En Résumé : Au final je pense que je n'étais pas le public de ce roman qui n'a jamais franchement réussi à me captiver. On est clairement dans une sorte d'Urban Fantasy ou tout va vitre, très vite et sans temps mort. C'est d'ailleurs le gros point fort du roman ce côté plutôt rapide et, pour peu qu'on se laisse porter, incisif et qui pousse le lecteur à tourner les pages. Mais voilà pour moi l'ensemble ne m'a paru perpétuellement ne rester qu'en surface et surtout offrir trop peu pour me captiver. Concernant l'univers, il possède un certain potentiel, mais voilà il m'a paru manqué de profondeur et de travail, ne se construisant que pour les besoins de l'intrigue et non pas pour tenter de le rendre vivant. Que ce soit le côté social, culturel ou magique l'ensemble parait un peu vide et même certaines informations m'ont paru mal amenées. Concernant les personnages, nos deux héroïnes s'en sortent pas trop mal, se révélant un minimum complexe et construit, mais ce qui est dommage c'est l'absence de différence de ton quand on passe de l'une à l'autre ce qui rend parfois difficile de les différencier. Les personnages secondaires, par contre, ne sont quasiment jamais développé, ne servant finalement qu'à apporter indices, révélations et informations avant souvent de disparaitre ou être oublié du lecteur tout aussi vite. Je regretterai aussi de nombreuses facilités, de Deus Ex Machina frustrant et aussi une certaine simplicité dans les réflexions propose même si certaines arrivent à toucher un minimum. Je n'étais tout simplement pas le public cible de ce roman, cherchant plus le côté haletant, là où moi j'ai besoin d'un peu de profondeur.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La couverture de ce livre m'avait fait de l'oeil à sa sortie, je la trouve très belle et mystérieuse, donnant un parfum un peu Lovecraftien au roman (qu'il n'y a d'ailleurs pas du tout). J'ai profité d'une promo de l'éditeur pour acheter ce livre en numérique à 1 euro. Ce roman est la preuve qu'il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, car c'est bien la seule chose vraiment réussie dans ce roman.

Le roman suit l'histoire de deux sorcières appelées Tanit et Padmé (on a même le droit à la blague il n'y a pas de mais à un moment!), elles travaillent ensemble mais sont très différentes. Leur travail consiste surtout à mener des enquêtes dans la ville de Jarta. Il s'agit bien de sorcières car nous sommes dans un univers particulier où la magie a réapparu et est devenue commune. La magie est appelé communément le pouvoir. C'est à peu près tout ce que l'on connait de l'univers.

La ville est un mélange entre l'Inde et du steampunk qui apparait avec quelques aspects de ci de là, notamment les moyens de transport. Mais rien n'est vraiment détaillé, l'auteure donne les noms des véhicules comme ça au détour d'une phrase sans rien expliquer de plus. C'est une des choses qui m'a le plus dérangée dans la lecture: on a l'impression que tout est survolé, que l'auteure a eu des idées mais n'a pas poussé plus loin sa réflexion. L'univers aurait mérité à être creusé et un peu plus détaillé pour devenir intéressant et original, les éléments sont là mais juste évoqués.

Les deux personnages principaux sont féminins, ce qui est un bon point car assez rare. Padmé est mère célibataire d'une adolescente avec qui elle a de bonnes relations. Tanit a un passé plus mystérieux d'espionne et d'aventurière, c'est en quelque sorte une James Bond au féminin, le côté coureur de jupons (enfin d'hommes dans son cas) compris. L'auteure revient par moments sur le passé de chacune d'elle, c'est assez bien fait même si on aurait aimé en apprendre un peu plus notamment sur Tanit.

Le récit est raconté par chacune des sorcières à tour de rôle. Au tout début, on arrive assez bien à les différencier mais au fur et à mesure du roman, seul le nom du personnage au début du chapitre vient nous éclairer, et jamais le style qui est le même pour chacune des deux. C'est un peu dommage car le procédé narratif collait bien au récit.

Les personnages secondaires sont à peine ébauchés, pour certains on ne connait que leur nom. Cela rajoute à l'impression que tout est survolé, sans rien approfondir. Pourtant les ingrédients sont là mais pas exploités et le roman a l'air d'être presque effleuré. La seule à sortir du lot est la fille de Padmé qui a un bon potentiel intéressant et est un peu plus développée que les autres.

Les enquêtes menées par les héroïnes retiennent l'attention du lecteur assez facilement, on a envie d'en savoir plus et on tourne les pages. Cependant, les rebondissements sont assez attendus. Elles tournent autour de deux thèmes assez communs: des zombies et des vampires. Par contre, le vampire est assez différent de ce que l'on connait et c'est appréciable. C'est une créature démoniaque ne vivant pas dans notre monde mais pouvant être invoquées et posséder un corps. C'est une vision originale d'une créature commune du fantastique et pour une fois dans le livre, approfondie et intéressante.

Sorcières associées est une lecture pour les vacances, qui se lit bien mais manque cruellement de fond et de consistance. le roman se lit vite mais est très vite oublié faute à un univers à peine esquissé et à des personnages secondaires réduits à des fantômes. C'est dommage car il y avait du potentiel et une très belle couverture mais hélas un roman ne se réduit pas à cela.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Dans ma recherche acharnée de livres d'urban fantasy comme Crescent City et la Brigade du surnaturel, j'ai fait pleins de recherches et je suis tombée sur ce bouquin qui est sorti il y a quelques temps et que je n'avais vu passer nulle part !

À peine acheté qu'il était déjà lu, et je dois dire que j'en ressors assez mitigée. J'ai bien aimé mais sans plus. Pourtant ça partait plutôt bien.
D'un côté j'ai aimé l'univers steampunk avec tout ce panel de créatures (vampires sorcières) on croise tout pleins de personnages mais d'un autre coté j'ai été perdue par justement cet univers qui était très complexe et dans lequel on est plongés tout de suite sans beaucoup d'explications. Il y a beaucoup de termes inventés, trois enquêtes différentes mêlées qui m'ont pas mal embrouillées.

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire mais le fait que l'univers soit très développé m'a franchement pas mal perdue dès le départ et du coup j'ai eu du mal à rester concentrée et a vraiment m'attacher aux deux enquêtrice Tanit et Padmé.

Il m'a manqué quelque chose. C'était sympa mais sans plus. Une lecture plutôt divertissante mais pas la meilleure que j'ai lu dans ce registre ! :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous présente aujourd'hui mon avis sur Sorcières associées. Je suis tombée dessus par hasard en librairie et j'ai flashé sur cette très jolie couverture. (...) Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette lecture…

L'histoire est écrite à deux voix, deux sorcières associées avec des personnalités très différentes (...). Elles ont monté un cabinet à Jarta (...) pour aider les humains ayant des problèmes avec des créatures magiques ou des malédictions. Jusque là, ça va à peu près. Tout se complique quand l'auteur nous parle de différents pays, différents personnages avec des nationalités diverses qui ne sont jamais vraiment définies. de plus, il n'y a pas de carte au début du roman pour nous aider à nous repérer. Donc pendant tout le long du livre j'ai essayé de comprendre à quoi pouvaient bien ressembler les personnages, s'ils avaient ou non des caractéristiques physiques particulières. Et à tout cela s'ajoutaient les rivalités suite aux trois guerres qui se sont déroulées dans cet univers. Autant vous dire que j'étais plutôt perdue… (...)

Donc finalement je suis plutôt contente de passer à autre chose car cette lecture ne m'a pas vraiment séduite.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Le récit a un bon rythme qui fait que les actions s'enchaînent sans laisser de temps morts. L'intrigue fonctionne plutôt bien et on a envie de voir où cela va mener. Alors jusque là, on pourrait croire que j'ai beaucoup aimé mais, il y a quand même du négatif. L'univers et les personnages manquent de consistance. C'est intéressant mais cela manque d'approfondissement. L'univers est très riche. Je dirais que c'est plutôt une bonne chose mais dans le cas présent, c'est surtout une source de questionnement. J'ai eu du mal à me situer, à situer l'époque et à imaginer les choses qui m'entouraient.
Concernant les personnages, Tanit et Padmé arrivent à sortir leur épingle du jeu. Même si j'ai trouvé que l'on restait en surface et qu'elles cachent bien plus qu'elles n'en laissent paraître. Les personnages secondaires sont totalement inexistants. Ils n'apportent rien, ils sont lisses et ils ne se démarquent pas.
L'univers et les personnages ont du potentiel. Je crois que l'auteurs a voulu trop en faire mais qu'elle s'est perdue dans ses idées. C'est assez brouillon et l'univers trop riche m'a perdu. Tout va trop vote et cela ne permet pas de vraiment approfondir.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Bon, je dois vous prévenir tout de suite. Je n'étais pas la lectrice pour ce roman, mais alors pas du tout.
je n'ai pas accroché au style que j'ai trouvé plat et poussif. Au début j'ai cru que c'était parce que l'autrice utilisait un vocabulaire simple et des phrases basiques pour un jeune public mais au vu des sujets traités, il y a peu de chance. Donc bilan écriture: un décalage entre le style et la cible.

Je n'ai pas accroché aux deux personnages féminins que j'ai trouvées clichés à souhait, alors qu'ils tentaient de ne pas l'être...

Je n'ai pas accroché à l'intrigue: elle n'a pas suscité mon intérêt, l'enquête ne fait pas rêver.

L'idée de base était bonne mais elle est traité sans panache et c'est bien dommage.

Une lecture qui avait l'air très sympathique au premier abord, mais qui s'est trouvée être assez décevante. Et pour cause, de nombreux détails que j'attends au détour d'une lecture de ce type.

L'histoire de Padmé et Tanit est intriguante, dans un univers riche de créatures, de peuples, de relations socio-économiques, de sortilèges et bien d'autres. On pourrait s'attendre à vivre une aventure avec des étoiles plein les yeux, au lieu de quoi on se retrouve dans un mélange un peu flou de nombreux personnages à peine développés, à peine décrits, dans des décors à peine plus élaborés qu'un contexte, avec tellement de noms, de rôles, de titres, qu'on ne sait plus où donner de la tête. Tout a été un peu survolé, et c'est vraiment le point qui me chiffonne : on sort de cette lecture sans avoir construit mentalement les règles de cet univers fantasy.

Les personnages principaux sont à peine développés assez pour qu'on puisse les apprécier : plein d'actions, plein de racontages de vie, plein de dialogues, mais au final très peu de cette essence qui construit un personnage complet dans un récit.

Les dialogues sont un peu enfantins pour le contexte, très survolés à leur tour. Les relations, pareil. Aucune n'est vraiment développée pour qu'on la ressente et qu'on se mettre à la place d'un personnage.

Quant à l'écriture... Simple, fluide en soit, mais la structure du roman est telle qu'on a l'impression de manquer de temps. Elle aurait mérité un approfondissement, car le livre aurait pu faire facilement 2 à 3 fois sa taille actuelle vu le potentiel de fond. Une écriture qui accorderait plus d'importance à la matière contextuelle qui permet de plonger dans un récit aurait vraiment permis de faire de cette histoire un petit bijou de steampunk.

En bref, une histoire à gros potentiel, mais survolée par un écriture trop rapide, des dialogues qui n'ont pas trop d'intérêt et des actions qui s'enchaînent à la pelle sans trop de transition.