Snoeck Gent (12/04/2018)
4.5/5   2 notes
Première rétrospective au monde consacrée à l'art fastueux de la dynastie des Qajars. Ces brillants souverains régnèrent sur l'Iran de 1786 à 1925. Cette période est l'une des plus fascinantes de l'histoire du pays, qui s'inscrit alors dans le concert des nations, s'ouvre largement aux innovations et cherche à préserver son identité tout en assimilant la Modernité.
Que lire après L'empire des rosesVoir plus
Catalogue de l'exposition le Louvre-Lens du 28/03 au 22/07/2018.

Un livre riche, très beau sur l'art Persan du XIXème siècle et la période Qadjar, dynastie Turkmène qui régna sur l'Iran de 1786 à 1925.

Ce livre nous offre en introduction un parallèle entre l'art Européen du XIXème siècle et l'art Qadjar en Iran.Une première partie consacrée à l'Iran une seconde sur les grands découvreurs de l'Iran du XIXème siècle.

Richement documenté avec des tableaux, dessins, sculptures, tapis, bijoux, photographies et autres armes d'apparat, un superbe livre et une exposition qui devait l'être aussi.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de document (un compte-rendu d'exposition), je croyais cela inutile. Mais comme j'ai chiné celui-ci pour une somme modique, et que j'avais apprécié l'exposition, j'ai décidé d'y jeter un oeil. Et c'est très instructif ! Ça complète très bien une visite. Personnellement, je finis vite par me lasser de lire tous les cartouches introductifs et explicatifs lorsque je visite une exposition. Il y a déjà tant à regarder, que, c'est là mon exception, lire m'ennuie. Avec un tel documentaire, on replace le contexte socio-culturel des oeuvres et on en complète sa compréhension.
« L'empire des roses » apporte des explications et des contextualisations claires et accessibles sur l'Iran du XIXè siècle.