Les Belles Lettres (16/01/2013)
4.2/5   10 notes
Pour la première fois, un officier français ayant combattu en Libye et en Afghanistan livre son témoignage sur ces deux conflits. Le capitaine Brice Erbland, chef de mission et pilote d'hélicoptère de combat Tigre, machine ultra sophistiquée à la puissance de feu dévastatrice, dévoile dans ce livre son journal de guerre. Dans les griffes du Tigre nous emmène das montagnes d'Afghanistan aux missions de destruction des forces kadhafistes sur le littoral libyen. Engagé... >Voir plus
Que lire après Dans les griffes du TigreVoir plus
Bien que le titre ne soit pas sans rappeler un titre de film de Sylvester Stalonne, ce récit n'est en rien celui d'un Rambo, bien au contraire, c'est un authentique ouvrage de réflexions d'un officier, pilote d'hélicoptère Tigre ayant participé à des missions de combat en Afghanistan et en Libye . L'ouvrage est certes petit par sa taille et son épaisseur, mais dans ces brefs chapitres s'entremêlent récit de combats et réflexions personnelles sur son métier de soldat, l'engagement, ses craintes, ses joies, sa fierté du travail accompli. Certains seront peut-être un peu surpris qu'un officier ose ainsi exprimer ce qu'ils qualifieront avec dédain "d'états d'âme" et il auront tort. Car les questionnements de Brice Erbland sont tous à son honneur et disons le tout court, très sains, très juste et en plus exprimés avec un style qui n'a rien du staccato caricatural qui trop souvent caractérise les propos de ses semblables. Il y a a dans ces courts chapitres matière à biens des réflexions, réflexions que bien des civils peuvent aussi partager sur le commandement, la peur, l'homme.

La confiance mutuelle entre chefs et subordonnés est une donnée essentielle à la réussite d'une opération. Quel que soit son niveau dans la hiérarchie, un soldat qui n'a pas confiance en son chef sera réticent à avancer; il remettra en question tous les ordres reçus parce qu'il croira bon de vérifier toutes les décisions prises par ce supérieur. [...]
De même, un chef qui n'a pas confiance en ses subordonnés perdra son temps en vérifications interminables de leur travail, tombant inévitablement dans le piège de l'ingérence qui entraînera incompréhensions et frustrations.
Enfin, un soldat qui a la sensation que son chef n'a pas confiance en lui aura du mal à prendre des décisions importantes, comme celle de l'ouverture du feu. Inhibé par le souci de la réaction de sa hiérarchie, sa réflexion sera envahie de doutes et ses actes empreints de timidité.
Décider de ne pas ouvrir le feu peut entraîner le risque d'être exposé au tirs ennemis en ayant perdu l'initiative. Il faut donc, en son âme et conscience, bien peser les conséquences de chaque décision. Au final, c'est bien la stricte connaissance des règles d'engagement, le bon sens dans la réflexion et une part d'instinct à ne pas négliger qui permettent de prendre une décision rapide et saine.
Car la guerre moderne a beau être une vitrine de nos industries technologiques, les soldats d'aujourd'hui ont beau se battre avec des engins valant plusieurs dizaines de millions et nécessitant des mois, voire des années, pour être maîtrisés, il n'en reste pas moins que la véritable force d'une unité provient de ses hommes et de la relation qui les lie. Le courage et la combativité du groupe sont proportionnels à son niveau de cohésion et non à la performance de tel ou tel appareil.
Un soldat a beau se préparer psychologiquement - et peut-être spirituellement - à donner la mort, cet acte implique pour toute personne normalement constituée un choc émotionnel inévitable. Je sais d'ores et déjà que mon premier tir en combat réel, qui s'est soldé par deux insurgés afghans tués, restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Tuer n'est pas, et ne sera jamais un acte anodin. le considérer comme tel serait une dérive dangereuse qui mènerait hors de l'éthique du métier des armes.

Lire un extrait
Video de Brice Erbland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Erbland
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.