4,1

Owen est le gendre idéal, au moins pour ceux qui tiennent à en avoir un.
Malgré le divorce, ses beaux-parents font tout pour le retenir, espérant qu'il se ravise et reprenne leur fille, Sally. Les ex- habitent toujours dans la même maison, divisée en deux parties indépendantes, certes, mais la cloison est trop fine pour l'intimité d'Owen et de ses conquêtes, d'autant que Sally est d'une jalousie maladive.
Le beau-père le tient d'une autre manière puisqu'il est son patron. Owen étant 'le meilleur de ses vendeurs' (de voitures), on se demande pourquoi, avec de telles compétences, il ne se casse pas à l'autre bout du monde pour laisser toutes ces embrouilles derrière lui, mais l'histoire s'arrêterait là, direct. Dommage ! Donc on doit y croire.
Parallèlement, des cadavres de jeunes femmes séquestrées et violées sont lâchés dans la nature ; leur bourreau a pris soin de les vêtir comme le jour de leur disparition.

J'ai dévoré 'La chair de sa chair' (2021), aussi agacée qu'accro à l'intrigue, car entraînée par le suspense.
J'avais vaguement juré qu'on ne m'y reprendrait plus... mais après un petit dernier, quand même, histoire d'être sûre.
Hélas, constat similaire avec ce thriller qui reprend les mêmes thèmes (parentalité & filiation, hérédité ou reproduction, folie, couple, emprise, vengeance...) et les mêmes ficelles, avec des invraisemblances, notamment des changements d'attitudes surprenants.

Aussi 'efficace' qu'agaçant, en clair.
Owen Maker est vendeur de voitures chez son ex-beau père car il a divorcé d'avec Sally qui est folle et qui avait laissé mourir leur enfant par inattention et, il vit encore dans la même maison séparée en 2 par souci d'économies ! Il est falot, docile et est obligé de supporter ses crises de jalousies et ses chantages au suicide, il a décidé de s'accommoder de cette situation pour garder son travail !
Mais, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé par le lieutenant Dwain Cartwright et son équipe avec l'ADN d'Owen !
Dans cette équipe, Owen a trouvé une copine Jenna policière et, cette relation exaspère Sally qui tente encore de le récupérer ! Il parle à Jenna de ses cauchemars apparus après une grave chute dans un torrent ainsi que de l'amnésie qui a suivi cet accident !
Dwain fait venir un agent spécial du FBI qui traque depuis des années Twice, un violeur et tueur de femmes redouté dans l'Etat de Washington. En effet, Twice avait l'habitude de séquestrer, violer en même temps 2 jeunes femmes qu'il gardait à sa disposition dans sa cave, il gardait les rebelles et relâchait les cadavres des autres mais...cela fait plus de 5 ans que ce tueur n'a pas fait parler de lui et, Lyle Esteves qui est un fin limier pressent que l'enquête va réserver des surprises !
Quel est le rapport entre l'ADN de ce sympathique Owen et les meurtres des jeunes femmes disparues ?
Avec son art de renverser les situations, Claire Favan va nous entrainer dans une spirale machiavélique ou les vieilles cicatrices du passé vont faire resurgir une machination perverse !
Thriller ...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :P
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'autrice ne manque pas d'imagination !!! Mais dans les méandres de ses turpitudes, cette fois, elle m'a un peu perdue ! je pense (ce n'est que mon humble avis) qu'elle a voulu égarer son lecteur pour mieux l'impressionner à la fin. Mais à trop en faire c'est trop ! L'histoire est géniale et les personnages très attachants (jamais déçue de ce côté là avec cette autrice ;) ) mais quel labyrinthe rempli de répétitions pour en arriver là !

Etat de Washington.
Owen a ce qu'on appelle une vie de merte. Divorcé il habite toujours la même maison, coupée en deux avec son EX.
Cette dernière n'accepte pas la séparation et ne cesse de lui faire du chantage au suicide.
Ah. Sympaaaaaaaa.
Ce n'est pas tout, Owen bosse aussi pour le père de son ex femme...
Bref. Il est coincé et ne peut que subir cette triste vie.
C'est surtout ballot pour lui car il vient de pécho une fille plutôt sympa dans un bar ^^.

TWICE est un serial Killer.
Pourquoi ce surnom ? Il enlève (et viole) toujours ses victimes par 2 (happy hour)
Il n'a pas sévi depuis des années. Mais voilà que deux femmes portées disparues viennent d'être retrouvées. le mode opératoire ne laisse aucune doute :Twice is back.
Seulement voilà, Sur les corps, c'est L'ADN d'Owen qui est retrouvé.
Hein!?!?
Le pauvre, il n'avait pas besoin de ça.
Mais qui est-il vraiment ? La réponse est-elle dans ses cauchemars récurrents !?
En tout cas l'étau se referme sur lui...

Qué FLOP ici. 😔
Ca partait pourtant vraiment bien !! J'adore Claire Favan en plus Mais … PFFFFF des fois bah ça ne le fait pas.
Je ressors de ma lecture DÉÇUE. #TOOMUCH.

Je t'explique :
Un début nickel, aux petits oignons.
Bon, tu as juste envie de secouer Owen pour qu'il envoie chier sa VDM.
Ce mec vit un enfer. Plus aucune vie sociale.
Il subit la tyrannie suicidaire de son ex.
"Oweeeen j'ai pris des medocs" , "Oweeeeeen je me suis ouvert les veines" , Owennnnn …..(MAIS CRÈVE CHAROGNE BOWDEL)
Jusque là, toujours bien.

Un rythme à la sauce américaine. (et ce n'est pas pour me déplaire)
Addictif. Des chapitres courts & des infos au compte-gouttes, qui te donnent envie d'en savoir toujours plus.
Petit à petit tout se met en place, comme un puzzle, et les pages se tournent toutes seules.

M. A. I. S.
(et ouais ce fameux putain de MAIS de Mimi-la-reloue)
A un moment, je trouve que l'histoire part en couille :
Déjà, trop de rebondissements tuent le rebondissement.
Trop de fausses pistes tuent la fausse piste.
Trop d' apparences trompeuses tuent.... Bref tu as compris.
[On peut tromper 1000x une personne, mais on ne peut pas tromp... Nan c'est pas ça, 😅]
Tu devines assez vite la trame - pas grave en soit- SAUF QUE, c'est trop tiré par les cheveux et pas crédible du tout !!!!!
Je ne peux pas en dire plus, sans te spoiler, Minou mais bon faut pas pousser quoi !!
Arf.
J'avais l'impression que c'était une surenchère dans la manipulation (et la vengeance)
MUCH MACHIAVELISME ici ….
Tu aurais vu ma tête à chaque rebondissement "de ouf"
Naaaaaaan. Sérieux !?!? Mais faut arrêter là...
Pis ce final, PAS CREDIBLE du tout. En 2-2 hop là !! La transition se fait en 2 chapitres...
Bref, ça m'a gavée.
Une histoire plus simple aurait été tout aussi bien. Voire Mieux.

Aaarrrrgggghhh ça m'agace quand je suis déçue par un(e) auteur(e) que j'aime.
Merte.
Quand je vois les avis sur le net, ils sont quand même très positifs. Donc à toi de te faire le tien, Minou. TMTC.

ps : Désolée pour les gros mots, mais j'écris comme je parle !

NEXT!!

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
C'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé cette lecture et mon ressenti final est plutôt mitigé. J'avais pourtant eu un coup de coeur pour Apnée noire mais les livres que j'ai lus par la suite m'ont déçue... 😞

L'auteure nous plonge dans la vie d'Owen Maker, un homme qui se reconstruit suite à un accident qui a failli lui être fatal et qui l'a rendu amnésique. Divorcé, il vit pourtant avec son ex-femme suicidaire et travaille toujours pour le père de cette dernière. Mais sa vie bascule le jour où la police et le FBI font peser sur lui des accusations de meurtres en série. Au sein de l'équipe en charge de l'enquête vieille de vingt-cinq ans, la certitude de la culpabilité d'Owen n'est pas totale... 🤨

La première moitié de ce thriller ne m'a pas du tout convaincue. Un malaise m'a saisie dès les premières pages, je sentais que l'auteure cherchait à duper son lecteur. Je n'ai pas lu simplement, mon cerveau a cherché à analyser. Je commencerai par souligner les points négatifs de cette lecture. C'est avant tout une enquête policière et fédérale : on cherche à arrêter un certain Twice, surnommé ainsi car il enlève et séquestre toujours deux femmes en même temps. Si ces dernières ne lui sont plus utiles, il s'en débarrasse en les étouffant. Rien que le mode opératoire mérite d'être discuté. L'auteure prend les mêmes ingrédients et en refait une salade 🥗 : un tueur en série instable, qui viole et tue des femmes. Des enquêteurs qui ne parviennent pas à le coffrer. J'ai comme une impression de déjà-vu 🤔

En dehors de ça, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Owen que j'ai trouvé bien trop suspect dès le départ pour ressentir une quelconque empathie. Lyle, l'agent du FBI, et ses méthodes plus que discutables. Sally, l'ex-femme d'Owen, que j'ai trouvée insupportable et qui, cependant, est peut-être le personnage le plus élaboré. Emily et Mary, les deux captives de Twice, n'ont pas spécialement récolté ma sympathie 😒

Heureusement, la seconde moitié m'a un peu plus enthousiasmée car une donnée nouvelle entre en jeu : la vengeance !😈 Ceux qui me connaissent savent que j'adore ces histoires. Et pourtant, à partir de l'instant où l'on découvre qui se cache derrière tout ça, je savais que ça ne finirait pas bien. Nous suivons chacun des protagonistes au travers de toutes les péripéties qui mènent à une fin cousue de fil blanc, facile et qui fait froid dans le dos.
Si je devais retenir une morale : la justice ne triomphe jamais, les gens ne changent pas et le mal est plus fort que tout. Oui, après tout, ce n'est pas loin de ma vision des choses 😏

Enfin, j'en viens aux points positifs. En premier lieu la plume de l'auteure que j'ai aimé retrouver, fluide et captivante, accrocheuse. Il m'a été difficile de poser le livre bien que je n'étais pas entièrement convaincue. C'est bien la preuve que c'est extrêmement prenant, addictif 😄 Je ne me suis pas ennuyée, je n'y ai pas trouvé de longueurs et c'était vraiment agréable. Sans compter l'humour que j'y ai décelé (un salut à Olivier Norek, Niko Takian et Nicolas Lebel 👋🏻) qui m'a fait passer un bon moment.

En conclusion, une lecture dont j'attendais plus mais qui m'a tout de même captivée 😊
Lecture tout juste terminée, avis plutôt mitigé... Et pourtant je dirais que c'était plutôt bien parti, j'ai bien accroché dès le départ et malheureusement vers le milieu du livre on commence à comprendre ce qui va se passer et ça gâche un peu tout. Pour moi il n'est clairement pas à la hauteur du livre qui a fait sa renommée ("Le tueur intime", qui lui m'avait tenu en haleine jusqu'au bout et horrifiée soit dit en passant).
La spécialiste des tueurs en série a encore frappé. Mais un peu à côté cette fois dans cette improbable mise en abime. On se laissera tout de même prendre par l'atmosphère de Centralia et son héros loufoque. Car oui il y a des scènes drolissimes. Allez vivement le prochain
Dès le début, ce roman m'a fait penser au film « Sans identité » où Liam Nesson, tueur à gages de la CIA, perd la mémoire suite à un accident automobile dans Berlin.

J'avais commencé ce bouquin, rapidement abandonné parce qu'il n'est qu'un ramassis d'horreurs. Je ne sais comment je me suis persuadé de traverser ce tunnel d'abjections et d'abominations.

Claire Favan arrive à nous faire avaler la banalité de l'exercice du Mal à répétition.
Ce faisant, elle réussit à nous séquestrer dans un puzzle où sa manipulation du lectorat nous fait prendre certaines des pièces obscures du jeu comme des pièces mal ajustées … alors que au bout du compte le tableau est complet.

En conclusion je ne crois pas (plus) que des enfants agressés puissent faire résilience de leur enfance traumatique. Les cicatrices ne s'effacent jamais !

Jusqu'au bout, l'autrice nous manipule. C'est ce qui fait de son roman un thriller.

Tant le Mal de ce thriller me fait horreur, je ne mets que 2,5 étoiles.

Ancelle, le 4 novembre 2023
Lorsque j'ai découvert Claire Favan grâce à Gérard Collard, nous étions en 2010 (heu… 10 ans déjà) et elle entrait avec fracas dans le monde du noir avec « Le tueur intime » suivi du « tueur de l'ombre ». Cela avait été un choc, et pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'était une femme et qu'il y a 10 ans elles étaient peu nombreuses dans le domaine. Ensuite, à cause des atrocités qu'elle écrivait, oui il y a 10 ans, peu osaient décrire de vraies scènes de meurtre avec force descriptions et moult détails. Son terreau d'écriture était le territoire américain et les tueurs en série. « Les cicatrices » vont nous replonger dans cette atmosphère. L'année dernière, l'auteur avait choisi d'écrire un roman beaucoup plus personnel, « Inexorable », qui traitait des souffrances d'un enfant harcelé, broyé par le système scolaire. Elle y avait alors mis beaucoup d'elle-même, de sa souffrance de mère, de sa vie intime. Cela lui avait été reproché. Les lecteurs étaient déroutés…

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que j'ai perçu ce livre comme une volonté de reconquête de sa « fan base ». Je vous livre donc mon sentiment brut : ce roman est un classique du genre, avec une intrigue bien ficelée, des rebondissements fréquents et maîtrisés, des personnages attachants et très bien dépeints, mais il est pour moi le reflet d'une absence totale de prise de risques. Comprenez-moi bien : il se lit avec grand plaisir, il est bien écrit, mais le déroulé est classique pour un lecteur de thrillers assidu qui a déjà été confronté multiples fois à ce genre de thématiques. Nous sommes ici dans un thriller psychologique et quand on pense thriller psychologique, un sujet vient immédiatement à l'esprit. Non, je ne vous dirai pas lequel, ce serait du spoil pur. Aussi, à la moitié du roman, j'ai vu le dénouement arriver sans peine, espérant me tromper. Claire brosse si bien la psychologie de ses personnages, qu'il est aisé de déduire une hypothèque de fin. le rythme est prenant, les chapitres concis, les retournements de situation bien orchestrés, il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce livre qui fonctionne très bien.

Pourtant, et là encore cet avis n'engage que moi, j'ai eu la sensation que Claire Favan se mettait des freins en s'empêchant volontairement de sortir de sa zone de confort. Je respecte cela. Je dis seulement que j'aime l'auteur d'« Inexorable », qui a évolué, a choisi de développer des thématiques fortes de société, et a fait ce choix de prendre des risques en en dévoilant plus sur elle-même. C'est vrai qu'« Inexorable » a marqué un tournant dans l'oeuvre de l'auteur. J'estime donc que je ne peux pas lui reprocher de retourner sur ses terres, terres sur lesquelles elle m'avait fait vibrer. Cependant, je reste persuadée qu'elle peut aller plus loin encore, quitte à perdre une partie de son lectorat, qu'elle peut tout à fait envisager de développer des thématiques de société dérangeantes et éprouvantes qui sortiraient de son domaine de prédilection.

Mon expérience de lecture est donc la suivante. J'ai eu énormément de mal à entrer dans le roman. Je l'avoue, j'ai failli abandonner plusieurs fois. Puis, j'ai été séduite par la double temporalité du récit (passages en italique), et les scènes constantes d'action dans chaque chapitre. Je n'ai pas été épargnée par certaines parties, difficilement soutenables, sans penser l'ombre d'un instant que cette violence était gratuite. Elle sert le récit, à n'en pas douter. Les personnages féminins sont charismatiques et les interactions entre les unes et les autres, à la fois touchantes, mais aussi déchirantes. Là encore, elles apportent un plus au roman, une âme, une dimension émotionnelle forte, pour ne pas dire cruciale. Autre point que j'ai trouvé vraiment intéressant : mettre un homme, Owen, dans la position d'un être condamné dans un mariage qu'il exècre et d'en faire un point d'ancrage à son intrigue. Claire Favan a un don pour lisser ses personnages jusqu'au moment où, les apparences se fissurent pour laisser place à des réalités beaucoup moins honorables. C'est un peu sa marque de fabrique, et c'est comme ça qu'elle tient son lecteur. C'est une façon de faire qui fonctionne très bien.

Si le précédent roman m'avait littéralement fendue l'âme, je suis plus pondérée sur celui-ci, car Claire Favan m'avait laissée entrevoir quelque chose d'elle de plus intime et de plus bouleversant . Il séduira un très grand nombre de lecteurs, peut-être principalement ceux qui ne lisent pas énormément de romans de ce genre. Cela n'enlève en rien l'attachement que j'ai pour cette auteur qui reste pour moi une pionnière des femmes entrées par la grande porte en littérature noire. Ce roman reste efficace. Lisez-le.

Je remercie les éditions Harper Collins de leur confiance.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
"Les cicatrices" est le troisième roman de Claire Favan que je lis. Cette troisième lecture n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais du roman. J'ai été déçue.

Le récit veut que l'intrigue tourne autour du duo d'enquêteurs formé par Dwain et Carol qui sont accompagnés d'un agent du FBI, Lyle. Ils enquêtent tous les trois autour d'une série de meurtres similaire aux crimes commis il y a plusieurs années par un dénommé Twice dont ils n'arrivent pas à mettre la main dessus. À chaque moment de l'enquête, tout les ramène à une personne en particulier : Owen. Est-il le coupable ? C'est ce qu'ils vont tenter de comprendre afin de résoudre l'enquête.

Néanmoins, même si l'intrigue se veut intéressante à lire, je l'ai trouvée assez maigre avec aucune évolution progressive de l'enquête. Ils ne font qu'interroger Owen et ne donnent pas l'impression d'avancer d'un cheveu dans l'enquête. La résolution de celle-ci s'effectue comme par hasard à la fin de l'ouvrage. Elle se débloque comme si de rien n'était pour aboutir à son point final.

La lecture de ce roman m'a laissée perplexe. Certes il y a des messages intéressants à faire passer sur les viols et la séquestration des femmes victimes d'un ravisseur mais il y a très peu d'intérêt sur les victimes. le profil de chacune d'entre elle n'est pas fouillé même si les textes en italique dans le roman nous permettent de souffrir avec elles dans leurs geôles. Ces textes sont aussi déterminants pour la suite de l'intrigue, car malgré une lecture mitigée, Claire Favan nous a quand même fait tourner en bourrique. J'avais une idée de dénouement en tête et ce n'était pas celui que j'imaginais. Attention, ce n'est pas l'issue de l'intrigue différente de ma pensée qui m'a déçue mais l'entièreté de celle-ci et sa construction.

C'est donc une résolution d'enquête policière basée uniquement sur une enquête à charge contre Owen ou sur les examens des corps des victimes retrouvées. le déblocage de l'enquête est beaucoup trop facile à mon goût. Je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait d'une réelle enquête, c'est-à-dire une enquête qui n'était pas prise au sérieux avec aucun élément permettant un déblocage progressif. Je m'attendais à une lecture beaucoup plus intense et avec beaucoup d'émotions et d'action comme pour "Le tueur intime", mais ça n'a pas été le cas.

Toutefois, les chapitres assez courts permettent de lire rapidement le thriller. le titre du roman résume également bien l'histoire car toutes les victimes ont des cicatrices en elles qu'elles soient physiques ou psychiques.

J'espère que le prochain roman que je lirai de Claire Favan sera plus à la hauteur que celui-ci.