Dupuis (26/04/2024)
Lire « Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino », c'est plonger au coeur des grands faits de l'humanité et découvrir des moments historiques incontournables.

Ces récits didactiques, à la fois clairs et précis, s'adressent aux enfants afin qu'ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture. Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d'histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, s'allie à Sylvain Savoia pour cette coll... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : Les jeux OlympiquesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur "Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : Les jeux Olympiques".
Alors que les JO de Paris approchent à grand pas, ce titre (d'une collection vraiment chouette et complète à destination des enfants) nous plonge au coeur des Jeux Olympiques.
Les auteurs reviennent sur les grands moments qui ont fait les JO aussi bien dans l'antiquité que nos JO modernes mis en place par Pierre de Coubertin.
C'est clair, avec une typographie facile à lire. Les textes sont bien pensés et faciles à comprendre.
Il y a un peu d'humour et il est plaisant d'être en compagnie d'Ariane et de Nino, deux enfants que j'apprécient beaucoup.
Les illustrations et la colorisation sont très réussies.
Je trouve qu'on apprend pas mal de choses. Notamment les enjeux politiques, aussi bien pour les pays organisateurs que participants. Sans oublier le fait que les femmes n'aient pas pu participer tout de suite, Pierre de Coubertin ne le souhaitant pas ! Sont aussi abordés la corruption ou le dopage. C'est complet, ça ne survole pas uniquement les JO, les choses importantes et même polémiques sont évoquées, c'est une bonne chose.
J'avoue que je connaissais les grandes lignes, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal :)
"Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : Les jeux Olympiques" est une bonne idée de cadeau pour les enfants souhaitant en savoir plus sur les JO.
Je le recommande et le note quatre étoiles :)
D'abord, j'ai apprécié les dessins, ils sont très bien, très colorés.
Ensuite, pour ce qui est du thème abordé, j'ai trouvé ça hyper intéressant. Bon! Je savais que ça c'était déroulé pendant l'Antiquité mais pas dans d'autres villes. C'est assez précis sans être barbant et trop théorique. Je trouve très d'aborder ce thème sous un autre jour que juste la gloire. Ça explique les enjeux et c'est bien.
Comme toujours dans cette saga, il y a à la fin quelques pages plus informatives mais très intéressantes. Et, je trouve cette série vraiment bien faite et très intéressante.
Je remercie @netgalleyfrance et @editionsdupuis car
j'ai passé un agréable moment en lisant cette bande dessinée très intéressante.

A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir ce livre qui promet de raconter l'Histoire de cet événement.

Sur le fond, le contenu est très riche, documenté et précis. Il s'adresse à un public jeune et les explications sont donc accessibles à tous.
Pour autant, des sujets forts y sont évoqués tels que les enjeux politiques pour les pays organisateurs et participants.
Toute l'histoire des jeux y est relatée et j'ai beaucoup apprécié qu'aucun sujet même polémique n'est occulté que ce soit l'ouverture tardive aux femmes, le dopage ou encore la corruption.
Les personnages d'Ariane et Nino sont sympathiques et drôles parfois.

Les dessins sont colorés, illustrent de jolie manière les textes.

Les bulles sont faciles à lire, la police est assez grosse et classique.

A la fin de l'album, plusieurs pages proposent, sous forme de texte avec des illustrations, des informations plus détaillées sur le thème ainsi qu'une frise chronologique. C'est vraiment très instructif et complète des éléments évoqués dans la bande dessinée.

La collection d'Ariane et Nino comprend d'autres titres tels que la révolution française, la tour Eiffel ou encore les premiers hommes.

Cette bande dessinée permettra sans aucun doute à enrichir vos connaissances des jeux olympiques et paralympiques et d'évoquer cet événement avec vos enfants ou ceux de votre entourage.