L'originel Charles Antoni (21/03/2022)
3.88/5   4 notes
Quand l’exercice de la rétrospective s’ancre dans le moment présent… Voici le témoignage du cheminement d’un être-heureux qui voit en quoi il ne sera jamais complet. Face à la vie, il ne reste que l’humilité devant l’inconnu.

L'auteur
Né en 1959, Gilles Farcet a publié une vingtaine d'ouvrages. D'abord universitaire, journaliste, éditeur et producteur à France Culture il a été pendant onze ans l'un des collaborateurs d'Arnaud Desjardins dont i... >Voir plus
Que lire après La réalité est un concept à géométie variableVoir plus
Gilles Farcet nous présente, rédigé à la troisième personne, son cheminement vers la maturation spirituelle. Au gré des chapitres, il nous propose un partage d'expérience. Il nous livre son approche de la vie pour vivre pleinement, complètement, heureux. « La réalité est un concept à géométrie variable, la variable étant celle de l'ouverture intime ». Se questionner pour être là, faire son possible, tout son possible, apprendre à habiter avec soi-même, en bonne relation avec le monde, se rendre disponible « au festival de la nouveauté ». « La fortune sourit aux audacieux et l'essence de l'audace s'appelle innocence ».
Je remercie les éditions L'Originel et Babelio pour la découverte de ce livre.
Je suis un peu partagée au sortir de cette lecture, étrange et indéfinissable. Cet ouvrage est à mi chemin entre le recueil de pensées, la poésie en prose et l'ouvrage philosophique. S'il est une chose certaine, c'est qu'il incite à se poser les questions "Suis-je heureux ?" Et "Qu'est ce que le bonheur ?".
Cette lecture pourrait avoir un intérêt pour les élèves de terminale à l'aube de la redoutée épreuve de philo.
Qu'est ce que le bonheur ? Vous avez quatre heures...
C'est un joli livre qui se lit facilement, il s'agit d'être heureux en changeant simplement son regard sur notre vie . J'ai mis 4 étoiles car si j'ai aimé l'écriture, le fond , j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme, du coup la lecture peut devenir ennuyeuse , si on est pas sensible au sujet .

L’être heureux ne fait pas bon ménage avec le faire à tout crin. Il s’accommode bien d’un faire tranquille, d’une action mesurée, délibérée, consciente ; mais il supporte mal le faire frénétique, le faire pour faire érigé en mode de survie.
“Il savait que tout est possible, que la réalité est un concept à géométrie variable, la variable étant celle de l’ouverture intime ; il savait que la fortune sourit aux audacieux et que l’essence de l’audace s’appelle innocence.”