Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce nouveau roman de Sacha Erbel.

Une très belle surprise ce roman est vraiment top, une histoire qui démarre fort avec de la vengeance et deux suicides assez mystérieux.

Elle ne met pas de gants quand elle écrit ses descriptions détaillées font froid dans le dos.

Je me suis régalée en lisant ce thriller qui met en avant une flic en souffrance touchée par une maladie qui la fait terriblement souffrir. C'est pendant sont enquêtes et son état de faiblesse qu'elle va tomber dans un piège psychologiquement hypnotisant.

C'est ainsi que dans notre monde les loups profitent toujours pour dévorer les agneaux les plus faibles.

J'ai lu assez rapidement pour une fois car l'histoire est très prenante et il y a de l'action et des moments très durs, c'est vraiment cela que je recherche en lisant.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir en découvrant le livre de Sacha Erbel et je tiens à remercier les éditions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Retour aux sources pour l'auteure qui a effectué ses études à l'école de police dans le Nord. Sacha Erbel situe l'action de son thriller dans l'agglomération lilloise qu'elle aime et son immersion y est réussie. Deux enquêtes parallèles dont le lecteur se demande si elles vont se rejoindre, sont le prétexte à aborder des sujets de fond comme l'homophobie, le harcèlement et la maladie. D'une part un journaliste qui ne compte pas l'éthique au nombre de ses valeurs est assassiné et d'autre part deux suicides, sordides au plus haut point, vont mobiliser l'énergie du groupe de Yan, par ailleurs affaiblie par le développement d'une maladie handicapante et peu médiatisée.
Chacun de ces éléments va constituer une mosaïque autour de ce groupe de la crim' et nous fournir de nombreuses informations sur les sujets évoqués comme sur les procédures et le déroulement des enquêtes. Merci Sacha Erbel d'apporter ces éclaircissements, avec ce souci du détail que l'on a déjà relevé lors de tes précédents thrillers. Merci aussi pour l'imagination que tu as mise dans les scènes de suicide qui ne pourraient sans doute jamais être portées à l'écran sans de solides effets spéciaux !
Bien loin de la Louisiane, j'ai aimé l'évocation de ma ville natale bien au-delà des habituels clichés … un très bon moment de lecture !
Scoop : révélation de l'auteure lors du salon du Verdoyer … en projet … un thriller sur les gardes du corps au féminin … euh rappelez-moi le métier de Sacha ?

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un coup de coeur pour ce thriller psychologique dans lequel l'auteure nous livre , tout comme son héroïne , une face cachée de sa personnalité . le livre commence par la découverte d'un cadavre, celui d'un journaliste , qui a été roué de coups . Pourquoi autant de violence ? Au même moment un autre corps est retrouvé décapité dans une voiture , la tête sur le siège arrière …Yan , du commissariat central de Lille est chargée de l'enquête avec son équipe . Il y a Barthélemy dit Brath, un homme bourru mais un flic hors pair très complice avec Yan , plus qu'un collègue , un ami . Il y a également Mika dit granulé , Michel . Yan , « la tiote » et Mika s'occupent du journaliste pendant que Brath et Michel se chargent du « suicidé décapité » . 2 enquêtes avec d'étranges coïncidences que nous allons suivre pas à pas . Tout est parfaitement relaté des constatations, aux témoignages , autopsies . Une auteure qui sait de quoi elle parle et ça se ressent tout au long de votre lecture . 2 enquêtes menées de mains de maître par nos enquêteurs avec en cheffe de groupe Yan , une excellente flic mais qui par moment semble « absente ». Elle se bourre de médocs car elle doit cohabiter avec un mal qui la ronge : l'araignée qu'elle cache a tout le monde . Une araignée sournoise qui déploie sa toile assassine avec d'horribles souffrances . Une maladie que beaucoup de femmes connaissent. Un mal que l'auteure ne connaît que trop bien , elle vous en dira plus à la fin du livre . Yan est un personnage qui prend beaucoup de place dans ce thriller . Un très bon flic mais aussi une femme qui souffre terriblement et qui essaie de survivre à coup d'antalgiques contre ce mal qui frappe sans prévenir . Yan doit vivre , supporter seule ce mal car elle ne veut pas en parler . Mais jusqu'à quand pourra t'elle cacher ces douleurs qui vont jusqu'à lui provoquer des évanouissements ? Pourra-t-elle mener à bien cette enquête et dans quelles conditions ? Un excellent thriller avec 2 enquêtes parfaitement menées , une femme malade mais qui ne lâche rien . Nous ressentons la souffrance de Yan, les doutes de Brath qui connaît bien sa collègue , son amie . Il se doute de quelque chose mais il est loin du compte . La psychologie des personnages est parfaitement étudiée . Des personnages vrais , humains , une équipe soudée . La plume de l'auteure est percutante , immersive, criante de vérité . Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin et qui met l'accent sur la maladie , le harcèlement, l'homophobie … Tout est parfaitement bine expliqué, cohérent . Gros coup de coeur ! Une auteure à suivre absolument !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Alors que dire à part que Sacha m'a scotchée !
D'une part parce que j'ai cru percevoir en Yan, l'héroïne de cette histoire, la jeune Sacha policière. D'autre part parce que situé son intrigue en France, ça notre auteur ne nous y avait pas habitué.
Exit donc les États-Unis, il fallait bien que ça arrive....
Oui mais alors que nous raconte "La mort est parfois préférable" ? Et bien pour faire simple ça démarre comme cela :
 Le major Yan Lebrun, enquête sur le meurtre d'un journaliste spécialisé dans les reportages sensationnels. Elle est accompagnée dans sa mission par Mika que tout le monde à la PJ surnomme Granulé.   Au même moment, son collègue et ami Barthélémy dit Brath est chargé d'une affaire étrange à propos d'un homme décapité, retrouvé au volant de sa voiture tandis que sa tête reposait sur la banquette arrière. Ils sont tous les trois policiers à Lille, et avec d'autres gars et filles de la PJ, ils forment une grande famille. Pourtant Yan, leur cache des choses. En effet la jeune femme doit aussi faire face à la présence invisible et insidieuse de celle qu'elle a surnommé l'Araignée. Et cette Araignée, elle veut lui faire la peau, seule.
Je vous le disais on ouvrant ce livre, j'ai tout de suite mis un visage sur celui de notre héroïne et ce visage c'était celui de notre auteure. Une Sacha Erbel simplement un peu plus jeune. J'ai ressenti tout la fièrement de cette jeune femme à rentrer dans la grande maison, son envie d'indépendance, la joie de rejoindre l'école de police. La Tiote comme ils l'appellent a envie de bien faire et d'être un bon flic. Entrée dans la police est son rêve a elle, et elle a tout fait pour être un bon élément et gravir les échelons. D'ailleurs la Tiote est devenue major et la voilà embarquée dans une drôle d'enquête.
De notre côté, on va la suivre dans celle-ci pas à pas. On a même le privilège aussi de participer en même temps ou presque à l'autre enquête celle tout aussi bizarre de Brath et Michel. Il faut dire que ce que l'on aime bien chez notre auteur c'est qu'elle aime les détails croustillants. Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, non ici le gore est là juste parce qu'il est utile à l'intrigue, il fait partie du décor, il participe à l'atmosphère si particulière de ce roman.
Un roman de procédure, on suit, je vous le disais, les investigations de nos policiers, on ne loupe rien, les constatations, les témoignages, les autopsies. (Bien aussi le médecin légiste d'ailleurs au passage.) On a le droit au débrief, au PV, au rapport avec la hiérarchie et avec l'institution judiciaire et le proc. D'ailleurs, j'ai bien aimé aussi les relations entre la commande Luce, chef de groupe de Yan, avec son équipe. Bref on devient flic et on est sur le terrain. C'est ça avec Sacha et Yan on devient enquêteur, enfin enquêtrice pour ma part.
Car en effet l'écriture de Sacha est très immersive, elle est fluide et addictive,
Je ne vous parle même pas des personnages que notre auteure a su camper à la perfection. Chacun d'eux à une personnalité propre, ce sont des flics très humain avec leur problème, leur force, leur faiblesse mais surtout avec une belle humanité. Et malgré la crasse qu'ils côtoient tous les jours, malgré les horreurs qu'ils peuvent endurer, ils arrivent à rester compatissant, compréhensif, bienveillant tout en restant très pro. Ils ont mis leur vie au service des autres. C'est leur crédo, leur philosophie même si parfois aux vues des perversion qu'ils approchent, il faut savoir prendre suffisamment de recul pour ne pas sombrer.
J'ai aussi beaucoup aimé que notre autrice fasse de son héroïne une spécialiste en criminologie. Cela rajoute un petit côté thriller à ce polar. Et c'est une approche très appréciable pour nous faire comprendre les motivations et fonctionnement des tueurs mais aussi des victimes.
Ici rien n'est laissé au hasard ni le style de l'auteur accrocheur et percutant, ni la maladie qui ronge notre enquêtrice, ni la douleur qu'elle déclenche, ni la dépendance aux médocs qu'elle provoque. Notre auteur nous parle d'un problème très féminin et très handicapant pour beaucoup de femmes qui longtemps n'en pas étaient prises au sérieux. Et elle en parle avec les tripes.
C'est aussi pour cela que cette fiction sent le vécu. On souffre avec Yan et on aimerait pouvoir l'aider. On est en empathie avec notre héroïne. On tombe quand elle tombe, on se relève avec elle.
On est totalement immergé dans ces histoires et on lit en apnée, d'une traite. On ne veut rien louper de ce très bon roman policier qui très vite tourne à l'excellent thriller psychologique.
Je ne peux que dire bravo à Sacha Erbel qui une nouvelle fois nous a entrainer avec elle jusqu'au bout de la nuit pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.
Tu es une vraie psychopathe, vraiment, Sacha pour oser nous faire vivre de telles émotions et faire monter l'adrénaline en même temps que notre tension avec un tel suspense.
Bref vous l'aurez compris voici bien une lecture que je vous recommande si comme moi vous aimez frémir le soir avant de vous coucher !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un polar psychologique qui profite de l'expérience professionnelle de son auteure pour nous offrir deux intrigues drôlement bien ficelées. Yan, Granulé, Brath, et Michel font partie de l'équipe des enquêteurs de la police judiciaire de Lille. Alors que Yan fait face à une maladie handicapante qu'elle surnomme « l'Araignée », elle tente de garder la tête hors de l'eau. Pas facile de traquer le meurtrier d'un journaliste dans ces conditions. de son côté, Brath, est sur un suicide spectaculaire qui mérite qu'il s'y intéresse. Un récit qui colle au plus près des réalités avec des thématiques fortes. J'ai apprécié le choix de l'auteure de nous parler d'une maladie encore mal diagnostiquée qui touche de nombreuses femmes, des dérives dans lesquelles peuvent sombrer certains journaliste ou certains professionnels de santé et le mal que cela peut engendrer. La manipulation mentale, les douleurs engendrées par la maladie, la dépendance aux antalgiques, tout est expliqué dans une fiction si proche de la réalité que s'en est troublant. Yan est un très beau personnage qui va permettre de faire connaître cette maladie.
Un récit où l'action le dispute à l'émotion, un parcours sans fautes où les personnages ont tous une psychologie soignée qui nous les rend attachants. Même les « méchants » ont droit à leur temps d'introspection, nous permettant de mieux les comprendre. Un style direct, énergique, on dévore les chapitres sans s'en rendre compte, une lecture sous tension qui appelle l'apaisement dans un final brûlant. Pour moi c'est un coup de coeur autant pour les sujets abordés que pour la façon d'amener les choses. du bon polar français qui vous tient en haleine de bout en bout sans lever le pieds. le titre est parfaitement approprié tant il est vrai que La mort est parfois préférable. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un roman dans lequel nous allons suivre Yan, une flic à la police judiciaire de Lille. Elle traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensations. Victime d'une maladie invisible, Yan fait tout pour prendre sur elle ses douleurs et veut réussir coûte que coûte à trouver ce meurtrier... En parallèle, nous aurons également la mort étrange d'un homme décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.

Clairement c'est un page-turner, j'ai adoré le perso.nzge de Yan et le sujet traité sur sa maladie invisible. L'autrice s'est servie de son cas pour traiter ce sujet et ça se ressent à ma lecture.

Les deux intrigues sont très bien menées et toutes aussi intéressantes l'une que l'autre.

Les chapitres courts permettent de donner du rythme à l'histoire. On avance avec des rebondissements et on apprend à mieux connaître Yan ainsi que deux collègues avec qui elle est sur le terrain.

Je remercie Joël, c'est toujours un plaisir de lire les romans de chez Taurnada
C'est pour moi un coup de coeur que ce polar un peu à part ! En effet, en plus d'une intrigue originale et passionnante, Sacha Erbel évoque avec beaucoup de sensibilité la dépression, la souffrance physique et la solitude de celui ou celle qui souffre. Ne vous y trompez pas, on n'est pas dans le larmoyant, mais plutôt dans le courage et la force. Et puis, l'humour et l'attachement sincère entre les personnages vous donneront le sourire. Un très bon roman policier à dévorer.

#servicepresse
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un thriller écrit par une fonctionnaire de Police à travers lequel elle va nous dépeindre la vie d'enquêteur mais aussi se livrer sur une terrible maladie qu'est l'endométriose. L'auteure y a mis une part d'elle-même et réussi à nous ouvrir les yeux sur les conséquences que peut avoir ce terrible mal.

Yan, qui lutte pour cacher les troubles dont elle souffre. Cette araignée qui tisse sa toile dans son quotidien. Chaque jour plus intense. Chaque jour plus insoutenable. Une femme forte est pleine de bagout qui peu à peu se perd dans les affres de sa douleur. Un aspect terriblement réaliste qui aura d'horribles conséquences pour notre héroïne.

Une double intrigue que l'on va suivre aux côtés de deux équipes d'enquêteurs. Des suicides aux mises en scènes insolites. Un homme retrouvé battu et noyé dans sa baignoire. A travers elles, on va plonger dans les dérives du journalisme d'investigation et dans celles d'un praticien narcissique (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler!).

Des enquêtes bien construites et prenantes qui, accompagnées des conséquences de la douleur de Yan, vont nous offrir des moments palpitants aux dénouements incertains. L'auteure malmène ses protagonistes et les réactions de ses derniers, leurs faiblesses et leur détermination en font des personnages très humains et attachants.

Une lecture qui se dévore et une fin sous haute tension. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
. Un excellent moment, je dirais même plus un coup de coeur, pour ce « polar mais pas que ».
Alors oui bien sûr, il y a le côté policier. Un meurtre dans le vieux Lille, celui d'un journaliste retrouvé roué de coups et noyé dans sa baignoire. Qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Une deuxième affaire, qui semble simple puisqu'il s'agirait d'un suicide. Mais en est-ce vraiment un ? Pourquoi choisir de mourir en se décapitant ?
Une équipe de flics. Yan, Mika dit Granulé, Barthélémy (Brath) et Michel. Yan et Mika vont enquêter sur le crime, Brath et Michel s'occuperont du suicide. Tous les quatre se connaissent bien et s'apprécient, ils échangent sur leurs affaires respectives, ce qui peut être très profitable.
On suit donc ces deux enquêtes en parallèle, deux enquêtes qui réservent leur lot de surprises.
Jusque-là, rien de spécialement original. Mais ça le devient avec le personnage de Yan. Cette femme est un bon flic, elle aime son boulot. Elle cache à tous une profonde souffrance. Elle vit avec ce qu'elle surnomme l'araignée, l'endométriose. Un sujet intime dont elle ne veut pas discuter avec ses collègues, qui sont pourtant aussi ses amis. Des crises de douleurs qui surviennent n'importe où, n'importe quand, durant de plus en plus longtemps, et qui la laissent pliée en deux, en sueur. Elle prend des antalgiques, beaucoup. Mais elle est assez lucide pour se rendre compte de certaines choses. Elle redoute le moment où elle deviendra accro, elle a peur qu'une crise survienne alors qu'elle est sur le terrain. Qui va gagner ? Yan et sa volonté ou l'araignée ? Quel sera le prix à payer ?
Un personnage fort, phare de ce roman.
Comme toujours avec Sacha, nous suivons une histoire intelligemment menée, qui titille notre curiosité, avec des personnages à la psychologie étudiée. Elle sait rendre ses protagonistes très vivants. Ils ne sont pas de super flics sans âme et sans vie privée. Ils ont tous leurs faiblesses, il y a parfois « des coups de gueule » entre eux. Je dirais qu'ils nous ressemblent, qu'ils sont proches de nous. Donc forcément, on a envie de les accompagner.
Proches…je rebondis sur ce mot. Tout au long de ma lecture, je me suis dit que c'était le roman le plus proche de Sacha que j'ai lu. Quelque chose qui lui ressemble, presque intimiste. Ne me demandez pourquoi, je ne saurais pas vraiment le dire, mais j'ai eu la sensation que ce livre était plus qu'un livre pour elle. Et j'en ai eu la confirmation, tout comme vous l'aurez, à la fin du livre.
L'auteure est futée. Elle a utilisé Yan pour nous parler sans en avoir l'air de cette maladie qui reste méconnue en l'incluant dans une enquête de police... On ressent les souffrances de Yan, ses craintes, ses espoirs aussi. L'influence que cela peut avoir sur sa vie de tous les jours, sur ses rapports avec ses collègues. Et tout cela en nous livrant une enquête (enfin deux) fort intéressante(s) à suivre et pleine(s) de rebondissements. Une osmose parfaite puisque cette maladie a son rôle à jouer dans l'histoire. C'est vraiment très très bien fait.
En bref, une histoire bien menée et captivante, avec des mots qui frappent, un style fluide et dynamique, sans temps mort. Une façon ludique de faire passer un message, à travers une intrigue qui nous tient en haleine.
Un grand merci aux éditions Taurnada! Sacha est une auteure que j'ai rencontrée il y a quelques années et revue au salon Noir Vézère du Bugue avec un réel plaisir. Je la suis depuis "L'emprise des sens" ou magie noire et crimes se côtoient.

Avec ce dernier titre "La mort est parfois préférable" Sacha se dévoile et nous présente un roman noir avec une empathie et une sensibilité affinées. Elle nous présente avec un petit spot son roman sur la page des éditions Taurnada, dont vous aurez le lien en fin d'article. C'est une facette d'elle même beaucoup plus intime et tout en émotion.

L'histoire : Yan, femme flic à la Police Judiciaire de Lille, doit enquêter sur le meurtre d'un journaliste, retrouvé dans sa baignoire. En même temps, la seconde équipe avec Brath retrouve un suicidé dans sa voiture, par décapitation… Yan, prise de douleurs insoutenables, que ses collègues ne doivent soupçonnés, fait alors face et bonne figure en ingurgitant des anti douleurs à tour de bras. Pourra-t-elle cacher longtemps cette "araignée" qui la grignote de l'intérieur!?

Voilà un thriller policier où l'auteure nous embarque dans plusieurs intrigues, les chapitres sont bien montés, le roman se lit vite car addictif. Les liens entre les enquêteurs sont mis en avant, une belle famille où les mots ne sont pas les plus importants mais où les regards et les sentiments sont forts et entiers. L'auteure sait de quoi elle parle et nous en fait une belle démonstration dans cette histoire noire, cruelle. La famille, la santé passent après ce métier où chacun se doit d'être dispo à tout moment, mais à quel prix!

Lien : https://passionlectureannick..