Books on Demand (31/10/2019)
4.41/5   11 notes
Les difficultés s'accumulent autour de Violaine : sa surdité qui ne s'arrange pas, la tragédie de son amie Maëlle qu'elle va aider de son mieux et son amoureux Ernesto qu'elle soupçonne d'infidélité. Cependant, elle reste courageuse et écrit la suite de son premier roman. Romane et Célestin sont partis vivre à Tahiti avec leurs deux enfants, Emma et Gabriel. Pourquoi la fillette suit-elle son père dans les rues de Papara, la commune où ils habitent ? Qui est Moana, ... >Voir plus
Que lire après Le rêve des îlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voir ma vidéo : https://youtu.be/yCOJLugNhQo

Ce roman est la suite du premier roman de Corinne Falbet-Desmoulin, "Les cadeaux du coeur".
J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture et le style très soignés de l'auteure.
C'était l'occasion aussi de retrouver Violaine, personnage du premier roman qui, comme Corinne Falbet-Desmoulin s'attelle à l'écriture de son deuxième roman.
L'auteure nous entraîne facilement dans ce deuxième opus grâce au rythme donné par de courts chapitres, où les différents personnages sont, à tout de rôle, les narrateurs.
L'auteure nous fait découvrir aussi le charme de la Polynésie et de ses îles les plus connues.
Elle nous emmène également vers les techniques thérapeutiques que sont l'EMDR et le "Rêve Eveillé Dirigé".
Ma difficulté avec ce roman, c'est que je me suis plus attachée à Romane, qui n'est pas le personnage principal de ce roman. Et puis, j'ai eu un peu de mal aussi avec le fait qu'il y ait une histoire dans l'histoire.
Ce n'est donc pas le coup de coeur que j'ai eu avec le premier tome. Mais je pense que ma perception est très personnelle, qu'elle est fonction des attentes que j'avais.
En conclusion, je ne peux que vous recommander la lecture de cette suite si vous avez aimé le premier roman de l'auteure.

Et SURTOUT il y a un 3ème tome qui constitue l'apothéose de cette trilogie !
Ne dit-on pas que rêver permet de vivre ? Ou d'avancer coûte que coûte…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne vous imaginez pas la joie que j'ai eue quand Corinne Falbet-Desmoulin m'a transmis son second opus. « le rêve des îles » fait suite à « Les cadeaux du coeur ». Ces deux livres sont d'une douceur attendrissante et reflètent la personnalité de leur auteure. Tout un petit monde avec ses hauts, ses bas, mais on s'y sent tellement bien 😊

Nous retrouvons avec un plaisir immense Romane, Célestin, Maxime, Violaine, Ernesto et Pierre. Des petits nouveaux font leur apparition… Oui, je vous le dis de suite on peut commencer par celui-là 😉
On replonge avec douceur, tendresse et joie dans les lignes de Corinne, dans les vies de nos personnages. (Oui, je me suis approprié ces histoires ! ça vous embête ? Ah moi non, ce sont des compagnons que j'ai retrouvé 😊 ).
Nous nous retrouvons avec les personnages de Violaine, dans l'écriture de son second roman. Elle le veut futuriste ! Elle les propulse en 2029 ! Avec cette finesse et sagesse où la vie poursuit son fil. Romane et Célestin ont désormais deux enfants, le choix du roi 😉 Une fille et un garçon plus jeune. Ils se sont tous envolés pour Tahiti… C'est beau ! Oui, oui, c'est beau mais ! Romane rencontre une femme un peu plus âgée qui va devenir son amie. Elle est également la maîtresse de Gabriel, son fils. Toutes deux arpentent les îles, les coins magnifiques, les beautés de la nature qui s'offrent à elles. Mais Moana est belle, elle le sait et cherche le regard des hommes. Célestin n'est certainement pas en reste ! Comment va réagir Romane ? Comment va-t-elle faire, elle métropolitaine ?

De son côté, Violaine embarque dans les tourments de son couple et ceux son amie Maëlle ! Sa fille vient de quitter le foyer et elle vogue sur les routes de France et de Navarre en vélo pour essayer de se retrouver, de retrouver des racines humaines tant relationnelles que matérielles. Mais Maëlle cache un secret bien plus difficile, bien plus traumatique… Violaine sera-t-elle une « oreille » suffisamment attentive pour aider son amie ? Et elle arrivera-t-elle à stabiliser son couple ?
Autour la vie quotidienne avec toute l'actualité fait rage et les évolutions technologiques vont de plus en plus vite…

Mes Loulous, oui, ce livre est une lecture doudou ! Ce genre de livre que l'on garde précieusement pour un moment bien à soi. Que personne ne viendra interrompre pour pouvoir le déguster, page par page, phrase par phase… J'aime l'écriture de Corinne, j'aime sa douceur, sa gentillesse et tout ce qu'elle fait passer comme message dans ses livres. Elle nous transmet de belles valeurs. Simples, efficaces et vraies !
Elle ne nous épargne rien ! On ne dirait pas comme ça mais elle est très terre-à-terre ! Oui, oui, nous abordons tout de même les attentats terroristes, les crises économiques, les sentiments de jalousie, et bien plus profondément, on en cherche les causes ! Et pas que. On plonge également dans le handicap sous plusieurs formes. On plonge dans les relations humaines multiples et variées. On plonge dans la réflexion, en douceur. On se recentre comme dans une bulle méditative. On pose les choses comme elles sont, avec ou sans handicap (voyez le terme au sens le plus large du mot 😉 ). On analyse ce que l'on ressent et on essaye d'avancer à petit pas.

La plume de Corinne Falbet-Desmoulin est d'une fluidité incroyable. Légère et virevoltante. Elle nous permet de passer sur des sujets forts et sensibles, d'en prendre toute la dimension avec douceur. Elle a une manière bien particulière de nous emmener à la rencontre de ses personnages. Elle nous les présente et de suite ils deviennent de véritables intimes ! Qu'importe leur âge ! On capte de suite toute l'essence de leur caractère, de leur charisme, de leur personnalité ! Elle nous fait toucher du doigt des techniques psychologiques et matérielles… Elle a cette touche singulière de nous décrire les paysages, l'environnement et les atmosphères que nous nous y plongeons sans contrainte, sans retenue !

C'est beau, c'est dur, c'est la vie. L'adage que je me plais souvent à dire « On nous a dit que la vie était belle ! Pas facile, mais belle » prend toute sa dimension dans ces deux opus. Merci Corinne, Merci pour ta confiance, pour ta douceur, pour nous partager autant d'émotions, de sentiments et de réalité. Sans négativité. Des rebondissements surprenants et bluffants !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à plonger dans cette bulle de douceur que nous offre « le rêve des îles » de Corinne Falbet-Desmoulin. Une plume fluide, légère, attendrissante qui n'a pas peur d'aborder des sujets durs, qui font mal mais avec bienveillance envers les autres et surtout envers soi-même. Une plume maîtrisée, un environnement paradisiaque, des personnages attachants et des rebondissements étonnants !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Bien que j'adore la plume de Corinne Falbet-Desmoulin, que j'ai franchement aimé le tome précédent, je dois bien avouer que j'ai un peu moins accroché à celui-ci. Peut-être dû fait que je ne l'ai pas lu directement à la suite de son prédécesseur, peut-être le récit, honnêtement, je n'en connais pas vraiment la raison.

Malgré tout, j'ai adoré me sentir complètement dépaysée, il faut bien dire qu'avec le temps à la grisaille de ce moment, se retrouver sous le soleil des îles, cela n'a pas que du mauvais, si ce n'est de maudire le temps que nous avons ou encore d'avoir une soudaine envie de faire nos valises et de prendre le premier avion en partance.

Les chapitres sont courts, ce qui nous permet d'avoir un certain rythme et d'avoir rapidement accès aux pensées d'un autre personnage. Cela aide également à mieux les comprendre et à ressentir une sensation de vitesse de lecture plus rapide.

Nous avons deux histoires bien ditinctes, d'une part celle de Violaine, d'autre part celle de Romane qui est un des personnages du livre qu'est en train d'écrire Violaine. Cela peut vous paraître complique pour suivre et ne pas vous embrouiller, mais ne craignez rien, ce n'est pas le cas.

On a l'impression de vivre réellement la vie de chaque personnage, que ce soit Violaine dans al vie réelle, ou encore Romane que nous suivons à travers la plume de Violaine (qui elle-même prend vie sous nos yeux sous la plume de Corinne falbet-Desmoulin. C'est bon, je ne vous ai pas perdu en route ? Croyez-moi, c'est plus difficile à expliquer que lorsque nous avons le livre sous les yeux !

Cette fois encore, j'ai passé un très bon moment grâce à l'auteure qui réussi chaque fois à me plonger sans difficultés dans ces récits.
12 ans se sont écoulés. Nous retrouvons avec plaisir les personnages du roman précédent ("les Cadeaux du coeur" ): Célestin et Romane qui ont eu deux enfants, Gabriel et Emma. Romane passe par une période de dépression et son mari décide de l'emmener à Tahiti, ce dont elle rêve. Ainsi nous voyageons et découvrons le langage, les us et coutumes des Iliens, sur Moorea, Bora Bora et Les Marquises.
En réalité, comme nous l'avions découvert dans le premier roman, c'est Violaine qui tient la plume et nous raconte les aventures de ses personnages, tout en nous dévoilant le processus de l'écriture, ce qu'un écrivain met de lui-même dans un roman et, inversement, comment ses personnages l'entraînent plus loin, de façon parfois inattendue ! Une jolie mise en abyme de l'écriture que j'ai particulièrement appréciée.
De plus, l'autrice joue habilement de l'alternance des points de vue : celui de Gabriel, enfant drôle et encore ingénu, et celui de sa soeur, adolescente déjà mûre, et de tous les autres. Nous entrons ainsi dans la psychologie des protagonistes, que la plume de l'autrice sait si bien dépeindre.
La troisième partie nous réserve une surprise que je vous laisserai découvrir.
Un excellent moment de lecture !
La superbe plume de Corinne Falbet-Desmoulin m'a fait rêver comme le titre l'indique. Grâce à ses descriptions, j'ai pu m'évader dans les îles et, par les temps qui courent, ça fait du bien. Dans ce 2ème tome, j'ai retrouvé de beaux mots de vocabulaire, des mots de couleurs, de plantes, de fleurs mais aussi de nombreux termes exotiques, des phrases bien construites et des dialogues vifs et dynamiques. Les personnages ont évolué et sont aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne. Par des mots bien choisis, l'autrice dégage un sentiment de sérénité, de bienveillance et j'ai aimé la description qu'elle propose des techniques de relaxation et notamment celle du Rêve Eveillé. Elle a été très adroite pour me surprendre : j'étais prévenue de l'histoire dans l'histoire mais les dernières révélations m'ont surprise et ont pimenté la fin de ma lecture. Juste un tout petit bémol : concentrée à séparer autrice, personnages de Violaine et l'entourage de celle-ci ,je suis passée à côté d'une sorte d'empathie à leur égard. N'empêche ce livre est source d'apaisement, de réflexion, de tendresse, alors, ne vous privez pas, lisez-le !

Chaque matin, en me réveillant, je remercie l'Univers d'être encore là. Nos jours et nos nuits nous sont gratuitement offerts, comme le plus précieux des cadeaux. Souvent, pris dans le rythme de nos activités, nous ne le réalisons pas .
Après l’édition de mon premier roman, je n’ai pas attendu longtemps avant de me remettre à écrire. J’avais goûté à ce bonheur précieux et je devinais que je ne pourrais plus m’en passer désormais.
Face aux difficultés, la solidarité, l'entraide, la convivialité ne demandent qu'à éclore, comme des fleurs d'humanité.
Elle sait rayonner comme un soleil, attirer les hommes dans ses filets, telle une sirène chantant d'envoûtantes mélodies sur son rocher, cependant les papillonnages ne peuvent remplir une vie.