Dans ce livre on retrouve le personnage de Yan, femme flic à la PJ de Lille qui se bat chaque jour contre sa maladie, "l'araignée" comme elle l'appelle et son boulot de flic, qui n'est pas tous les jours évident.

La mort est parfois préférable est un polar psychologique assez efficace que j'ai bien aimé lire, même si j'ai deviné certains éléments de l'histoire et que je ne me suis pas attachée au personnage principal.

On sent clairement que l'auteur sait de quoi elle parle, vu que c'est un clin d'oeil à son métier, de ce fait elle nous livre une histoire proche de la réalité.

En conclusion, un livre que j'ai bien aimé lire mais vraiment dommage que j'ai deviné certaines choses et que je n'ai pas pu m'accrocher au personnage.
Je remercie Joël des éditions Taurnada, qui m'a comme toujours gentiment proposé ce service presse.
Lille capitale des Hauts-de-France, où Yan Lebrun avec le grade de major est affectée au commissariat, dans la brigade de nuit. Une affaire criminelle arrive et son équipe est chargée de l'assassinat d'un grand reporter, retrouvé noyé, la tête immergée dans l'eau de son bain.

Une enquête commence, afin d'en trouver l'auteur rapidement, Yan pense d'ailleurs qu'il s'agit certainement d'une vengeance, car la tête du journaliste a subi de violents coups répétés. Mais difficile d'être à fond dans ce préambule d'enquête, car Yan souffre depuis quelques années d'une maladie qu'elle nomme « l'Araignée » et qui lui ôte par moments tout ses moyens – l'endométriose. Son collègue et ami Brath, mène-lui aussi, en parallèle, des investigations pour éclaircir deux affaires de suicide ; qui avec le type de scènes particulières et malgré les apparences claires, l'interrogent !

Pas de temps mort, dans l'évolution de la recherche de la vérité ; les scènes s'enchaînent rapidement, l'action toujours présente, la pugnacité de Yan, qui malgré les douleurs s'oblige à effectuer sa mission : faire respecter la loi, et le faire correctement. Apophtegme bien évidemment partagé par Brath, qui sillonne et interroge, une responsable de la « Collectivité de Flo », il faut toujours vérifier les indices, surtout quand la dérive sectaire vous titille l'esprit.

Un récit prenant de l'auteure, dont on apprend qu'elle est effectivement fonctionnaire de police depuis un certain nombre d'années, et souffre également du mal de son héroïne. Ce qui explique la vraisemblance des faits, des procédures et de l'évolution de ces énigmes.

Cependant, le fait que Yan s'implique trop fortement dans les enquêtes, malgré les fulgurantes douleurs de l'Araignée, et ce, aux mépris de certaines procédures, peut devenir une source de danger pour l'équipe ; sans doute un cheminement délibéré, afin de tenir en haleine le lecteur, dans l'intrication des enquêtes.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Je découvre l'autrice par ce policier, et je reste mitigée sur mon ressenti.
Autant l'intrigue avec deux histoires en parallèle m'a énormément plu, autant les thèmes abordés arrivent inopportunément. Je m'en explique.

Yan est une femme flic aimée de ses collègues. Elle est un pilier pour eux, elle les dirigent sans souci, sachant manier avec les personnalités de chacun ainsi qu'avec sa hiérarchie. Cette quarantenaire inspire à la fois confiance et une maturité qui la rend bienveillante.

Son meilleur ami Brath va se retrouver plongé dans une enquête de suicides très particuliers et c'est naturellement vers elle qu'il se tournera pour en échanger. de son côté Yan enquête également sur un meurtre d'un journaliste dont l'histoire personnelle ressortira salie.

Le roman s'appuie sur ces deux investigations et j'ai adoré le déroulé, la manière dont sont amenés petit à petit les faits de gestes de chacune des victimes. Je dois dire que je me suis même passionnée par l'ambiance relatée.

J'ai été gêné lorsque l'autrice amène quelques sujets bien spécifiques (maladie, emprise, déchéance, accoutumance, etc.) car là c'est posé pendant des paragraphes comme si elle avait voulu nous expliquer de A à Z ce qu'il y avait à savoir sur le thème... et là elle m'a perdue.
Expliciter oui, mais de manière fluide, pas comme dans un essai qui serait là pour nous documenter. J'avoue que ce n'est pas du tout ce que je recherche dans un roman quel qu'il soit.

Pour autant, informer c'est bien, je ne renie pas l'impact que cela peut avoir sur le lectorat, mais attention à diluer le tout pour que cela ne prenne pas sur le fil rouge qui est l'enquête policière.

Ce ressenti ne concerne que moi, à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ce qu'il est.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
L'auteure, fonctionnaire de police et atteinte de la maladie féminine décrite dans ce livre, a certainement mis beaucoup de son vécu professionnel et personnel dans ce texte.
C'est bien un polar avec deux intrigues différentes, mais j'avais souvent l'impression que les souffrances, physiques comme psychologiques, exprimées par S. Erbel, prenaient le pas sur les enquêtes des policiers, d'ailleurs plutôt sympathiques comme personnages.
Même si c'était intéressant de découvrir cette maladie peu connue (par moi), il m'a manquée le suspense que je cherche dans un roman policier.
C'est donc l'histoire de Yan une jeune femme flic qui va devoir jongler entre son métier et ses problème de santé ce qui va se révéler compliquer et au commissariat personne n'est au courant de sa maladie.

Dans cette histoire, Yan et ses collègues vont enquêter sur deux meurtres différents alors autant j'ai kiffé les scènes de crime car c'est gore et très original mais surtout derrière ces crimes se cache des assassins diabolique qui ont beaucoup souffert. Par contre, je trouve que deux enquêtes en même temps ça fait beaucoup, j'aurais aimer qu'il y en ais qu'une et qu'il y ais plus de détails car au final les enquêtes vont être vite élucidés c'est dommage car je pense qu'il y avait matière à creuser un peu plus.

Par contre, j'ai beaucoup aimé tous ce que va vivre Yan vis à vis de sa maladie que l'auteure a su bien métrisé vu qu'elle en souffre elle même et du coup je me rend compte que certaine personne sont prêt à tout pour atténuer leur douleur.

Au final, je suis mitigé car  je suis resté sur ma faim pour tous ce qui concerne les meurtres par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Yan.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
🟢🟢🟢⚫️⚫️

Un bon livre mais malheureusement pour moi sa force fait également sa faiblesse !

Pourquoi? Je m'explique :

Deux enquêtes en parallèle dans ce livre ce qui nous donne donc forcément beaucoup d'actions et plusieurs fils conducteur à suivre. C'est justement ici que je trouve que c'est une faiblesse.

Si on prend les histoires individuellement elles sont très bonnes, les idées sont top. Mais le fait de mettre ces 2 histoires dans un seul livre de moins de 300 pages forcément elle ne sont pas aussi développée que ce que j'aurais aimé. Certains passages clés sont passés beaucoup trop vite, les conclusions et certains passages intéressants auraient mérité d'être plus travaillés. Je me demande presque si chaque enquête ne méritait pas son propre livre, ce qui en plus aurait aidé à développer les personnages.

Et les personnages parlons en ! Pour une fois (et c'est assez rare pour être souligné) on ne se retrouve pas au milieu de flics véreux ou d'un concours de "qui a la plus grosse", au contraire on as une équipe de collègues ou la bonne entente est de mise.

Le personnage de Yan et son "araignée" est très bien écrit et au fur et a mesure des lignes on a envie d'en savoir plus mais là aussi on manque de longueur . le personnage est très intéressant, je pense qu'il aurait pu prendre plus de place dans le livre. Attention je ne dit pas que ce personnage n'est pas présent, bien au contraire car avec l'araignée ce sont les deux éléments principaux du livre, mais je trouve que ce personnage est justement tellement intéressant qu'il aurait pu être encore plus mis en avant.

En résumé c'est un bon livre mais trop court ! C'est rare que je dise ça mais on pourrait facilement passer de 250 pages à 500 pages sur ce même livre en prenant tout autant de plaisir.
Lien : https://thrillerbooksclub.wi..