Editions Lajouanie (15/02/2019)
4.25/5   4 notes
Gabriel Sacco. Quarante-quatre étés. Gorille dans un cercle de jeu clandestin. Son quotidien : la sécurité de la boîte et le recouvrement des créances douteuses. En dix ans de métier, Gab s’est beaucoup plus souvent servi de ses poings que de ses neurones, sans que ça ne lui pose trop de questions existentielles... Tout irait donc pour le mieux dans le plus glauque des mondes si un joueur invétéré ne se volatilisait pas après une partie. L’homme de main part aussitô... >Voir plus
Que lire après RafaleVoir plus
Gabriel Sacco est l'homme de main de Garbo, caïd de la pègre.
Ses journées sont rythmées par le recouvrement de dettes, servir de chauffeur etc....mais surtout obéir.
Le jour où un "client" s'évapore, il décide de fouiner à ses risques et périls.....

Marc Falvo nous fait une visite guidée des tripots clandestins et du milieu mafieux peu reluisant.
Et puis, il y a Sacco.
On peut dire que dans le genre larbin, il se pose là!
44 ans, souffrant d'une sciatique, alcoolo à ses heures, il pourrait être les trois "singes de la Sagesse" en un.
Cette brute épaisse est la fois attachante et énervante.
L'auteur nous fait vivre pas-à-pas l'évolution de cet homme sans personnalité qui commence enfin à réfléchir et prendre des décisions sans l'accord de son patron.
L'originalité de ce polar est qu'il est écrit à la 2ème personne, ce qui nous met carrément dans la peau de ce gorille qui aime distribuer des baffes.
Si vous aimez les romans noirs, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Je connais bien Marc Falvo pour le rencontrer tous les ans en dédicaces sur Laval. J'ai aimé "Le cri" et dernièrement j'ai découvert sa série hallucinante d'enquêtes sur fond d'humour noir et décalé des Stan Kurtz.

Ce one shot nous entraîne à la suite de Gabriel Sacco, 'larbin' pour le compte d'un caïd de la pègre dans une ville quelconque. Sa vie, ses émotions et ses non-émotions vont rythmer ces quelques jours avec lui. Il va ouvrir les yeux sur un fait divers qui lui fera faire un pas de côté sur sa condition actuelle. Sa quête du juste virera au noir, entretiendra une envolée fulgurante dans les arcanes d'une malversation plus forte que lui. Il ne fait pas bon mêler vie privée et boulot quand le Boss l'interdit.

Cet anti-héros m'a de suite attirée, perclus de douleur, l'alcool ne fera jamais bon ménage avec les cachets! Il fait son boulot d'homme de main en pilote automatique, ne jamais poser de questions dans ce genre de boulot, on exécute, point. Mais arrive un moment où Gab va s'interroger, des faits qui s'entrecoupent vont l'alerter. Mais comme personne ne lui demande de fouiner, sa petite enquête va vite le dépasser, lui si loyal, va mettre son boss dans une situation où la confiance peut s'altérer très vite. Là où ses poings d'habitude font régner la loi de la pègre, ici il lui faudra faire fonctionner plus généralement son esprit, un exercice pas si commode pour ce personnage.

Je l'ai trouvé touchant certaine fois et imbuvable à d'autres, ce qui me l'a rendu si attrayant. L'auteur a construit son roman à la deuxième personne, permettant au lecteur de s'approprier l'histoire, comme si on parlait directement à notre sombre héros. Figure de style pas si évidente que cela à intégrer, mais qui après m'avoir un peu déroutée au début, m'a vite permis d'avoir une lecture plus fine de ce roman. J'étais complétement imprégnée.

Alors merci Marc pour ce roman dont j'ai savouré les tournures de phrases ainsi que de la vie de Gabriel. J'ai aimé les tourments, les émotions qui transparaissent au fil des pages, mais également la dureté qui s'en dégage. le tout jalonné de références musicales diverses et méconnues pour certaines, dont je me suis empressée d'y voir de plus prêt.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Tu dînes tôt, devant la télé.
Plus de Léonard Cohen. Plus de musique. Tu ressens le besoin de te replonger dans l’affaire qui t’intéresse. T’as toujours été comme ça. Incapable de te poser trop longtemps si quelque chose ou quelqu’un occupe tes pensées. Inapte au repos. Tu as l’obsession facile.
Tes tagliatelles maison à la sauce tomate sont succulentes.
En toute franchise.
Elles feraient fondre n’importe quelles papilles, sauf les tiennes. Difficile de s’extasier sur de la nourriture lorsqu’on mange seul face à un écran plat diffusant des mystères. T’as l’occasion de revoir le reportage sur la chaîne d’infos en continu. Tu te demandes l’intérêt de diffuser autant de fois les mêmes images en si peu de temps, assorties de commentaires identiques. Si c’est le téléspectateur qu’on prend pour un crétin ou si l’homme est réellement devenu, au fil des ans, un foutu poisson rouge. Si ce gavage médiatique ne l’entretient pas dans une sorte de confort. Lui donnant l’impression – factice, si on y réfléchit plus de trente secondes – de contrôler la marche inexorable du monde et le cours des événements.
Alexandre Vitali, fils du sénateur Charles Vitali, a disparu depuis quasi quarante-huit heures maintenant. Aucun indice, trace de lutte ou demande de rançon, ne laisse à penser qu’il s’agit d’un enlèvement, pourtant aucune piste n’est à exclure. La police et l’avocat du père se planquent derrière leur devoir de réserve, manière élégante d’affirmer qu’ils ne savent rien.
L’interview de Manon tourne en boucle.
Tu observes, le cœur serré, les larmes de ta fille. Ses yeux rougis. Tu lui trouves une certaine ressemblance avec Laura, une Laura dix ans plus jeune… Toutes deux ont les mêmes cheveux bruns courts. La même froideur apparente. Tu chasses vite cette pensée pour te concentrer sur l’affaire. Cette idée qui a germé en toi.
Aux dernières nouvelles, ta fille unique se lançait dans des études d’avocate. Tu ignores si elle les a réussies, comme tu ignores en combien d’années un diplôme d’avocat peut s’obtenir. Ça fait environ trois ans que vous ne vous êtes pas vus. Retrouver Manon dans ces circonstances te paraît absurde. Autant que d’avoir perdu contact. Même si tu n’as pas été l’unique artisan de cette cassure. À l’époque, suite au divorce houleux avec sa mère, tu as juste senti qu’entre vous le courant ne passait plus. Que tu devenais indésirable. Alors toi-même, prétextant en sus le caractère illégal et dangereux de ton job, tu t’es éloigné d’elle. Pour son bien.
Il faudrait la rappeler, elle aussi.
L’interroger.
Mais pourquoi, au fond, désires-tu autant savoir ?
Tu préfères suivre ton instinct. Ne pas t’appesantir. Tes tripes te commandent de fouiner du côté de cette disparition – banale, en vérité – alors tu exécutes leurs ordres. Ça t’a souvent réussi. Te fier à tes tripes, à ton flair.
Tu te sers un autre verre de rouge quand ton portable sonne.

Lire un extrait