4,1

C'est toujours aussi plaisant de retrouver la plume de Jacques Expert !

Dans ce thriller psychologique, on est directement plongé au coeur d'un assassinat.
Reste à déterminer qui a tué Cécile, l'épouse de Patrick.
Est-ce le mari lui-même pour des raisons d'argent ? Est-ce Raphaëlle, sa maîtresse qui l'aurait tuée par jalousie ? Ou peut-être les deux amants, afin de pouvoir vivre librement leur grand amour ?
L'auteur nous entraîne tout au long du roman dans un jeu de manipulation extrêmement bien ficelé.

On découvre assez rapidement qui est le meurtrier, mais c'est une volonté de la part de l'auteur. En effet, Jacques Expert met plutôt en avant le plan perfide orchestré par l'un de ses personnages.
On cherche alors à savoir si la victime de cette manipulation va s'en sortir ou sombrer complètement et si le coupable va être découvert.
La fin est assez surprenante et l'on constate que chaque détail à été étudié.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman qui est axée sur l'aspect psychologique, notamment sur le développement du phénomène d'emprise.
La suite est plutôt orientée vers l'aspect juridique de par les interrogatoires, l'enquête, la préparation du procès etc.
Même si le jeu de manipulation est toujours présent, j'aurais aimé que la relation entre Raphaëlle et Patrick soit davantage développée en même temps que la recherche de la vérité.
Par contre, j'ai trouvé judicieux le fait de glisser de temps à autre des extraits de procès-verbaux car ils apportent un dynamisme à la narration.

Comme toujours, l'écriture de l'auteur est captivante jusqu'au bout. Il est donc difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé !
Patrick Maisonneuve vent d'être recruté comme directeur des ventes de "Méneret et fils" à Bordeaux. Raphaëlle devient son assistante. Entre eux commence un jeu de séduction. Ils deviennent amants au bout de quelques mois. Une relation qui durera deux ans.
Raphaëlle est follement amoureuse, au point d'abandonner mari et enfants. Patrick semble habité du même sentiment, mais il ne parvient pas à quitter Cécile, une épouse qui détient la richesse matérielle du couple.
Jusqu'à cette nuit où Cécile meurt en chutant dans l'escalier de la maison familiale...

Un histoire glaçante, racontée sur un ton tout à fait en adéquation. le suspense ne porte pas sur le nom du coupable mais sur la façon dont l'autre va se sortir du piège qui lui a été tendu. Car il ne fait guère de doute pour le lecteur qu'il ou elle va réussir à en desserrer les mâchoires. L'intrigue est néanmoins assez originale.
Aucun des personnages n'apparaît très sympathique : les policier, juge et avocats sont trop sûrs d'eux, le manipulateur très pervers, les manipulé(e)s trop naïf(ve)s et en apparence sans réaction, du moins jusqu'au dénouement.
La narration est factuelle, glacée et glaçante. le style de l'écriture est dépouillé, rendant la lecture fluide. Peu de rebondissements ou de découvertes majeures avant les dernières pages. Les informations sont données au lecteur au fil de l'eau du récit. Seuls les nombreux changements de points de vue, et les chapitres courts qui en découlent, entretiennent une bonne dynamique.
Une lecture intéressante.

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Dès son arrivée dans sa nouvelle entreprise, Patrick Maisonnave séduit Raphaëlle Constantino, son assistante. Elle tombe follement amoureuse de lui et Patrick lui promet que bientôt ils vivront ensemble, bien qu'ils soient mariés tous les deux. Raphaëlle se sépare de son mari et va vivre chez sa meilleure amie en attendant. C'est alors que Cécile, la femme de Patrick, est retrouvée morte à son domicile en pleine nuit. Elle serait tombée dans les escaliers mais très vite, les soupçons se portent sur Raphaëlle que tout semble accuser. Patrick ne cherche même pas à la défendre, pire il la fait passer pour folle. La jeune femme est perdue, elle ne comprend pas ce qu'il se passe. Comment va t-elle se défendre face à ces terribles accusations ?

J'ai lu plusieurs romans de Jacques Expert que j'ai appréciés car ils sont pleins de suspense et bien écrits. J'ai donc commencé la lecture de ce dernier avec un état d'esprit positif.
J'ai apprécié ce roman policier mais peut-être un peu moins que certains autres car j'ai trouvé que l'action mettait un peu de temps à démarrer et le côté "bluette" m'a paru longuet. Je pense aussi que j'ai été mal à l'aise que le personnage principal féminin qui est naïve, sentimentale et ne voit pas le mal autour d'elle, se laisse ainsi abuser par un tel manipulateur. Ce roman m'a fait froid dans le dos car on voit finalement qu'il peut arriver qu'on se laisse manipuler par des êtres sans scrupule et qu'on soit injustement accusés.
Je ne savais pas trop comment l'action pourrait tourner en sa faveur, l'auteur a réussi avec un détail inattendu mais bien trouvé, c'est habile de sa part.
Côté texte, ce livre se lit facilement avec une écriture fluide, facile à comprendre et des chapitres courts qui s'enchaînent sans mal les uns aux autres.
J'ai été accroché dès le départ et j'ai eu du mal à lâcher ce livre .
"Plus fort qu'elle", c'est l'histoire d'une folle passion amoureuse ,
d'une manipulation perverse , d'un piège machiavélique
qu'on voit se refermer sur sa victime
jusqu'au retournement de situation final .
Un excellent moment de lecture !
J'ai découvert Jacques Expert dans un recueil de nouvelles et sa plume m'a attirée.
Donc c'est le premier roman que je lis de lui, et franchement? Waouh !!!
Dans le style du polar psychologique ça fait carrément le taf!
Tout du long on se demande comment l'héroïne va s'en tirer, ou pas, on souffre de sa naïveté, mais l'est-elle réellement ?
Parce que quand même, on sent bien que le gars c'est un salaud...mais sait-on jamais...
Bref, j'ai dévoré, et c'est peut-être le premier, mais sûrement pas le dernier...
Il y a quelques semaines de cela, j'ai été confrontée à ce que l'on nomme communément une "panne de lecture"...
Près de 6 ouvrages commencés et pourtant, aucun d'eux n'arrivait à me captiver au point de mener ma lecture à terme.

Sur vos conseils, je me suis dirigée vers mon auteur chouchou, j'ai nommé Jacques Expert et plus particulièrement vers son dernier roman en date "Plus fort qu'elle" qui m'avait été offert.

Le roman commence sur les chapeaux de roues puisque dès le prologue on apprend la mort de Cécile Maisonnave.

Mais qui a tué Cécile, retrouvée morte aux pieds de l'escalier de marbre de la maison familiale ?

Son mari Patrick, séducteur invétéré et adepte des relations extra-conjuguales ?

Raphaëlle, la secrétaire et maîtresse de Patrick qui a quitté mari et enfants pour vivre son amour au grand jour ?

Ont-ils commis ce crime ensemble ?
Une chose est sûre, avec l'auteur vous n'êtes jamais au bout de vos surprises !
Et ce roman ne fait pas exception...

Les manipulations s'enchaînent et il paraît impossible de découvrir l'identité du coupable tant le doute s'insinue au fil des pages...

Les toutes dernières nous offrent-elles les clés de cette intrigue machiavélique ?
Je vous laisse le découvrir en plongeant dans ce roman que j'ai pris grand plaisir à lire...et qui a, sans nul doute, relancé mon appétit de lectrice !
-------------------
L'avez-vous lu ? Aimé ?
Voici bien longtemps que je n'avais pas lu un livre en moins de 24 heures ! « Plus fort qu'elle », c'est aussi plus fort que vous ! J'ai accroché de suite et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher.

Thriller palpitant, intense du début à la fin. Machiavélique, manipulations, mensonges à tout va, folie, un amour inconditionnel que découvre Raphaëlle pour son nouveau boss, une relation extra-conjugal de plus pour Patrick mais cette fois-ci avec un sombre plan. Les deux amants diaboliques recherchent la liberté mais ils n'ont pas la même vision de cette liberté.

Un très bon roman policier et thriller que j'ai apprécié.

En revanche, c'est peut-être paradoxal mais j'ai pas trop accroché avec les personnages de ce roman. le plus détestable Patrick et le plus énervant, l'inspecteur Castaneda qui n'entre vraiment pas dans la catégorie des Colombo.

Je vous recommande ce roman. C'était mon premier roman de l'auteur et j'ai hâte de découvrir ses autres romans.
Ouah quel polar addictif! Terrible cette manipulation.
Cécile, seule chez elle ce soir là ( son mari ,Patrick étant à une soirée des anciens élèves est poussée dans l'escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.
La police découvre que Patrick a une maitresse Raphaëlle, son assistante. Celle-ci a quitté son mari, ses enfants pour lui. C'est un amour passionnel , Raphaëlle, serait- elle à l'origine du meurtre?
On suit ce jeu, les différents points de vue, quel plan machiavélique. Une lecture limpide, aisée, qui se lit d'une traite.
Lorsque j'ai commencé ce thriller psychologique, je me suis dit "hum encore une histoire d'adultère" ressentant une certaine lassitude mais c'était sans compter sur le talent de JACQUES EXPERT.

J'ai commencé ce livre en début d'après midi et repris et terminé tard dans la soirée. Addictif ? sans aucun doute.

Dès le prologue, JACQUES EXPERT plante le décor. Une femme, Cécile Maisonnade, décède après avoir été réveillée et poussée en haut de ses escaliers en marbre.

La police mène l'enquête qui va les orienter vers le mari Patrick, qui entretient depuis 2 ans une liaison passionnée avec son assistante Raphaelle, qui a quitté son mari et ses enfants pour pouvoir vivre cet amour pleinement.

Le lecteur se retrouve au coeur de l'enquête, entre les différents témoignages des personnes proches de Cécile, ou de Patrick le mari, mais également avec l'insertion des extraits de procès verbaux.

On est au centre d'un jeu de mensonge mais encore plus de manipulation.

La naiveté de Raphaelle m'a quelque peu agacée mais JACQUES EXPERT décrit très bien ce que l'amour, le coup de foudre, peut avoir comme conséquence.

Je me suis fait délicieusement balader par les différents protagonistes et par l'auteur.

Le dénouement est stupéfiant d'ingéniosité.

Bravo Jacques !
Une entrée en matière classique (la secrétaire, son chef, la femme de son chef). On se dit que ça va être assez banal, que tous les auteurs du genre ont fait le tour de la question... Et puis, finalement, le talent du journaliste Jacques Expert (dont j'ignorais jusqu'à maintenant les activités d'écrivain) nous fait douter et on se laisse emporter par cette histoire pleine de rebondissements.