EAN : 9781501192111
‎ Simon & Schuster (20/10/2020)
2.75/5   2 notes
Film historian and acclaimed New York Times bestselling biographer Scott Eyman has written the definitive, “captivating” (Associated Press) biography of Hollywood legend Cary Grant, one of the most accomplished—and beloved—actors of his generation, who remains as popular as ever today.
Un livre de quelque 576 pages qui se veut manifestement le livre de référence sur Cary Grant, par son exhaustivité. Mais les passages traitant du moindre film dans lequel il est apparu n'ont qu'un intérêt limité. Ce qui est plus gênant, ce sont les sources de l'auteur, « de seconde main », dont la fiabilité n'est pas absolue. Par ailleurs, le style pompeux et désinvolte, voire condescendant, de l'auteur dictant ce qu'est le bon goût est assez agaçant.
La lecture n'est cependant pas désagréable, et ravira certainement les fans de la star. D'un point de vue cinéphilique, c'est plus discutable.
Une biographie plutôt agréable à feuilleter, mais qui ne mérite guère plus. Elle montre plus l'homme que la star de cinéma, et s'attarde sur les rumeurs. Les anecdotes, pas forcément authentiques, sont amusantes et évoquent un Hollywood qui aurait été tellement différent de ce qu'il est devenu ! Il semblerait donc qu'alors les coups bas et les compromissions politiciennes étaient moins nombreuses.