasse, une vie sans espoir, l'Afrique.
leur grand mere leur avait raconté.ce qui s etait passe a gorre.les gens qu on passait a coups de baton les chefs tribaux achetes ,les bateaux des blancs qui attendaient.ces morts en tas dans les soutes,comme plus tard ettoufes dans les trains,les plantations,les esclaves en fuite a qui on coupait les oreilles puis le nez ,puis le tendon d achille,ceux qui fuyaient quand même et qu on attachait aux arbres et qu on battait a mort sus les yeux des femmes et des enfants.
Temps immobile de l'Afrique. Ceux qui voulaient quitter cet état étaient traités comme du bétail,du zébu promis au sacrifice s'égrainant du Sahel au Moyen-Orient, partant seuls ou en groupe à travers les déserts et les mers pour rattraper cette vitesse blanche qui les fuyait, de pauvres fous : on ne s'empare pas d'un concept à pied.
Savaient-ils même ce qu'était un concept ?
Ils bouffaient du mil, des tubercules, croyaient aux marabouts, à Dieu parfois. L'Occident les excusait, après tout Dieu était à tout le monde, et si les africains n'y comprenaient rien, quelques danses ou chants évangélistes rappelaient qu'ils en avaient besoin. Du moment qu'ils restent chez eux avec leur millet, leur manioc et leurs yeux bourdonnant de mouches, l'Occident pouvait continuer à déplorer leur condition -- la misère, ça se travaille mon vieux.Quant à ceux qui n'étaient pas morts en route, dans la mer ou les déserts, ceux qui étaient passés à travers le goulot faisaient bien de s'essuyer les pieds avant dentrer en Europe, merci.
Plus personne ne voulait du modèle universaliste hérité de la Révolution française, les Lumières s'étaient éteintes sur les peuples qui préféraient acheter des smartphones pendant qu'une minorité faisait payer cher à tous le droit de jouir de leurs privilèges en attendant de muter en sapiens 2.0.
— On sait ce qui est arrivé ?
L'employé de la capitainerie fit une moue de mérou qui allait bien avec le décor de son bocal.
— Un pétrolier sans doute, répondit-il, ou un cargo de nuit… Avec le trafic qu'il y a dans la zone du naufrage, c'est un peu le hérisson qui traverse l'autoroute.
— Tabarly aurait bouffé son rafiot pour courir avec Kerouan, renvoya Mc Cash. Il avait cinq tours du monde dans les pognes, convoyé des dizaines de voiliers sur toutes les mers du globe : il n'aurait jamais traversé le rail comme un hérisson.
Entre deux ruptures d'anévrisme alcooliques, Marco avait travaillé dans différents cabinets d'avocats avant de monter sa propre agence. Mc Cash l'avait rencontré à Rennes, lors d'une affaire où Kerouan représentait les intérêts de la défense – un gros dealer d'ecstasys, que le borgne avait serré. Endurants, borderline, les deux hommes s'étaient aussitôt plu.
Mc Cash avait grandi contre.
Contre le monde – tout le monde.