Citations sur Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (18)

Bettina :
coquette de 14 ans, piquante, insupportable, charmante, épuisante, on la déteste, on l'aime, on la re-déteste, on la re-aime...Tuante.
Dix-sept pas donc. Et commence l'impasse de l'Atlantique. Un sentier ainsi baptisé par les cartes routières car il finit dans l'océan du même nom. Au n°6, la maison de vacances des Brogden. Toute fermée en cette saison. Puis cinq cents mètres de lande très fruste et misanthrope, un festival de buissons et de bruyères que le vent qui souffle en rafales chahute à l'infini.
Enid courut le long de la bosse centrale du chemin, là où le genêt traçait un joli jaune fanfaron. Son sac à dos lui donnait la silhouette d'une tortue en compétition avec un lièvre invisible.
Le drôle de chemin. Il y avait beaucoup d'agitation au creux des broussailles, des frémissements, des frénésies miniatures.
Oh non non non ! pensèrent en choeur, et avec un sourire intérieur, Enid, Bettina, Geneviève et Hortense. Par amour, Basile combattrait tous les esprits et tous les au-delà, et demeurerait à la Vill' Hervé aussi longtemps que le souhaiterait Charlie. Pour lui, ce serait toujours trop court de toute façon.
Mais elles gardèrent cela pour elles. Elles aimaient bien Basile.
Tout raconter aurait tout simplifié. Et Geneviève haïssait plus que tout mentir. Mais elle craignait les ricanements de Bettina, un haussement d'épaules d'une Charlie vexée, ou de devenir une moquerie dans le journal intime d'Hortense. Puis dans le fond, ça lui plaisait d'avoir un secret.
Parfois Enid aurait préféré avoir un peu moins de sœurs.
- Deux m'auraient suffi, confia-t-elle à Gulliver Doniphon qui partageait avec elle la banquette du car scolaire.
Gulliver se pinça la paupière gauche, examina avec tendresse son pouce où trois cils venaient de rendre l'âme :
- Si tu n'avais que deux sœurs, tu choisirais qui ?
Enid se pencha pour contempler, très intéressée elle aussi, mes cils défunts de Gulliver.
- J'en sais rien. J'ai pas dit que je choisirais.
- Quatre moins deux égale deux. Si deux suffisent, celles qui restent sont à mettre à la poubelle.
Enid fixa Gulliver avec perplexité, vaguement choquée même. Il expédia d'une pichenette désinvolte les cadavres de cils en direction du dossier de devant. Gulliver Doniphon avait sept frères et sœurs.
- Faudrait pouvoir faire un roulement, conclut-il. Un jour l'une, un jour l'autre.
- Tu es sûre de la recette ? dit-elle à Hortense. Je n'arrive pas à obtenir la consistance d'une confiture.
- Inspire-toi du cerveau de Bettina.
- Abrutie, grogna Bettina.
- Goûte ça, ordonna Charlie.
Sans cesser de lire, Hortense inclina la tête en ouvrant son bec. Charlie y versa un peu de la mixture.
- Soit c'est dur comme du caramel, soupira-t-elle. Soit c'est mou comme, euh...
- ... du caramel mou ?
[...]
- Trop de sucre. Trop ferme. Pas assez cuit. Peut mieux faire.
- Arrête de grincher, Bettina, par pitié! gémit Charlie.
- Elle a ses bricoles, dit Enid. Chaque mois pareil.
- Même pas vrai! Je ne les ai pas. Menteuse. Et voleuse de portable!
- Menteuse toi-même! Je ne sais pas comment ton portable a atterri sous le panier d'Ingrid et Roberto!
- Parce que tu l'y as mis!
- A propos, fit Geneviève au fond du fauteuil (déplacé expressément dans la cuisine afin de mirer Basile confectionnant son couscous), qui a fini le dernier paquet de Lulu Ultra Mince et oublié d'en racheter?
Personne ne répondit, bien sûr.
- Je demande ça pour qu'on ne rachète pas le modèle avec les ailettes. J'aime pas avec les ailettes.
- Moi non plus, dit Bettina. Ca colle aux poils et ça fait mal.
En faisant une randonnée en Bolivie, compléta-t-elle. Ou en Mongolie. Enfin quelque part par là.
-Par là où ? ricana Hortense. La Bolivie se trouve en Amérique du Sud et la Mongolie…
-je sais où se trouve la Mongolie, coupa Charlie. C’était pour faire court.
-Tu as au moins le mérite de renouveler la dérive des continents.
Cette année elle devait faire dix-sept pas depuis l'abribus jusqu'au chemin qui conduisait à la maison. Dix-huit l'automne dernier. Preuve que ses jambes allongeaient.
Dix-sept pas donc. Et l'impasse de l'Atlantique commençait : un sentier ainsi baptisé par les cartes routières car il finissait dans l'océan du même nom. Pour arriver tout au bout, jusqu'au bord de la falaise - au bout du bout disait Hortense, il fallait marcher sur six cents mères de lande très fruste et très misanthrope.
Mais avant le bord, juste avant la falaise et la mer, il y avait la Vill'Hervé. La maison.