Extraordinaire
enfin c'est mon avis j'ai mis que quelques heures à la lire et je trouve l'écrivain très inspirer une très bonne trilogie que je recommande
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages d'Amy Ewing pour la fin de cette trilogie pleine de magie et de rebondissement.
Violet m'a énervée dans ce tome. Je comprends qu'elle veuille s'impliquer et prendre des risques, au vu des circonstances. Sa décision de s'introduire dans le joyau est tout à fait légitime mais sa manière d'agir vis-à-vis de ses compagnons, elle, laisse un peu à désirer.
D'abord, j'ai trouvé qu'elle ne discutait avec personne, elle se pose en chef, prend des décisions sans consulter quiconque et les mets devant le fait accompli.
De plus, elle agit comme si elle était la seule à pouvoir prendre des risques, comme si ses pouvoirs la rendaient unique. Alors déjà elle n'est pas la seule à avoir des pouvoirs, et ensuite, il y a bon nombre de membres de la clé noire qui se battait, sans pouvoir, pour leur liberté, quand elle croyait encore au mythe de la maison de retraite pour mères porteuses. Sa réaction envers Ash est à la limite du : « je t'interdis de bouger d'ici, peu importe que tu te sentes inutile, d'ailleurs si je pouvais je te mettrais en laisse. »
Surtout, elle m'a donné l'impression de ne réfléchir qu'après avoir agi. Parfois, je l'ai comprise, car elle se devait de réagir rapidement, sans avoir le temps de peser le pour et le contre, et dans d'autre cas, j'ai trouvé qu'elle s'exposait inutilement. D'ailleurs ses actes vont parfois avoir de graves conséquences.
J'ai un peu regretté qu'on voit si peu les personnages auxquels on s'était attachés dans les deux premiers tomes.
Garnett a murit, il sait ce qu'il fait, ou en tout cas il donne drôlement bien le change.
La date butoir, à savoir la prochaine vente aux enchères qui va avoir lieu en avance par rapport à la date habituelle, donne une certaine tension car on ne sait pas si les protectrices seront prêtes à temps. de plus on a la crainte que des choses soient changées au dernier moment à cause des attentats par des rebelles dont on ne sait pas trop s'ils sont indépendants ou des membres de la clé noire qui font plus ou moins sécession.
Il y a plusieurs morts dans ce tome, dont deux auxquelles je ne m'attendais vraiment pas et qui m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
Quand on rentre dans l'action, la vraie, celle qui casse tout sur son passage, on est en plein dans la magie, tout va très vite et les protectrices vont déployer tout leur potentiel. Mais j'ai bien apprécié que l'auteur n'en fasse pas des filles indestructibles. Certaines ne s'en sortiront pas. Ca me paraissait évident, mais parfois, les auteurs ont du mal à tuer leurs personnages. Ce n'est pas le cas d'Amy Ewing, elle ne nous aura rien épargné, ou presque dans ce tome qui clôt en beauté cette trilogie.
Le seul petit bémol est l'absence d'épilogue et donc l'absence de visibilité sur les conséquences de la révolution.
Le Joyau – Tome 3 : La clé noire d'Amy Ewing.
(Genre : Dystopie, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 24 novembre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : The Lone City, Books 3 : The Black Key

Résumé (SPOILERS SUR LES TOMES 2 & 3 !) : Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus. Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a enlevé sa petite soeur Hazel… Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire…

Mon avis : Encore une série que je termine ce mois-ci. C'est avec un sentiment de satisfaction et en même temps avec un petit pincement au coeur de quitter un univers qu'on aime autant. La trilogie « le Joyau » m'a plu dès le 1er tome. Il faut dire que l'ensemble des livres ne manque pas d'argument. Et puis ces couvertures, que la Collection R reprend à chaque fois, sont magnifiques. Si vous n'avez pas encore tenté le 1er tome… je ne sais pas ce que vous attendez. En tout cas, c'est une belle conclusion que nous offre Amy Ewing !

Comme dans chaque tome 3, l'auteur commence par faire des rappels du tome précédent. C'est aussi une manière de relancer l'intrigue en énonçant les futurs points à régler. On commence doucement, pour que l'auteure place ses pions et qu'un événement fasse basculer le récit dès le 1er tiers. C'est très bien joué parce que j'ai de suite était curieux de voir comment Violet allait s'en sortir. C'est un tout cas un bon commencement pour reprendre le lecteur dans ses filets.

Violet est un personnage qui m'a toujours plus. Dans ce tome, c'est encore une fois le cas. Elle est devenue très forte psychologiquement, dépassant les barrières que la Cité solitaire a voulu lui imposer. C'est une jeune fille altruiste, sincère, qui prend conscience de son pouvoir et de sa force dans la rébellion. Et on l'admire pour ses qualités et ses capacités. D'autres personnages interviennent mais je vous laisse le soin de les découvrir. Il serait difficile d'en parler ici alors que certains n'ont pas encore découvert le 1er tome ! Mais l'ensemble des personnages donne un récit profond, riche et dynamique… très appréciable.

Comme dans tous les tomes 3, il faut que l'auteur place ses pions pour que la révolution s'enclenche. La chose inédite ici, c'est qu'elle n'hésite pas à placer son meilleur atout au centre des affaires. J'ai apprécié l'audace et la conviction dans ce choix. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome 3. Entre ce que Violet subit, ce que subissent ceux restés à l'arrière et ce qu'il se passe en 1ère ligne… il y a de quoi faire ! de toute façon on espère que ce qui se trame va percer. Sinon, enclencher une rébellion n'aurait pas été très intelligent.

L'univers est ce qu'il y a de meilleur dans cette trilogie. La Cité solitaire, les mères porteuses, le Joyau, les différents anneaux, les protectrices et le côté fantastique de cette dystopie. Amy Ewing ne s'est pas contentée de créer un univers dystopique comme tant d'autres ont pu le faire. Elle y a ajouté son originalité, sa touche de magie, un côté violent, brutal, qu'on prend plaisir à découvrir. Parce que la Cité solitaire est un endroit sans pitié : trahisons, coups bas et jalousies sont des mots importants dans ces livres. Et on adore ça, bien évidemment.

La plume de l'auteur est aussi intéressante. La traduction en tout cas, permet au lecteur de ressentir des émotions, aussi diverses soient elles. C'est un avantage non négligeable, tout comme le fait de pouvoir visualiser les scènes avec une facilité déconcertante. La fin est top, même si au final, on savait que ça se passerait comme ça. Mais c'est bien amené, bien fait et c'est une fin qui m'a plu. Une conclusion qui permet à la série de bien se terminer. Je ne peux que vous recommander cette trilogie. Elle a su me séduire dès son 1er tome et j'ai à chaque fois eu envie de découvrir les suites. Donc foncez, n'hésitez surtout pas !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Bon, j'aurais pu vous faire une chronique pour chaque tome (c'est d'allieurs ce qui aurait du se passer), mais j'ai littéralement enchainé les romans sans pause (ou au minimum du moins), ce qui fait que je n'ai pas vraiment délimiter les romans, tellement j'ai été happée à l'intérieur.

Tout d'abord, il est bon de souligner l'univers de ce roman, qui est un très bon point. En un mot comme en cent, j'ai trouvé l'univers proposé absolument superbe : il est très développé, notamment avec les décors décrits et créés pour paraitre magnifiques et donner plus de profondeur et de traits à l'histoire. Bien sur, l'univers aussi est incroyablement profond, dès le premier tome, et se développe toujours plus lors des deuxième et troisième tome et ce sans perdre son lecteur, chose assez difficile puisque sa complexité augmente relativement bien.

Par ailleurs, l'univers est vraiment bien maitrisé par la plume de l'auteure, aiguisé par l'atmosphère extrêmement élaborée, ajustée complètement aux différents moments de l'histoire, selon les actions et l'intensité émotionnelle. En plus d'une magnifique atmosphère, j'ai trouvée que la plume était aussi très habile dans la dissémination de messages, tous magnifiques et essentiels à notre vie quotidienne. En plus de cela (car oui, ce n'est pas terminé), je trouve qu'en avançant dans la trilogie, on a de plus en plus d'empathie pour les personnages lors des passages les plus émouvants.

Passons aux personnages, qui font aussi une part belle à mon appréciation de l'histoire. En effet, ces derniers sont vraiment très attachants et réalistes. Si leurs relations sont un peu trop rapides dans un premier temps, elles se complexifient et s'étoffent au fil des tomes. D'ailleurs, en avançant dans l'histoire, les personnages deviennent alors plus nombreux, mais en apprenant à les connaitre, notamment par leur backstory, on arrive à s'y attacher. Même en avançant dans le tome final, les personnages, nouveaux et anciens sont toujours plus profonds et complexes. Lors de ce tome, cet derniers s'ouvrent vraiment beaucoup plus au lecteur, grâce aux actions.

Enfin, et c'est peut être ce qui m'a le plus fait adoré ces romans, l'histoire est complètement addictive, puisque pleine de rebondissements, qui empêchent le lecteur de lâcher ces romans et le force à enchainer les trois tomes sans interruption. Cette sensation est également renforcée par l'intrigue complexe qui se poursuit au fil des romans. Au cours du deuxième tome, qui fait suite à un final absolument affreux, elle se complexifie encore, comme promis par le final du tome 1, ce qui renforce le coté extrêmement addictif du récit, qui ne se calme pas lors du tome 3. Ce derniers, d'ailleurs se ferme sur un final qui est, selon moi, absolument parfait.

Bref, une excellente trilogie qui m'a véritablement transportée
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Mon Avis :

Je viens à l'instant d'achever la lecture de ce dernier tome qui met un point final à cette trilogie sublime et spectaculaire où j'avais l'impression, par certains de ses aspects, d'être dans l'atmosphère déterminante de la saga époustouflante « Hunger Games ». Les personnages principaux m'ont encore plus épatés que dans les livres précédents. Leur ingéniosité, leur ambition, et leur bonté d'âme donne envie de se battre à leurs côtés tout du long. Ils ont une cause vraiment noble à défendre et leurs sentiments sont tellement bien décrits que nous avons la sensation de les ressentir avec eux, page après page ! Chaque décor qu'ils traversent, apparaissent distinctement sous nos paupières lorsque nous faisons travailler notre imagination et illuminent notre esprit par leur beauté surréaliste. Comme vous avez dû le comprendre, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette trilogie qui a tous les ingrédients pour plaire aux fans de ce genre de littérature ou même initier ceux qui ne s'y sont pas encore intéressés… Je suis vraiment heureuse de m'être lancée dans cette aventure littéraire et de connaître à présent la plume de l'auteure ! Je la recommande vivement à tous les rêveurs qui aiment lire.

Sans avoir lu les tomes 1&2 :

Ce tome 3 boucle bien l'histoire. Violet continue avec tout le monde son projet. Mais son coeur lui dicte également un projet fou, qu'elle ne peut s'empêcher de mettre en oeuvre. Elle a bien appris, elle est étonnante par moment. Cela lui fait également une bonne expérience, alors que la révolte qui gronde paraît loin d'elle, pendant son plan elle va d'autant mieux ressentir son poids. C'est différent quand on vit directement les choses.

On est tenu en haleine tout le long du tome, redoutant ce qui peut arriver, que tout tombe à l'eau. Comme dans toute révolution, il va y avoir de la casse, des dommages collatéraux, des pertes.

Pourquoi conseiller de lire cette saga ?
*L'univers est riche et intéressant
*Il se lit comme un petit pain, les pages se tournent très facilement et défilent comme un rien
*Style très agréable. Les descriptions ne m'ont paru ni trop courtes ni trop longues, j'étais totalement dedans
*Pour la progression de l'histoire très intéressante. On est dans une certaine continuité et on monte d'un cran
*Pour la richesse des personnages
*Pour la moral, l'amour, et l'amitié que des gens partagent
*Pour toute la réflexion dégagée
*Pour des histoires d'amour pas faciles, intéressantes
*Pour se dire que si ça va vraiment trop loin il faut se battre et non l'accepter
*Il y a un réalisme, une bonne continuité, progression, ni de choses trop faciles, ni trop compliquées.
*L'union fait la force. Ensemble contre l'oppression on est plus fort
*Pour des personnages humains, complexes, pas trop lisses
etc.

Attention, à la fin des tomes 1&2 on a très envie de continuer, on a bouclé notre tome mais le petit détail qui tue, le petit événement où il faut la suite.
L'histoire se finit, mais elle pourrait aussi continuer. Cela reste une vraie fin.

Vous avez lu les tomes 1&2 (ou ça ne vous dérange pas, je n'en dis pas trop ou à demi mot pour certains points) :

La clé noire, symbole de liberté. Notre groupe se prépare pour la prochaine vente aux enchères, pour faire tomber la royauté. Ces nobles qui prennent les gens plutôt pour des objets, même leur prénom ils l'ont perdu. Ainsi, non, ce n'est pas seulement chez les mères porteuses que la colère gronde. Mais avec ce qu'on a appris, et si elles s'unissent l'espoir renaît chez chacun.
Violet est sauve, son amoureux est avec elle, mais elle est prête à se battre, d'ailleurs lui aussi, d'où des disputes. Avec la fin du tome 2, on sait quel nouveau coup a eu Violet, et c'est difficile pour elle. Les formations continuent, des idées germent. le grand jour se prépare, mais ils ne maîtrisent pas tout.
Violet n'en peut plus et met au point un projet fou, grâce à ses nouveaux dons, on peut dire qu'elle a bien réussi une partie mais gare à la voix, et ceux qui la connaisse de trop. Dans l'antre de l'ennemi, elle découvre un autre travail, une autre manière de se promener dans cet endroit qu'elle connaît si bien et si peu à la fois. Sa folie reste mesurée, elle n'essayera pas de s'enfuir avec elle de suite.
Mais comment ne pas se faire découvrir ? Comment la sauver ? Comment vont-ils changer leurs destins lors des enchères ? (si tout ne s'arrête pas avant) Quelle vie ensuite ? Qui survivra ? Dans le plan fou de Violet, elle sera aussi au coeur, pourra apprendre des choses. L'aide et la trahison peuvent venir de partout. Seront-ils assez fort ? Tout le monde sera-t-il au rendez-vous ? Violet fera des choses bien, mais elle peut aussi se laisser dépasser ou submerger par les émotions, et là on peut en payer le prix.

On découvre d'autres choses, de nouvelles personnes, on en retrouve d'autres et on continue à apprendre des choses sur eux.
Coral (je ne précise pas qui elle est) est une noble, mais pas si méchante, Violet aurait pu travailler pour pire. Mais dans son éducation, sa tête, on voit bien les frivolités qui l'intéressent, qu'elle ne se rend pas vraiment compte ou ne le veut pas, en tout cas c'est loin d'être la pire.

Bref, venez dans le Joyau !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Titre: La clé noire
Auteur: Amy Ewing
Note: ❤/5

• Aujourd'hui on se retrouve pour le dernier tome de la trilogie du joyau! Ça sera une chronique courte afin d'éviter les spoils puisque c'est le tome final !

• J'ai adoré ce tome final, il y avait beaucoup d'actions et je ne me suis pas ennuyée du tout !

• Un événement tragique m'a fait verser ma petite larme, je ne dirai pas lequel mais ça m'a fait mal car j'adorai le personnage, c'était mon préféré ! 😭

• J'ai toujours un peu de mal avec Violet qui prend des décisions sans réfléchir au danger pour les autres, mais j'admire le courage dont elle a fait preuve dans ce final.

• J'ai trouvé la fin ( les dernières pages ) un peu bâclée et je trouve ça dommage qu'on n'en sait pas plus sur ce que deviennent les personnages ainsi que la cité. N'hésitez pas à venir en privé en parler car je ne veux vraiment pas spoiler!

• Je suis très contente de cette fin et je recommande vraiment cette trilogie, très additive avec une plume fluide. 💫

Un dernier livre digne de la série! Superbe! Difficile de lui dire au revoir mais l'histoire était top!
Un très beau final pour une très belle trilogie que j'ai beaucoup appréciée.
Ce dernier tome gagne en intensité, en poésie, en cruauté.
Le mélange de royauté, de sadisme, de manipulation, de liberté, de "magie" mais aussi de sang confère une ambiance toute particulière à cette saga.
A part certains personnages- comme la duchesse -qui sont définitivement englués sans le Mal, d'autres évoluent et deviennent plus complexes, plus intéressants. La froideur de Carnelian s'explique par son manque d'amour,la frivolité de Coral n'est qu'une carapace face à un monde dur et cruel.
Violet et Lucien sont attachants, émouvants, mêlant force et sensibilité.
L'alternance de moments poétiques et de moments sanglants et violents est un point fort de ce roman qui finit sur une magnifique note d'espoir et de liberté.
Le deuxième tome La rose blanche, étant sorti il y a un an maintenant , j'avais un peu de mal à me remémorer certains événements , mais j'étais impatiente de connaitre la fin de cette série.

Ce troisième tome est mon préféré, je me suis tout simplement régalée. On découvre plus de choses sur les Protectrices, leurs capacités et leurs pouvoirs.La Révolution à sonné. Les cercles extérieurs se soulèvent, et les Protectrices ont foi en leur avenir.

Violet est toujours aussi têtu. Elle agit avant de réfléchir comme dans les tomes précédent. J'ai beaucoup aimé retrouvé Ash et Raven et Lucien( mon petit préféré ).

J'ai passé un agréable moment. La lecture est fluide et l'histoire se lit sans aucun souci. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire durant les trois tomes . J'adore tout simplement cette trilogie . Un énorme coup de coeur et puis la couverture est juste magnifique .
Lien : https://livremoiblog.wordpre..