Carabas (13/03/2008)
2.17/5   3 notes
Raymond Domenech est il un génie incompris ou simplement un piètre tacticien ?
Ses coachings doivent-ils aux secrets des astres, ou relèvent-ils d'une science secrète maîtrisée à la perfection?
Faro, avec humour, tente de répondre à ces questions, en inventant un peu une vie autour de la réalité des faits.
Entre Juillet 2004 et Juin 2008, on accompagne le sélectionneur de l'équipe de France dans son quotidien et dans ses (mauvais ?) choix.
... >Voir plus
Que lire après Domenech en bleu. et contre tousVoir plus
Oh, j'avais des craintes... combien je me méfiais du navet... et pourtant, ça va. Bande dessinée gentillette de Faro, qui revisite complètement l'épopée de Domenech à la tête de l'équipe de France, de ses débuts à Krysna (qui n'est qu'évoqué, le livre s'arrête à ce moment-là, très bon choix d'éviter cet écueil).

Le Raymond décrit ici est rendu fort sympathique, et l'on s'étonne d'aller dans son sens face aux événements. La Nation lui impose des choix, notre Raymond national se démène comme il le peut, dans l'ombre d'un Jacquet à qui tout réussi, c'est rapide à lire, assez vif et parfois plaisant.

Pas un livre à sketchs, mais une vraie histoire ficelée, l'humour n'est pas intense, mais diffus, le ton léger. La trouvaille scénaristique est sympathique et justifie le parcours en dent de scie d'un Domenech qui cherche à se saborder. Retrouver les noms des joueurs, le parfum d'une époque fonctionne par effet madeleine, une petite lecture pas géniale, fort modeste même, qui peine à décoller et s'essouffle vite, mais guère désagréable, au contraire, positive, ironique et plutôt bienveillante pour le sélectionneur.

"(...) Bon alors, voyons, voyons, voyons... Squillaci, Mendy, ha ha ha, Mendy, c'est bon ça. Rothen... Saha... Pedretti... Non Pedretti, je peux pas quand même, y'a des limites ! Allez, Pedretti, remplaçant ! (...)" (p. 18)