4,1

J'ai lu plusieurs romans de Jacques Expert qui m'ont plu, je dois avouer que celui-ci m'a déçue.
Patrick et Cécile sont un couple de Bordelais aisés. Patrick, bel homme, a souvent trompé son épouse. Lorsqu'il arrive dans la nouvelle société où il va travailler, très vite, son assistante va tomber sous son charme. Raphaëlle et Patrick auront une liaison assez longue et discrète. Raphaëlle est tombée éperdument amoureuse de lui, au point de quitter son mari et ses enfants. Personne ne la comprend. Lorsque Cécile, la femme de Patrick est retrouvée morte poussée dans son escalier, tout accuse Raphaëlle. Patrick oriente d'ailleurs les soupçons vers elle, pour s'innocenter. Qu'en est il vraiment ?
Il n'y a pas un grand suspense et les personnages sont caricaturaux. J'espère que son prochain roman sera meilleur
 Un scénario banal, des personnages pas très sympathiques (auxquels il est difficile de s'attacher) voire même caricaturaux, à l'instar de Raphaëlle qui est d'une nunucherie énervante, un dénouement attendu et qu'on voit arriver de très loin ...
Ce "Plus fort qu'elle" n'est pas désagréable à lire non plus mais il n'apporte rien de neuf au genre. Vraiment moyen.
J'ai déjà lu plusieurs romans de Jacques Expert et le moins que l'on puisse dire est que celui-ci est loin d'être le meilleur .
On retrouve, comme souvent chez cet auteur, des personnages du quotidien auxquels on peut parfois facilement s'identifier mais ici ils sont vraiment caricaturaux (Le bellâtre manipulateur , la secrétaire nunuche ,la bonne copine naïve, le policier opiniâtre mais buté).
De plus l'intrigue policière est alourdie par une romance plutôt pénible qui constitue il est vrai la clé de l'énigme.
Je n'avais déjà pas trop apprécié "Le Carnet des Rancunes ", j'espère que "Le Grand Test " que je vais commencer bientôt me refera changer d'avis .
Un style répétitif et basique qui démontre qu on ne peut pas tenir très longtemps sur le sujet de l adultère. Cependant, on veut savoir ! on veut savoir ce qui pousse Raphaëlle à tout plaquer, et comment cette relation va se terminer (ou pas). Alors, on la voit venir cette fin, on se fait des idées, des films quoi. On a envie que ça se passe comme on l'espère, et biiiing, flop absolu. Je tombe du placard, comme souvent, de cette petite fin tellement ridicule, décevante et certainement pas à la hauteur de l'implication de notre douce Raphaëlle, et la mienne, à être allée jusqu'au bout de ce polar. Bof donc.
Jacques EXPERT est un auteur dont j'ai lu peu de livres, mais qui m'ont plu. Je m'attendais donc à une lecture agréable, et je dois avouer que je suis déçu, car l'histoire classique des amants terribles qui éliminent l'épouse encombrante est ici bien menée, mais les personnages sont trop caricaturaux, non seulement les deux amants mais surtout la connivence très éxagérée entre le commandant de police et le juge qui confine au grotesque.
Si les pages se tournent rapidement, c'est que le style est très banal, voire minimaliste, avec de nombreux dialogues, souvent répétitifs.
Je comparerais ce livre à un scénario écrit pour un téléfilm, plutôt qu'à un bon policier.
Le style d'écriture m'a donné l'impression de regarder une émission de téléréalité dans laquelle on reconstitue les enquêtes criminelles sur la base de témoignages. Je n'ai pas été emportée par le récit, j'ai eu le sentiment d'être une téléspectatrice sans parvenir à m'attacher aux personnages (ou à les détester vraiment!). J'ai quand même lu le livre jusqu'à la fin, mais l'intrigue, racontée au fil de l'eau, dans un ordre chronologique et sans réel suspens, m'a un peu déçue.
Finalement, Plus fort qu'elle est le roman d'une incroyable manipulation. Et si j'ai pris plaisir à suivre les mécanismes de celle-ci dans les relations entre Patrick et son entourage, j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt linéaire. Il m'a manqué un peu de peps pour vraiment apprécier le roman, de ces moments forts où le suspense est plus grand.

J'attendais un final waouh!, un revirement de situation qui remettrait en question ce que j'avais lu jusque là… mais non. Il y a bien un changement important en fin de roman mais rien d'aussi extraordinaire qu'espéré. Je suis donc un peu déçue.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Cécile est retrouvée morte après un chute dans l' escalier de sa maison . Tout fait penser à un accident . Mais Patrick le mari de celle - ci , homme à femmes ,a une liaison avec Raphaëlle sa secrétaire qui est amoureuse folle de lui va tout quitter , mari et enfants pour Patrick .
Lui va tout faire pour accuser celle - ci .
A-t-elle éliminer sa rivale pour avoir son amant pour elle seule ?
Patrick s'est t-il débarrasser de sa femme pour profiter de l'assurance vie , ....

**************************

Tout commence comme un roman policier plutôt banal , mais Jacques Expert arrive quand même à nous passionner avec cette histoire d'amour meurtrier .
Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de lui , c'est parfois long et répétitif et pour mieux l'apprécier , il ne faut pas faire trop de pause.
Quand même un peu plus court nous aurait éviter les banalité du côté "Harlequin" ...
Pour la chute finale , je ne l'ai pas vu venir ...

J'ai trouvé ce dernier Jacques Expert, en dessous de ce qu'il nous a proposé jusqu'à présent, moins dense, moins surprenant, mois prenant, et même si le style est très fluide, il cache en fait une certaine "faiblesse" côté scénario, un peu trop prévisible, et puis je sortais de la lecture de "L'innocence et la loi" de Connelly, de "Milliame Vendetta" de Bernard Munoz, d'un Victor del Arbol, et je termine "Impact" de Norek.
D'ou mes trois étoiles, certainement, pour ce "Plus for qu'elle".
En principe , l'auteur nous surprend toujours sur le "choix" ou les motivations du coupable, mais là, sans parler de roman de gare comme l'écrit quelqu'un, beaucoup de faits sont téléphonés, et certains dialogues frisent trop souvent la répétition.
Bon, nous attendons le suivant.
Je ne suis pas du tout rentrée dans cette histoire. Je me suis beaucoup ennuyée : j'ai trouvé les dialogues pas top, les extraits d'audition qui parcourent les chapitres font doublons avec les paragraphes et cela m'a un peu agacé... le prochain me plaira peut-être plus...