AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Corvaisier (Illustrateur)
EAN : 9782742745234
92 pages
Actes Sud Junior (11/09/2003)
3.5/5   7 notes
Résumé :


C'est l'été et Rebecca, la petite citadine d'Alexandrie, retrouve son ami Dahoud le Bédouin, son premier amour. C'est le temps des retrouvailles, de doux moments passés ensemble, avant le déchirement d'une nouvelle séparation. "..

.Couchée sous le figuier, avec le sable chaud contre ma peau, je respire le parfum de poivre et de terre de l'arbre et des figues encore petites et vertes.

Cette odeur qui m'échappe revient, s... >Voir plus
Que lire après L'été des becfiguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un récit court et dense pour évoquer l'amour avec un grand A. Court mais pas forcément pour les plus jeunes, plutôt grands collégiens. Parle des sensations de l'amour du point de vue d'une ado de 11 ans, un récit introspectif et imagé.
Commenter  J’apprécie          50
Court roman très poétique sur un premier amour. Une belle écriture, de magnifiques descriptions. Chaleur de l'Afrique, fraîcheur des sentiments, un agréable moment à savourer.
Commenter  J’apprécie          30
L'héroïne vit en Egypte non loin du désert mais on devine qu'elle n'en est pas forcément native. Elle a 12 ans et elle est amoureuse de Dahoud, un jeune bédouin nomade de son âge. le récit se déroule sur les quelques jours qu'ils vont partager avant que la caravane ne soit chassée de l'oasis.
C'est un texte extrêmement sensuel, tant par les descriptions des parfums, couleurs et chaleur du paysage que par les émotions ressenties par la fillette et le désir qui la lie à son amoureux.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ya R'beecca...
La voix de Dahoud est douce, basse. Il m'appelle comme je l'ai entendu faire avec les animaux sauvages du désert qui vivent autour de notre maison et du campement. Les bébés chats, les gazelles qui viennent parfois rôder autour des tentes, les chiens perdus, les ânes qui n'en font qu'à leur tête et les vieux dromadaires affalés sous les palmiers.
Lorsqu'il les appelle, les animaux tressaillent, s'enfuient puis s'arrêtent; et on les voit qui tendent l'oreille et dressent leurs poils.
La voix de Dahoud est une caresse et un ordre.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent, quand on veut une chose, qu'on l'a beaucoup attendue et quand enfin elle est là, on n'arrive pas à la prendre. C'est trop fort et ça fait peur. Et moi, maintenant, j'ai peur. Alors, au lieu de courir vers Dahoud, je me recule un peu et je me cache derrière la porte, avec le coeur sur le point d'éclater tellement il bat, comme hier sous le figuier.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sensVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5318 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}