Citations sur Plus jamais seul (87)

Brest la nuit s'envenimait, paré pour l'oubli, les alcools et la haine de soi -de n'être que soi.
Mc Cash avait le cœur trop grand,
impossible à rassasier,
un bastion retranché,
sa solitude,
Il n'était pas seulement amputé d'un œil
Il était amputé d'un horizon mais Angélique l'aimait.
P 86
Des métastases de roches brunes et grises
découpées au scalpel de la mer
grondait d'aise tout en bas.
L'air était pur à plein vent, fleurs couchées et papillons à la baille.
P 110 La Baie des Trépassés
Avant d'aimer son prochain comme soi-même, il faut commencer par se supporter.
Dents serrées, cœur bouilli, Mc Cash était toujours sous le choc.
Il n'y a pas de destin, que cette foutue nostalgie du possible.
L'Afrique n'était pas rentrée dans l'histoire que d'autres avaient écrite pour elle, les mêmes toubabs hargneux avaient bâti le monstre Amérique avec la sueur, les bras et le sang des siens, ils revenaient sans cesse lui reprocher de rester là à cuire au soleil, les yeux crevés et pleins de mouches, refusant de se prendre en main, enfant nain incapable de grandir. Temps immobile de l'Afrique. Ceux qui voulaient quitter cet état étaient traités comme du bétail, du zébu promis au sacrifice s'égrainant du Sahel au Moyen-Orient, partant seuls ou en groupe à travers les déserts et les mers pour rattraper cette vitesse blanche qui les fuyait, de pauvres fous : on ne s'empare pas d'un concept à pied.
Sa mère était une colonne sèche qui avait Dieu entre ses cuisses et priait pour que ça passe.
Une amitié celte, semblable à un vieux grille-pain déglingué: difficile d'y entrer, impossible d'en sortir.
P.25
Il planta la sœur de Marco au milieu des tapis indiens, traversa le salon et prit la main d’Alice, qui recomptait les carrelages dans l’entrée. C’était la première fois – sa petite main chaude.
Il attendit d’être dehors pour lâcher ce qu’il avait sur le cœur.
- Je suis désolé d’avoir douté de toi, Alice. Je ne pouvais pas savoir que cette vieille sorcière mentirait.
- Ben putain, je suis soulagée !
- Dis donc, il va falloir essayer de parler un peu mieux si tu veux devenir une lady.
- Une femme normale, ça me suffira.
Mc Cash sourit – voilà que sa fille parlait comme lui…