AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 52 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Minuit-cinq, vit dans la rue avec sa petite soeur Bretelle et Emil, leur ami. Pourquoi ce surnom de Minuit-cinq ? Parce que tout bébé, son père lui a fait un tatouage au bras, un peu raté, si bien qu'on croit que c'est une horloge qui marque ...minuit et cinq minutes. Ayant fui l'hospice, ils vivent dans la rue. Et la vie est rude, surtout l'hiver. Il faut trouver les quelques sous du jour pour pouvoir aller dormir au chaud. Quelques jours avant Noël, bien à l'abri dans son carrosse, la princesse Danilova se rend compte avec horreur que son magnifique et précieux collier a disparu. Elle offre une jolie récompense à celui, ou celle, qui le retrouvera.
Commence une drôle d'aventure pour les trois compères.

Minuit-cinq est un joli conte de Noël, qui offre son lot de bons sentiments, comme l'amitié et la solidarité, mais aussi son lot de bassesses, comme l'appât du gain, le mépris et l'égoïsme.

Malika Ferdjoukh se joue également de certaines idées reçues (et non, les jolies princesses ne sont pas toujours sympathiques) et nous offre une jolie galerie de personnages, dans une écriture simple et dynamique.
Une sympathique découverte.
Commenter  J’apprécie          220
Si vous aimez les contes de Noël qui jouent merveilleusement avec les codes du genre, ce livre est fait pour vous et pour les bambins qui vous entourent.
Antonin, dit Minuit-Cinq, et Bretelle, sa soeur au prénom imprononçable, ont fui l'hospice Saints-Fidèle-et-Méthode, et survivent comme ils peuvent dans la rue. Si les disputes font rage dans la journée avec une bande rivale, la nuit, une trêve est respectée. Il vaut mieux dormir en sécurité que savoir quel groupe est le plus débrouillard.
Du côté des beaux quartiers, la vie est nettement plus rose - ce n'est pas Ruby, directrice avec son mari d'un théâtre ambulant, qui s'évanouirait opportunément, elle en a trop vu, elle a trop souffert. La comtesse Daniela Danilova peut tomber en pâmoison dans les bras de l'aristocrate qui la poursuit de ses assiduités après la perte de son collier, elle remplit parfaitement son rôle d'héroïne en détresse, qui n'attend qu'un preux chevalier pour venir à sa rescousse.
Je m'égare un peu. La vraie détresse, la douleur, ont la politesse d'avancer masqués. Les compagnons d'infortune savent s'unir quand il le faut, et se réjouir des petites victoires sur les coups du sort. Cette période de Noël, propice aux "chants sacrés" et aux "saveurs sucrées" voit également la rencontre entre de bons chrétiens, qui ont oublié la véritable signification de cette fête (n'est-ce pas, Comtesse Danilova) et des juifs, tel l'usurier Mordechai Meisl, accompagné d'un petit chien qui n'est pas sans rappeler le compagnie d'Aggie (autre héroïne de Malika Ferdjoukh) qui pratiquent davantage les vertus chrétiennes que ces beaux messieurs des beaux salons de Prague. logo
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau roman jeunesse
Un très beau conte de Noël à la fois poétique et plein d'humour, une refexion sur la vie et les valeurs de chacun.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui s'adresse aux enfants à partir de 8-10 ans je pense.

Nous sommes à Prague quelques jours avant Noël et nous découvrons Minuit-Cinq et sa soeur Bretelle qui sont des enfants des rues. Mais sans mélo ni pathos ! Ils nous parlent un peu de leur quotidien, mais ce n'est pas le point le plus important du livre. Pour eux, c'est simplement comme ça la vie. Par contre, ce qui est important pour eux c'est cette histoire de collier.
Et là, on les sent vraiment passionnés. L'important n'est pas vraiment de le trouver ce collier, mais plutôt de toucher la récompense ! Et là, Minuit-Cinq a un plan qui prend forme tout doucement dans sa tête juste après avoir rencontré une troupe de Bohémiens.
Grâce à Emil et ses souris, à Bretelle sa soeur fana de boutons, Minuit-Cinq va mettre son plan en action....
Mais il faudra aussi se méfier de cet homme à monocle qui a des petits boutons en cuivre sur son manteau....... Peut être n'est il pas tout à fait honnête !

On est vraiment transporté par les événements, c'est certes une lecture rapide dont on devine la fin avant même d'être au milieu du roman, mais elle n'en reste pas moins agréable. Et je pense que le dénouement est une réelle surprise pour les enfants. Rien de mieux qu'un livre à suspense non ?

Et les personnages sont assez intéressants. On découvre des enfants qui vivent avec des souris et des poux (et qui aiment ça), qui ne se lavent pas et qui sont très débrouillards. L'argent ne fait pas le bonheur, mais l'absence d'argent ne fait pas le malheur ! On a donc ces trois enfants qui ont des rêves ordinaires, des envies proches de celles que peuvent avoir des enfants qui ont un toit sur leur tête et à manger dans leur assiette !

Bref, je ne vais pas en dire plus parce qu'autrement je vous raconte tout le livre, mais notez ce titre dans un coin de votre tête pour un éventuel cadeau à un enfant de votre entourage !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Avec Minuit-Cinq Malika Ferdjoukh nous propose un merveilleux conte de Noël. L'histoire est classique et écrite à la manière des auteurs du XIXè siècle qui ont marqué le genre : Charles Dickens, Selma Lagerlof, Hans-Christian Andersen et bien d'autres, et c'est ce qui m'a beaucoup plu ici.

Destiné aux jeunes lecteurs dès 8 ans, ce roman mettant en scène des orphelins dans une ville de Prague enneigée, offre un portrait sans concession de la pauvreté de cette époque qui côtoyait les plus grandes richesses sans que les nantis ne s'en préoccupent une seconde.

L'histoire fait la part belle à l'amitié, à la solidarité et aux bons sentiments, de belles valeurs toujours utiles à prôner auprès du jeune public. Elle propose aussi de l'aventure, des rebondissements, du suspens et un dénouement plein d'espoir.

Très bien écrit, ce court récit propose des personnages très marqués : de gentils orphelins, un méchant comte, une princesse désinvolte, des souris savantes, des saltimbanques au grand coeur et des retrouvailles familiales.

Notre trio de héros est attachant, bien dessiné sans être idéalisé pour autant et on a plaisir à les suivre tout au long du récit. le roman est trop court pour l'adulte que je suis qui serait restée volontiers avec nos protagonistes, mais idéal pour les enfants, j'aurai, pour ma part, adoré le lire à 8 ou 9 ans.

J'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et je ne peux que vous inciter à la glisser au pied du sapin si vous avez dans votre entourage des lecteurs de cet âge, ils vont se régaler, c'est certain.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit-cinq est un jeune garçon vivant dans la rue avec sa petite soeur Bretelle et leur ami Emil, après s'être échappé de l'hospice. La vie n'est pas très amusante, on pourrait dire qu'elle n'est pas facile d'autant que nous retrouvons ces enfants en plein hiver alors que le froid les paralysent. Mais il faut tout de même se bouger et grappiller quelques pièces pour se mettre au chaud au moins la nuit.

Parallèlement nous rencontrons la princesse Danilova qui se rend compte de la disparition de son collier et propose une récompense à qui le lui rapportera. A quelques jours de Noël, la petite troupe voit là un bon moyen pour se constituer un pactole et se faire plaisir.

Comme tout roman se déroulant pendant cette période festive, l'amour, l'amitié et la solidarité se disputent à la méchanceté, aux préjugés et à l'égoïsme. Nous trouvons dans ce roman de nombreux personnages qui montrent le mur séparant les classes sociales.
Un joli conte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un récit de Noël où nous suivons un trio d'enfants vivant difficilement dans la rue. Bien qu'ils soient dans la misère, ils ne sont pas malheureux. C'est simplement leur vie quotidienne. Une aventure va peut-être leur permettre de gagner de l'argent pour se nourrir pour les fêtes - ou se rapprocher d'autres personnes... Un beau roman.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai plutôt aimé découvrir ce petit ouvrage. Malika Ferdjoukh utilise un style simple et direct. On se prend vite d'affection pour nos trois compères et j'avoue que la pauvreté infantile est un sujet qui me fait froid dans le dos. Pourtant, je n'ai pas du tout été mal à l'aise durant cette lecture. Je l'ai même trouvé plaisante.



De plus, la fin est assez déconcertante et pas du tout prévue. J'ai beaucoup aimé ce point ! C'est rare qu'on arrive à m'étonner avec la fin avec un roman jeunesse donc bravo !



Le gros défaut est je trouve, le manque de description... Ce qui me gêne un peu vu que j'attendais de ce roman, d'en savoir un peu plus sur la ville de Prague. Mais Malika Ferdjoukh se contente juste de donner des noms (de la synagogue, de l'île sur le fleuve) mais ne les décrit jamais et c'est un peu dommage.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman pour enfants délicieux, un conte de Noël aux personnages très attachants, écrit dans un style très agréable à lire avec une touche d'humour. Un coup de coeur !
Lien : http://curieuseartemis.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}