Chemins de Plume (15/09/2003)
Arrêter le temps aux instants de tendresse. Voir jaillir des fleurs d'eau au milieu des déserts. Brûler de vivre et mourir, le temps d'une caresse. Et regarder le monde du côté de l'envers.

Illustrations Émile Bellet
Éditions Chemins de Plume
Dépôt légal 4e trimestre 2003
Retirage 2017
Petite collection jeunesse.

Que lire après Du côté de l'enversVoir plus
Je me suis fait un petit cadeau, un plaisir plein de charme. Il est arrivé ce matin, enfin: trois petits livres ravissants des éditons Chemins de Plume, trois livres de poésie d'Ile Eniger...

Je vais les savourer un peu avant d'en parler. Mais je peux déjà vous dire quelques mots de celui-ci .

C'est le plus simple, le plus enfantin. C'est un petit carré noir et blanc, destiné aux plus jeunes..ou à tous ceux qui essayent de retrouver la fraîcheur de leur regard sur les choses.

De page en page, un petit hérisson nous emmène et nous suivons son trot menu du jardin aux étoiles, d'un poème à l'autre...

Une balade légère et grave du côté de l'envers.

Du côté des silences, des souvenirs, des départs, mais aussi du côté des forces muettes et fidèles, comme les montagnes,
assises, austères et sombres, au bord du paysage. Bleues au bord de la nuit.

Du côté des choses qui s'effacent avec le vent, la pluie, le temps, mais qui gardent- un peu- la trace du bonheur: les parfums, les chants d'oiseau, la poussière, les fêtes..

Des encres stylisées, noires sur le papier blanc, oeuvre d'Emile Bellet, ponctuent ce voyage de l'autre côté des choses.

Un joli livre, pas tellement fait pour les enfants, finalement. La nostalgie ne figure pas dans leur alphabet ...

Piquant, secret, prudent, mignon
Il promène son nez joli
Dans mes carrés de pissenlits
Aux humeurs de caméléon
Il se promène dans mes fleurs
Avec des airs de séducteur
J'ai au jardin , un hérisson
Avec qui, pour plusieurs raisons
J'ai fait un pacte d'amitié
Sous une feuille de fraisier.
Arrêter le temps
Aux instants de tendresse
Voir jaillir des fleurs d'eau
Au milieu des déserts
Brûler de vivre
Et mourir
Le temps d'une caresse
Et regarder le monde
Du côté de l'envers.
Lumière,
D'où viens-tu?
La vie à cheval sur les mondes
Raconte
Une terre pas toujours ronde
Sculpture, musique, poème sans mot
Aujourd'hui invente demain
D'où viens-tu?
Négatif d'un ailleurs
Que seuls les fous et les enfants connaissent
Ouvre cette fenêtre
Que l'ombre des doutes pourrait cacher.

Videos de Ile Eniger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ile Eniger
Le texte "Je veux toi pour tisane. Le sucre de ta peau, ton goût de tabac d'arbre, le chat de ta gorge enroulé sur mon cœur, le chant de ton cœur déployé sur ma gorge, tes bras ouverts comme une table, tes pas de loup de nuit, ton sol précis sur mes graines de rêves, tes doigts sourciers sur mes glaises de soif, tes mers sur mes escales, tes bois à découvrir, mes rives à t'accueillir. Je veux tes mots revisités de fraises, tes mots rougis incendiés de neige. Je les veux qui enflamment qui touchent et qui m'existent. La sève de tes mains pour redevenir liane, l'arbre le fruit et la racine, le paysage en route, l'aimer à double tour d'où l'on ne sort jamais. Je veux le seringa troublé d'eau et de blanc, l'affolée de parfums de pollens et de miel, cette abeille innocente qui pille les corolles. Et plus que le désir, plus que le ciel à dire, plus que le tout à vivre, encore plus que le trop, je veux l'hiver épris des puissances d'été. Tes mains ouvertes, offertes pour les remplir de moi. Mes mains ouvertes, offertes pour les remplir de toi. Pour me réinventer, je veux toi pour m'écrire et m'aimer sans boussole. Tes instances de vivre renversées sur mon souffle. Tes mots de pain nouveau accordé à ma faim. Tes yeux pour vêtement. Je veux toi pour tisane. Je veux toi au présent." Extrait - Ile Eniger - Le bleu des ronces Éditions Chemins de Plume
yrendunn