Julia Facchini est la fille d'immigrants italiens installés à New-York où ils tiennent une épicerie assez prospère. Elle a arrêté l'école pour les y aider. le 1er avril 1912, elle fête ses quatorze ans. Son frère Luigi, de deux ans son aîné, lui offre un magnifique cahier épais et relié de toile rouge, "Mon journal" écrit en lettres dorées sur sa couverture. Quel bonheur pour elle, qui rêve tant de voyages et de journalisme... Une autre surprise de taille l'attend. Son père a pris quatre places sur le navire "Carpathia" afin qu'ils puissent aller retrouver leur famille, restée en Italie. Oh bien sûr, ce n'est pas sur l'insubmersible "Titanic" dont on parle tant mais la joie est à son comble. Julia relate toute cette fébrilité des préparatifs dans son journal, l'installation dans le bateau, la vie à bord, le comportement des passagers, jusqu'à la nuit où le voyage est interrompu par le S.O.S du paquebot "Titanic". Elle raconte comment le "Carpathia" a dévié sa route pour aller porter secours aux rescapés, son amitié pour Jack, un jeune garçon de l'aristocratie qui a échappé à la noyade et enfin, leur retour à New-York.
Mon avis : Ce roman jeunesse appartient à la collection "Mon Histoire" éditée chez Gallimard jeunesse. Il s'agit de journaux intimes d'enfants qui ont été témoins d'un événement historique marquant. Celui de Julia Facchini décrit non pas le naufrage du "Titanic", mais la mission de sauvetage qu'a effectuée le navire "Carpathia" pour venir au secours des rares rescapés : cette originalité est aussi un atout, elle évite le dramatique qui pourrait naître si Julia était sur le bateau qui coule et non sur celui qui sauve. L'objet livre a une couverture rétro, comportant la photo de Julia et celle du paquebot. le papier est épais et coupé de façon irrégulière sur la tranche pour mieux évoquer le carnet intime de la jeune fille. A la fin de l'histoire, une douzaine de pages nous permettent d'en savoir un peu plus sur le contexte de l'époque abordée. Cet ouvrage se lit vite et d'autant plus agréablement que Julia porte un regard incisif sur la société de son époque, en particulier sur la frontière qui sépare les différentes classes sociale. Alors, pour célébrer le centenaire du naufrage du "Titanic", je vais l'acheter sans la moindre hésitation.
Public : à partir de dix - onze ans.
Ce petit livre historique , qui est partiellement basé sur des faits et des personnages réels, relate les manoeuvres d'aide du navire Carpathia aux naufragés du Titanic, qui a coulé lors de son premier voyage. C'est le personnage fictif de Julia Facchini, 14 ans, new-yorkaise aux origines italiennes, qui écrit le tout sous forme de journal intime. Et et sa famille étaient sur le Carpathia en seconde classe lorsque le Titanic envoie un S.O.S ( le premier du genre d'ailleurs, car le SOS remplaça le C.Q.D de l'époque). Il faut donc fait route à pleine vitesse, à travers une mer de icebergs pour aller porté secours aux 2200 personnes que compte le Titanic. Même les passagers du Carpatia se mettent au service du capitaine pour tout organiser en vu de l'arrivé des rescapés sur le navire. En parallèle, Julia trouve l'une des passagères fort suspecte, qui porte des vêtements violets luxueux, mais pas à sa taille, et qui malgré un nom pompeux, parle comme une femme mal éduquée.
Il y a donc un côté polar dans cette histoire navale. Julia est curieuse, vive et bien décidé à tracer sa propre route en dehors des stéréotypes féminins. Elle souhaite devenir exploratrice ou journaliste, ce qui l'incite naturellement à investiguer sur la passagère étrange. Elle nous livre ses impressions et son gout de l'aventure. C'est un personnage intéressant, qui va d'ailleurs cotoyer plusieurs figures historiques: le capitaine du Carpathia, l'opérateur radio et même un jeune passager du Titanic de première classe rescapé. Ce dernier est d'ailleurs un important témoin dans l'Histoire du naufrage du navire dit "insubmersible". Plusieurs éléments concordent avec la version célèbre du film "Titanic".
Un livre passionnant qui livre un pan d'Histoire qui est déjà très célèbre, mais dont a peu entendu parler du navire qui a sauver les rescapés.
je trouve que ce livre est très bien. Au début je le trouvais très ennuyant , mais après un certain temps il est devenu absolument génial!!!
A la fin le suspense était très haut, on se demande si elle va réussir!!!
Le livre est entre la joie et la tristesse. La fin est triste puis entre les deux puis triste et enfin un peu joyeuse!!!
Je vous conseille de le lire si vous aimez l'aventure!!!

Eva Lily
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ce livre fait parti de la collection « Mon Histoire » chez folio junior. Cette collection pour les enfants à partir de 10 ans regroupe des journaux intimes de jeunes femmes ayant vécue des moments forts de l'histoire ( infirmière pendant la première guerre mondiale, dans le paris occupé, fuir l'allemagne nazi … ).
Un collection qui fait vraiment envie même à l'adulte que je suis.

De quoi ça parle ? «15 avril 1912, 2 h 20 du matin.Je suis sur le pont avec d'autres passagers qui, comme moi, s'efforcent de ne pas gêner l'équipage. Personne ne parle. Les hommes ont le visage grave et tendu ; une femme prie à voix basse. Nous marchons à pleine vitesse. Qui aurait cru que le Carpathia pouvait aller si vite ? le capitaine a posté des vigies à l'avant, avec mission de guetter les glaces à la dérive, ou le moindre signe du Titanic. Tout paraît tranquille, trop tranquille : la mer est plate comme un lac, les étoiles brillent avec intensité dans le ciel noir. Il fait de plus en plus froid. Comment imaginer qu'à quelques milles d'ici un navire aussi énorme soit en perdition ? »

Voilà un genre auquel je ne suis pas habitué ! J'ai du mal avec le livre jeunesse mais j'avoue que cette collection me titillait pas mal et je voulais voir si elle était accessible à mon fils de 9 ans.
Dans cette histoire, ou plus tôt ce journal nous suivons Julia qui se trouve à bord du Carpathia, le bateau qui va porter secours au Titanic.
Le fait que nous ne sommes pas avec un personnage du Titanic, dans un livre jeunesse c'est plus tôt bien. Ça évite le gros drama, et ça donne une vision extérieur !
L'histoire de Julia est sympa, elle a un caractère bien trempé ! C'est un personnage intéressant et très attachant. J'ai aussi bien aimé les autres personnages et la petite enquête sur le bateau était chouette.
Le livre enfant n'est vraiment pas un genre qui me passionne mais j'avoue que je vais sûrement en tenter d'autres dans cette collection parce que j'ai passé un bon moment !
Selon le niveau de lecture de l'enfant je pense qu'il est accessible entre 8 et 10 ans.

Note 8/10
trop bon livre très impressionnant livre il y a du suspense pas trop long à lire je peux le préter au gens dans mon école.
Se livre est très intéressant pour la jeunesse.Surtout du fait qu'il parlent du vaisseau qui a sauvé les naufragé du Titanic. Je le conseille vivement.