La nouvelle plume (05/11/2019)
4.71/5   14 notes
Ce roman d’un genre policier nous emmène sur les terres d’une île écossaise imaginée par l’auteur où un crime vient d’être commis.Suivez l’histoire de Jane Settleman, une jeune femme maltraitée par son mari et perpétuellement bravée par l’un de ses cinq enfants à l’aube de son adolescence. Également sans cesse raillée par la petite communauté îlienne, où les ragots et les méfaits vont de bon train, et en proie à des hallucinations quelque peu paranormales, elle déco... >Voir plus
Que lire après Le secret de Greystone IslandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

&#xNaN; le Secret de Greystone Island- Christophe Fauvin 🗾

[Retour Lecture E-book]

🏝 Ou allons-nous ?

&#xNaN; Nous partons sur une petite île d'Écosse où tout le monde se connaît, tout le monde est voisin. 🏘

🗾Jane Settleman, une jeune femme maltraitée s'occupent de son mari et ses enfants comme toute bonne épouse et mère au foyer, partie une après-midi faire des courses pour le dîner du soir. Pourtant.. Ce jour-là, elle était loin d'imaginer que ça vie prendrait un autre tournant... Cette famille pourtant discrète et sans histoire va malgré elles, se retrouver au coeur de toutes les discussions...

&#xNaN;Ce roman va nous emmène au coeur d'une enquête digne d'un Cluedo humain, nous voici transformé en Sherlock Holmes.

🗾 Une île, des voisins, un tueur en série, des suspects, des secrets inavouables, des cadavres, 1 million d'indices et pourtant... L'enquête va nous mener part le bout du nez jusqu'à la fin...

&#xNaN;J'ai été prise toute suite dans ma lecture, le personnage de Jane m'a vraiment fait de la peine, on a envie de rentrée dans l'histoire pour lui apporter de l'aide et la sortir de son enfer...😥 Malheureusement, nous ne sommes pas au bout de nos peines 🥺! Son histoire m'aura bouleversé... Une victime pourtant presque coupable pour la loi.😟

🗾En refermant ce livre je me suis dit... WOW, mais quelle histoire. Ce thriller est d'une horreur inimaginable... L'auteur c'est comment nous faire tenir en haleine, son écriture fluide et accrocheuse, nous fait pénétrer directement dans le vif du sujet ! 📖

&#xNaN;Un grand merci à Christophe Fauvin, pour sa confiance ainsi que la découverte de sont romans ! J'ai été ravi de plonger mon nez dans votre récit. 📚

🗾 Si vous ne le connaissez pas vous devriez aller faire un tour à Greystone Island ! 😈
Nous sommes sur une petite île d'Ecosse où tout le monde se connait. Et où bien entendu ragots et médisances vont bon train.
Nous suivons Jane Settleman, une mère au foyer. Elle est mariée à Duncan et a 5 enfants. Maltraitée par son mari, persécutée par son fils aîné. Elle a parfois des visions de « silhouettes » qui n'augurent jamais rien de bon. Son mari pense qu'elle devient folle, et elle finit par le croire aussi.
*******
Lorsque commence cette histoire, Jane, en allant faire des courses, découvre un cadavre sur la plage. Selon elle, ce serait celui de son amie d'enfance qu'elle a perdu de vue depuis des années. Mais elle ne peut se tromper sur le collier qui au cou de la victime. Bien entendu, elle appelle la police, qu'elle va aider. Ce jour là va marquer sa vie d'une pierre blanche…
*******
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Jane. Enfin si je peux dire ainsi ! Parce que l'auteur n'a pas ménagé son personnage, loin de là ! Et du début à la fin !
Une île, des habitants qui se connaissent tous, des secrets, des meurtres… Des fausses pistes, des vraies pistes…Bref un bon polar.
Les personnages sont bien pensés et on éprouve quelque chose pour eux. Que ce soit de la peine, de « l'amitié » ou de la colère, ils ne nous laissent pas indifférents. Jane est poignante, même si parfois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle réagisse.
L'idée de l'histoire me plaisait beaucoup dès le départ. Une sorte de huis clos à grande échelle, avec des méchants, des gentils, d'autres plus « mitigés ». le lecteur est tenu en haleine avec ce récit dont on a envie de connaître le dénouement. Et peut-être ne sera-t-il pas celui auquel vous vous attendez…
Le style est agréable à lire, même si j'ai trouvé que certaines scènes étaient parfois trop bien décrites, avec un peu trop de détails. Mais ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi ! le rythme est bien présent et fait de ce polar un agréable moment de détente.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Voilà fini! J'ai passer un excellent moment avec les personnages de ce livre et que de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde tant l'histoire est passionnante je relirais un autre livre de cet auteur, tant j'ai passer un très bon moment, je vous le conseil
Le secret de greystone Island de Christophe Fauvin

Genre : thriller, policier

Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Je change pour une fois de style, moi qui lis plutôt des romances ou du fantastique.
J'aime bien aussi les policiers.

Me voilà dans la peau de Jane, une écossaise maman au foyer de 5 enfants, mariée à Duncan un mauvais mari qui la bat dès qu'une occasion se présente. James, Leur fils aîné suit les traces de son père bien plus qu'on ne le croit.

Cette pauvre femme trouve un jour sur la plage, le cadavre d'une femme qu'elle pense reconnaître comme étant une vieille amie d'enfance. de là, vont suivre nd'autres meurtres en lien avec le premier. Jane, va malgré elle, enquêter avec l'aide d'une amie et de leur ami policier sur les différents meurtres qui paralyse l'île.
Entre ses devoirs de mère au foyer, se cacher de son époux et de certains voisins ou connaissances peu scrupuleuses, Jane n'a pas la vie facile et subira de nombreuses craintes en tout genre. Mais surtout, va tenter de percer le secret abominable qui se cache sur cet île.

J'ai bien aimé ma lecture même si J'ai parfois été un peu déconcertée par l'attitude de Jane face à certains événements, et ceux de ses enfants également. Cela m'a semblé un peu trop « facile » de faire comme si de rien était. Mais mis à part cela, j'avais hâte de retourner à ma lecture, et de connaître la fin qui donnera à mon avis, une suite que je lirai avec plaisir.

J'ai souvent eu peur pour Jane, et ressenti un vrai mal être et malaise par moment. J'avais les images bien ancrées également car l'auteur décrit d'une main de maître, les lieux de son ouvrage.

LE SECRET DE GREYSTONE ISLAND de Christophe Fauvin

Direction Greystone Island, petite île écossaise imaginée par l'auteur où un groupe d'initiés gère la vie communautaire et se substitue à la justice officielle.

Un crime sordide est commis, l'enquêteur originaire de l'île va mener l'enquête malgré cette justice parallèle où les problèmes se règlent entre iliens et où le silence reste solidaire.

Jane Settleman, maltraitée par son mari, continuellement bravée par James son aîné à l'aube de l'adolescence.
Sans cesse raillée par la petite communauté ilienne, où ragots et méfaits vont bon train, elle va découvrir le premier meurtre d'un tueur en série.
Mais les secrets de l'île dépasseront l'imaginaire dans une atmosphère emplie de suspens et de perversité.

J'ai été très agréablement surprise par ce polar.

L'intrigue est bien menée, développant le mystère au fil des pages et dévoilant les clés de l'histoire petit à petit de manière à conserver une part de surprise jusqu'au final.

Les personnages principaux aux personnalités parfois complexes sont bien travaillés, la petite communauté est explicitement décrite afin de mieux nous emparer de leurs petits secrets inavouables.

Une atmosphère obscure et accentuée par le cadre du récit.

La tension monte, les incidents et les faits troublants se succèdent.

Pas une seule minute d'ennui dans cette sombre histoire où les suspects se bousculent, leur psychologie est fouillée et bien construite.

Une écriture fluide et concise, un style affiné, un livre très agréable à lire et un auteur à suivre de très près.

Bravo Christophe Fauvin, un merveilleux moment de lecture en votre compagnie.