Un excellent petit bouquin de ce que j 'appelle de la fantapunk mélange de fantaisie avec les sorciers , mages et autres démons et de steampunk avec voitures dirigeables et automates à vapeur Pas de prise de tête ( oui je sais il y a un peu de messages sous jacents racisme , esclavage etc etc mais ça me parasite pas l aventure ) une histoire enlevée , vive , nos 2 sorcières sont bien sympathiques , les autres personnages intéressants et ce monde ne manque pas d originalité Alors courez vite vous plonger dans la cité millénaire de Jarta avec ses goules , succubes et vampires , d 'ailleurs moi j en suis mordu et je vais me procurer la suite dès que j aurai quitté mon cercueil
J'ai autant craqué sur le titre que sur la couverture ou sur le résumé. Une sorte de roman policier mettant en scène des sorcières dans un monde où le surnaturel le dispute au steampunk (les engrenages sur la couverture sont assez explicites), ce roman avait tout pour me plaire. Malheureusement, je me suis un peu perdue autant dans le monde que dans l'enquête, à cause d'un foisonnement d'information sur le contexte, un peu fouillis car à part sur les guerres du Détroit, on apprend peu de choses sur ce monde. Tout est à construire ici: la géographie, la politique, les différentes ethnies et castes qui se côtoient dans cette ville cosmopolite, les règles du surnaturel qui ne sont pas forcément classiques (les vampires par exemple sont en fait appelés par magie d'un univers parallèle pour habiter un corps du plan dans lequel se déroule notre histoire). Dans un roman de moins de 300 pages avec une enquête à mener et des personnages dont on doit construire la biographie, c'est plutôt ambitieux.
La double narration partagée entre les deux héroïne est une très bonne idée par contre et permet de n'avoir aucun temps mort. On est pris dans une sorte de partie de ping-pong entre Tanit et Padmé, deux sorcières aux personnalités différentes qui auraient du être ennemies et non associées. mais à Jarta seul le profit est la règle. Tanit est solitaire, impitoyable, Padmé est mère de famille, plus altruiste, médecin mais toutes les deux sont endurcies par la vie en général et la guerre du Détroit en particulier dans laquelle (lesquelles?) elles ont été engagée par leurs patries respectives.
Le monde en lui même est assez original, très surprenant. Une ville où peu de lois ont cours, repaires de bandits, pirates et mafias en tous genres, où la magie et la drogue se trafiquent au même titre que les zombies; mélangeant les styles vestimentaires, architecturaux, mécaniques improbables... bref un joyeux méli-mélo mais qui cache une pègre extrêmement dangereuse.
L'enquête est menée tambour battant sans temps mort, pleine de surprise et de pièges. Perdue dans un foisonnement de détails, méconnaissant les règles de ce monde, je n'ai pas vu venir le dénouement. Mais bien entendu celà n'exclue pas des rencontres très intéressantes pour nos sorcières qui risquent de succomber aux charmes de certains personnages (à suivre dans les développements futurs? )
J'ai adoré la fille de Padmé, adolescente qui s'éprend des bêtes sauvages (des gremlins!!!) et le capitaine qui fait la cours à Padmé. J'espère qu'ils auront plus de place par la suite.
Mais malgré des côtés intéressants l'impression brouillonne et répétitive domine la lecture . en effet, qui n'a pas compris que le jus de lotus noir a un rôle important dans cette histoire? Que les guerres ont été monstrueuses? Que l'embrigadement et la fanatisation ont été total des deux côtés? ....
Du coup mon bilan est assez partagé.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 40 un roman choral
#ChallengePlumesFéminines2019 item 42 un roman à double narration
J'ai lu Sorcières associées après le second tome, L'échiquier de Jade. En effet, ils peuvent se lire indépendamment. J'espérais que la lecture de ce premier tome répondrait aux nombreuses questions que je me posais sur la géopolitique du monde créé par l'auteure. Il n'en est rien. Il y a quelques informations, certes, mais l'avalanche de noms sans avoir une carte à laquelle se référer est plus frustrante qu'autre chose. Dommage, car cela participe à la richesse du monde et aurait apporté un plus au roman.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Les éditions ActuSF nous présentent un joli écrin pour un roman qui s'annonçait prometteur. Sorcières Associées d'Alex Evans présente un duo d'héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux, le tout dans une ville tentaculaire où seuls l'argent et la magie sont rois.

Le point fort de ce roman est sans aucun doute ses personnages. Alex Evans parvient à leur donner des personnalités fortes sans être obligées d'être sur la surenchère. Nous avons donc une galerie riche et attachante de personnalités excentriques et distinctives. Les deux sorcières ont des caractères opposés mais complémentaires. Tanit est indisciplinée, courageuse et rentre-dedans, tandis que son associée Padmé est prudente, réfléchie et calme. Elles ont chacune un passé complexe qui est bien explicité pendant le roman.

Elles se partagent la narration, ce qui semble être une bonne idée dans un premier temps. Mais je suis aperçue que j'avais parfois un peu de mal à les différencier quand je ne faisais pas attention. Il y avait sans doute des moments où l'écriture n'offrait pas une grande variété entre les deux. résultat : j'ai dû retourner en arrière une ou deux fois pour être bien certaine qu'on parlait de la bonne sorcière.

J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires? La fille de Padmé, Jihane, est adorable avec son amour des créatures étranges. de même, le marin aventurier est également plutôt bien construit, même s'il manque un peu d'approfondissement pour être fascinant.

Les enquêtes sont intéressantes et dévoilent un univers qui regorgent de bonnes idées. le retour de la magie permet de donner naissance à un fonctionnement bien pensé. le "Pouvoir" fonctionne par exemple comme une sorte de karma, et trop en faire à sa tête amène forcément un retour de bâton pas toujours agréable. Il est aussi assez truculent de voir la magie utilisée à des fins capitalistiques. Les zombies sont créés pour remplacer la main d'oeuvre vivante; Comme les robots, ils sont programmés pour accomplir des tâches simples. Alex Evans ne manque d'inventivité et d'imagination et apporte de nouveaux éléments originaux à l'urban fantasy.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cet univers au croisement des cultures. La ville évoque clairement un monde inspiré du Moyen-Orient, mais prend plein d'autres aspects pour construire un monde cosmopolite où la loi du profit règne. Chaque business a sa place tant qu'elle n'enfreint pas les règles de vie commune, faisant de Jarta une ville amorale où pratiquer la magie n'est pas facile.

L'idée de suivre plusieurs enquêtes permet de bien montrer le fonctionnement de l'univers et d'exposer quelques idées supplémentaires, mais il est dommage que le roman soit un peu court. Sorcières associées aurait mérité peut-être une centaine de pages en plus pour bien montrer tout son potentiel. Ainsi, l'aspect steampunk est présent de manière trop discrète pour que ce soit marquant, et les éléments politiques sont tout juste effleurés, ce qui fait je n'ai pas pris la pleine mesure de l'échiquier géopolitique de cet univers.

En conclusion, Sorcières Associées est une bonne lecture qui tient ses promesses : offrir un bon moment de lecture sans être un chef-d'oeuvre. Grâce à un duo d'héroïnes badass et de vrais idées inventives, Alex Evans offre un roman qui tire son épingle du jeu. Dommage que le manque d'approfondissement de l'univers laisse un peu sur sa faim et aurait rendu l'ensemble encore plus solide et convaincant.
Lien : https://lageekosophe.com/
Sorcières associées est exactement le genre de fantasy urbaine un brin steampunk dont j'avais envie depuis longtemps.
Nous y faisons la rencontre de deux femmes, Tanit et Padmé, qui ont ouvert un cabinet de consultations en problèmes magiques de tous genres dans une mégapole où le commerce est roi. À Jarta, le progrès technique côtoie l'archaïsme et le cadre, très indien, change beaucoup des cités européennes qui sont habituellement le lot du steampunk ainsi que de celles, états-uniennes, qui sont l'apanage de la fantasy urbaine. Dans Sorcières associées, on boit du thé, on porte des saris (du moins quand on vient du Paras) et on se déplace en rickshaw !

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
J'ai eu quelques difficultés, au début en tout cas, avec l'alternance entre les 2 personnages. Puis je m'y suis fait et j'ai adoré découvrir les deux protagonistes, assez différentes l'une de l'autre, avec chacune leur histoire et leur enquête mais complémentaire dans leurs compétences et leurs personnalités.
de plus, j'ai été prise au piège par l'intrigue. Il y a de l'humour, de l'action et un enchaînement de rebondissements, un peu de romance, le tout prenant place dans une cité très cosmopolite avec de la magie, des créatures surnaturelles, … Cela donne un univers très intéressant, quelque peu inhabituel qui crée une ambiance particulière où tout peut arriver.
En bref j'ai apprécié ce livre qui nous livre une petite aventure très sympathique, divertissante et facile à lire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une illustration sublime, un résumé plus que tentant… je pouvais difficilement résister à l'appel de ces deux Sorcières associées.
L'aventure s'est révélée très plaisante, souvent palpitante, assez exotique et parfois même amusante. L'univers ne semble ici qu'effleuré et ne peinerait pas à accueillir d'autres histoires, servies – ou non – par les deux mêmes héroïnes. Je guette donc le prochain titre d'Alex Evans, croisant les doigts pour qu'il prenne place lui aussi dans la ville grouillante de Jarta.

Sorcières associées s'ouvre assez abruptement sur la rencontre – assez dénudée – de l'une des deux héroïnes, sorcières de son état donc, joueuse invétérée et croqueuse d'hommes dès qu'elle le peut. Je vous présente Tanit, ancienne espionne un peu rentre-dedans, bagarreuse qui fonce avant de réfléchir. Elle, c'est la précipitation, la grande-gueule et la pointe d'humour.
A ses côtés, son associée, également sorcière de son état mais son exact contraire, ou presque. Padmé est mère célibataire, discrète et diplomate, chirurgienne venant en aide aux démunis. Elle est un peu aux prises avec une fille adolescente et surtout particulièrement sensible aux charmes d'un pirate dont elle fera rapidement la connaissance au cours du récit.
Deux héroïnes très différentes dans le fond, mais peut-être finalement pas tant dans la forme. Les chapitres se succèdent, alternant les points de vue des deux femmes mais même si un bel effort est déployé pour distinguer leurs deux voix, on tend parfois à les confondre. Et c'est un peu dommage. Surtout lorsque les deux se trouvent plus ou moins réunies par la force de leur enquête respective – qui n'en forment finalement qu'une seule – et que le lecteur ne suit donc plus qu'un seul fil d'intrigue.

L'intrigue donc, parlons-en. Double au début car offrant deux petites enquêtes, on se doute rapidement que tout est lié. Comment, je vous laisse le découvrir. de l'arrivée d'un vampire dans le cabinet des deux associées – vampire ayant besoin d'aide car prisonnier de l'emprise d'un puissant sorcier – aux soupçons d'un directeur d'usine qui pense être l'objet d'une malédiction, ses employés-zombies subissant de fâcheux incidents depuis quelques jours… à vous d'imaginer quels tours et détours à imaginer Alex Evans pour relier toutes les pièces du puzzle.
L'aventure est clairement sympathique et comme d'habitude, je n'ai rien vu venir. Les chapitres défilent avec facilité, les informations nous parviennent petit à petit, les rencontres avec les témoins-suspects se multiplient, le mystère se dévoile… ce n'est pas sans altercations fâcheuses et sans dangers mais les deux sorcières ont plus d'un tour dans leur sac.

Finalement, si j'ai aimé l'intrigue, ce n'est peut-être pas ce que je retiens de ma lecture, mais plutôt l'ambiance dégagée par la ville de Jarta et plus généralement par l'univers mis en place par Alex Evans. Ça grouille de partout : figures, détails et informations. C'est dense et assez imagé pour que ce soit immersif. Mais peut-être un peu trop dense, notamment en ce qui concerne l'histoire (géo-politique) des peuples que l'on rencontre dans cette ville-carrefour. On sent que l'auteure a pensé à beaucoup de choses, que tout est très clair dans sa tête mais ça l'est peut-être un peu moins sur le papier. Bien sûr, ça invite le lecteur à suivre d'autres futures aventures dans cet univers car il est évident qu'il peut se passer encore beaucoup de choses mais c'est aussi un petit peu frustrant de ne pas gérer toutes les informations. Ce qui m'a parfois fait penser à ma lecture de Magies secrètes de Hervé Jubert.
Et quand on a du mal à se caler vraiment dans un univers, notre esprit est un peu perturbé et on peine donc parfois à se concentrer sur l'intrigue ou pire encore, à s'attacher aux personnages. Je pense que c'est pour cette raison que, même si j'ai apprécié ma lecture, je ne suis pas non plus entrée totalement dedans et ai ressenti comme une petite distance envers les héroïnes. Encore une fois, j'ai pris du plaisir à les suivre mais je n'ai pas vibré en même temps qu'elle. C'est ce petit truc, difficile à mettre en place, qui manque un peu dans cette histoire, à mon avis.

Je suis bien incapable de définir le « steampunk » qui reste pour moi, plus une ambiance générale qu'un genre avec des caractéristiques gravées dans le marbre. Je serais donc tentée de dire que pour moi, l'aspect steampunk reste très léger dans cette histoire (donc je ne suis pas sûre que ce soit LE livre à lire si vous cherchez uniquement du steampunk) car à part quelques mentions industrielles et mécaniques de certains objets, je ne l'ai pas senti plus que ça. Mais encore une fois, peut-être est-ce simplement une mauvaise perception de ma part.

Le texte n'est pas aussi parfait que l'écrin dans lequel il repose (vraiment une réussite cette illustration !) mais il offre une aventure dépaysante dans une ville cosmopolite où les vampires, les zombies et les sorcières cohabitent plus ou moins bien.
Si vous voulez faire la rencontre d'un patron qui préfère employer des zombies plutôt que des êtres humains pour son rendement (pas besoin de les payer, ils sont morts ; pas besoin de prévoir des heures de repos, ils sont morts…), celle d'un vampire impuissant ou même celle (presque plus inquiétante) de gremlins (oui oui), peut-être devez-vous jeter un oeil à Sorcières associées
Lien : http://bazardelalitterature...
On suit deux sorcières : Tanit et Padmé, deux sorcières qui travaillent en tant que détectives dans l'agence qu'elles ont créée.
Deux clients viennent les voir :
– le propriétaire d'une usine désire découvrir ce qui provoque les accidents au sein de sa manufacture qui embauche des zombies
– un vampire souhaite découvrir l'identité du sorcier qui l'a amené de force dans cet univers et qui le contrôle.
On suit donc deux enquêtes qui n'ont à première vue aucun rapport l'une avec l'autre, mais sans surprise, elles finissent par se rejoindre.

J'avoue que la partie policière est ce que j'ai le moins aimé dans cette lecture. J'ai eu du mal à suivre leurs investigations, non pas que c'est compliqué, mais plusieurs fois, je me suis demandée comment leurs pas avaient pu les mener là alors qu'elles n'avaient pas eu plus d'indices que cela… ça faisait un peu parachuté.
Mais c'est une impression que j'ai souvent avec les romans policiers, ça et le fait que j'anticipe bien avant la fin qui est le coupable (là, ce n'est pas le cas car rien ne le laisse supposer), c'est la raison pour laquelle j'en lis peu.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers : les zombies créés pour travailler dans les usines, les vampires et autres démons qui viennent d'une autre dimension, les sorciers, les artefacts magiques, les machines volantes. Un mélange entre steampunk et sorcellerie.
Il y a d'excellentes idées, c'est une bonne introduction.
Le seul bémol en ce qui me concerne est que l'atmosphère n'est pas assez prégnante à mon goût, je n'ai pas réussi à m'en imprégner.

J'ai bien aimé les personnages. Au début, je me suis demandée ce que Tanit et Padme faisaient ensemble tant elles sont différentes de par leur caractère. Et finalement, c'est une association qui dépote, elles se complètent bien grâce notamment à des compétences très différentes : l'une est dans l'action, l'autre davantage dans l'étude.
On découvre au fil des pages leur histoire personnelle ce qui les a rendues sympathiques, il manquait juste le récit de leur rencontre.
Je ne sais pas trop quoi penser des personnages secondaires : Onésime et Cassa m'ont laissée indifférente, mais on ne connaît pas grand-chose d'eux… enfin pas assez pour s'y attacher. J'ai adoré Jihane, elle me fait penser à ma fille : sensible, toujours prête à aider, surtout les animaux.

J'ai apprécié ma lecture et je pense que je lirai le deuxième tome si j'ai la possibilité de me le procurer à un prochain salon du livre… dès qu'ils reprendront.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Des détectives enquêtant dans un monde de fantasy, c'est assez classique. C'est même devenu l'un des clichés de l'urban fantasty, voire de la bit-lit, comme le prouvait encore récemment Dirty Magic. Pour autant, Sorcières associées d'Alex Evans arrive habilement à détourner le genre. Premièrement, nous ne sommes ni dans un environnement urbain moderne ni dans un Moyen-âge revisité à la sauce fantastique. Jarta, la cité où s'activent nos sorcières est une version steampunk de Singapour ou de Hong Kong, sans que les machines à vapeur n'y soient omniprésentes.
Deuxièmement, nos protagonistes, Tanit et Padme ne sont pas à proprement parler des détectives, mais deux sorcières dans la force de l'âge (fin de trentaine, début de quarantaine). Vétérans des guerres meurtrières ayant déchiré il y a quelques années leur monde, elles ne sont pas des donzelles s'agitant en tout sens en attendant l'âme soeur, n'est-ce pas Charlaine Harris et Laurell K Hamilton ?
Certains clichés de polars sont quant à eux respectés. Comme dans Amicalement Votre, l'une est issue d'un milieu aisé, l'autre a grandi dans la misère et la criminalité. Comme dans Des Agents très spéciaux, elles furent avant de se connaître combattantes dans des camps opposés. Il en reste d'ailleurs de nombreux non-dits entre elles. Et comme dans la majorité des histoires policières, les deux affaires présentées au début n'en font qu'une et ont des ramifications avec le passé des sorcières. de quelles affaires s'agit-il ? Oh trois fois rien. D'une part, trouver qui a attiré et piégé un vampire dans la dimension des humains, tout en empêchant son client de tuer pour se nourrir. D'autre part, enquêter sur une série de dysfonctionnement dans une usine automobile où les ouvriers ont été remplacés par des zombies.
Le tout est particulièrement bien écrit avec un ton propre à chacune des narratrices. Et les 276 pages se dévorent en quelques heures. Action, humour (notamment avec la fille de l'une des sorcières qui se décide à apprivoiser un gremlin) et réflexion, tous les ingrédients pour une lecture de détente de fin d'été sont réunis avec goût.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
J'ai très vite été attiré par ce roman pour son titre plutôt explicite et attirants mais aussi pour le synopsis plus qu'alléchant. Je ne connaissais pas l'auteure du coup j'avais hâte de le découvrir et de me plonger dans son roman. En ce qui concerne la couverture, je dois avouer que j'adore celle du grand format mais Pocket a fait ici un très joli travail puisqu'elle est à la fois sombre et attise la curiosité!

Nous faisons donc la connaissance de Tanit et Padmé, deux amies sorcières qui ont monté leur propre cabinet pour enquêter sur les affaires magiques. Quand l'une est extravagante et aventurière, l'autre est plutôt sérieuse et raisonnable. Jusqu'au jour ou leurs enquêtes vont finalement se retrouver liés l'une à l'autre. Elles étaient pourtant loin d'imaginer à quel point et encore moins où ces enquêtes allaient les mener.

J'ai beaucoup aimé Tanit et son côté aventurière qui n'a peur de rien. Elle est à la fois courageuse et intelligente, n'a pas peur de se faire remarquer et encore moins de sa réputation. Son côté extravagant et imprudent m'a vraiment beaucoup plu. Concernant Padmé, elle est tout à fait l'opposé de Tanit, à la fois sérieuse et prudente. C'est une sorcière intelligente et doué mais c'est aussi une mère qui protège sa fille coûte que coûte! J'ai beaucoup aimé son côté réfléchi et prudent mais aussi sa grande empathie et le fait qu'elle vienne en aide aux plus démunis de façon totalement désintéressé. Les deux personnages se complètent à merveille et forment vraiment un duo de choc que j'ai adoré suivre tout au long de ce roman.

Le style de l'auteure est fluide, sans fioritures, sans blablas inutile. Ici pas de tergiversation, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages et elle nous entraîne au coeur de son univers et de son histoire. Elle a su me tenir en haleine de bout en bout et plus les pages défilaient, plus j'avais envie d'avancer dans ma lecture pour connaître la suite. L'univers est décris à la perfection et j'ai beaucoup aimé ce monde magique rempli de créatures surnaturelles variées. le côté enquête est lui aussi vraiment intéressant à suivre et le fait d'avoir le point de vue de l'une puis de l'autre ensuite, permet d'avoir leur propre version des choses. Pour une première découverte de cette auteure, je peux vous dire que je suis plutôt agréablement surprise!

Pour conclure, je suis ravie de cette nouvelle découverte! Un univers rempli de magie, de créatures surnaturelles et de mystères sans oublier le duo de choc de sorcières juste géniales! Je vous le recommande vivement et j'ai trop hâte de lire la suite!