EAN : 978B08SCCBTTN
Dunod (20/01/2021)
Est-ce un hasard si je me retrouve entre vos mains ?

Êtes-vous prêt ?
À être surpris.
À braver l'incertitude.
À anticiper l'imprévisible.
À vous préparer à l'imprévu.
À accueillir l'inattendu.

À saisir l'occasion d'explorer l'art de la sérendipité.
À vous découvrir vous-même sérendipitiste.
À considérer que l'accident ou l'échec puisse devenir une opportunité en donnant sa chance à l'erre... >Voir plus
Que lire après Les opportunités de l'inattendu : Quand l'imprévu devient l'occasion de transformer sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert par hasard mais est ce vraiment par hasard ? ce livre Les opportunités de l'inattendu où l'autrice nous parle des opportunités que nous avons dans notre vie. Je n'avais jamais entendu le mot " Sérendipité" , voici donc un nouveau mot dans mon vocabulaire, j'avoue qu'au départ j'ai trouvé ma lecture un peu compliqué mais plus je tournais les pages et plus j'ai été captivé par l'écriture de Marie-Amélie. Qui a glissé de magnifiques citations dans son livre ainsi que des belles illustrations. Un livre à découvrir, comprendre que beaucoup d'événements sont des opportunités pour avancer....
J'ai beaucoup de gratitude pour Christine de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Est ce un hasard si ce livre est arrivé chez moi? Je ne crois pas... « il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard.

C'est un essai qui me change de mes habitudes mais qui donne l'opportunité de réfléchir à tous ces « hasards » qui jalonnent nos vies et qui, parfois, si nous sommes ouverts au changement, bousculent nos trajectoires.

Ce livre est un cheminement, celui de son autrice, qui a décidé de donner du sens à sa vie et de saisir l'échec comme une opportunité de rebondir, de changer, de grandir, de s'ouvrir à la vie...
Ce livre est une réflexion sur notre capacité à accueillir le changement, à reconnaître les opportunités, à être résilient tout en étant persévérant...
Ce livre est court mais très riche, il fourmille de références, de citations, de réflexions...et va rester sur mon chevet afin que j'approfondisse certaines réflexions...
Ce livre est aussi un livre d'Art avec de magnifiques photos, en noir et blanc, qui jalonnent notre lecture...
Ce livre est unique, poétique, inspirant!
Entre philosophie et développement personnel, ce livre, considéré par certains comme un ovni littéraire, est inclassable.
Les sujets abordés sont très intéressants, reposants, apaisants et j'ai appris beaucoup, notamment sur la sérendipité, notion que je ne connaissais pas et qui m'intéresse beaucoup désormais.
La lecture a été plus qu'agréable car l'ouvrage est très accessible et agrémenté de citations toutes aussi pertinentes les unes que les autres.
Le guide de lectures en annexe est une excellente idée pour approfondir certaines thématiques par la suite.

"Donner sa chance à l'erreur, c'est considérer que l'échec devienne une opportunité".

▶️ Un ouvrage à découvrir !
Au travers de son témoignage et d'histoires de personnes qu'elle a rencontré, Marie-Amélie Favre nous parle de la chance des opportunités de la vie qu'on peut découvrir ou créer dans l'échec, dans les épreuves, dans l'inattendu.
Ce livre est émouvant, il est servi d'une magnifique écriture fine et ciselée et parsemée de superbes citations, qui m'ont beaucoup parlé.
Je ne savais pas ce que j'allais découvrir en ouvrant cet ouvrage, je ne l'ai plus lâché avant la fin. C'est une belle surprise.

Le sujet de la sérendipité m'intéressait et je suis conquise ! Ce livre est une vraie trouvaille. L'écriture est délicieuse et délicate, la sensibilité est partout présente. Je me suis beaucoup reconnue dès les premières pages et je l'ai lu sans m'arrêter. Un bon livre doit donner envie de connaître la suite : c'est le cas. C'est un bonheur de lecture.
Il est à la fois artistique, poétique, philosophique. C'est un livre qui est hors du commun et qui pousse à l'émerveillement et aux questionnements. On sent que son autrice a pris du recul sur les événements comme pour mieux les analyser. J'ai beaucoup apprécié cette façon de penser par écart (François Jullien est à l'honneur).
Les citations sont nombreuses sans être pesantes. Elles arrivent avec justesse, elles sont plaisantes et enrichissantes.
Je l'ai déjà recommandé dans mon entourage et continuerai à le faire. C'est une bulle d'oxygène en ces temps difficiles qui peut vraiment redonner confiance en l'avenir, et il a l'avantage de parler à tout le monde.
Je suis impatiente de découvrir les prochaines parutions de M.A. Favre.
Lien : https://www.dunod.com/scienc..

Les opportunités de l’inattendu de M.A. Fabre chez Dunod

* Avoir de la chance c’est savoir se mettre sur la trajectoire du hasard – Henri Cartier Bresson
* La logique vous conduira d’un point A à un point B, l’imagination et l’audace vous conduiront où vous désirez – Albert Enstein

Ce livre parle de hasards, de rencontres, de chances, et aussi …d’échecs.
De penseurs, de scientifiques, de philosophes, d’artistes, et de personnes comme vous et moi, qui un jour se sont trouvés à la croisée des chemins.
Des chemins parfois sinueux et obscurs mais toujours empreints de sens pour celui qui veut bien lui prêter attention. Un chemin qui un jour peut changer la vie, lui donner un sens, une lumière ou une direction, un chemin et la conviction ultime que cette voie est la bonne.

Ce livre incite à se mettre à l’action, à se mettre en marche, c’est même là que se trouve la clé ! Avancer, toujours, quel que soit le but, l’enjeu, toujours avancer, rester dans le mouvement, forcer le hasard, privilégier la rencontre et rester à l’écoute.

Ce livre parle de sérendipidité, ce mot que j’aime beaucoup et que j’ai croisé quelque fois, jusqu’en Irlande. Il signifie « trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas ». Au moment où je l’écris, je me rends compte que cela sonne compliqué. Posez votre stylo, levez les yeux de votre écran, vous pouvez les fermer et prendre deux minutes pour y réfléchir : nous avons tous été un jour sérendipitiste, une idée, une trouvaille, un projet, sans avoir poser le nom…

Dans ce livre vous rencontrerez Jankélévitch, Camus, Helen Keller, Pierre Soulages, André Breton, Christian Bobin et tant d’autres !

Un livre que je n’attendais, qui est arrivé au meilleur des moments. Comment pourrais-je dire, déjà ?
Il est des moments dans la vie où rien ne nous manque sauf l’essentiel. Dès lors, cet essentiel est absolument tout.
Sortir des sentiers battus n'est pas se perdre, mais parfois le seul moyen de trouver sa voie.