AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 42 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un roman émouvant acheté par hasard en cherchant le prochain livre pour mon challenge « littérature belge » et quelle claque !

Le livre est donc divisé en deux : la première parle de la jeunesse d'Adam Weinberger dans laquelle il décrit sa famille et sa recherche du bonheur. Quant à la seconde, y est décrit sa vie après le drame et l'horreur. On y découvre comment une personne peut se reconstruire et surtout survivre après ce choc. Y arrivera-t-elle ?
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Quel surprenant roman !

En première partie, Adam Weinberger relate ses émois d'adolescent. Il est juif, vit en Pologne et est le cadet d'une famille de 4 enfants. le ton est celui de la jeunesse, indigné face aux injustices, truffé d'interrogations (sur le monde et sur lui-même), parfois immature voire naïf, les expressions que le garçon utilise peuvent quelquefois paraître simplistes.

Puis, en approchant de la fin, cette 1ère partie témoigne d'une menace grandissante, de plus en plus oppressante. Hitler a pris le pouvoir en Allemagne, et les événements qui se déroulent en Europe sont annonciateurs de la "traque" que vont bientôt subir les juifs, et que chaque membre de la famille Weinberger pressent de façon différente.
Le style gagne en maturité et en tension dramatique, le lecteur se sent saisi d'effroi devant l'inexorable et abominable machination qui se met en place, et contre laquelle les protagonistes sont impuissants.

Ensuite, le récit bascule. Il est, dans une seconde partie, écrit à la troisième personne du singulier. Plusieurs personnages ayant connu Adam devenu adulte (et rescapé des camps de concentration, dans lesquels toute sa famille a péri), témoignent. L'adolescent s'est transformé en un médecin plus que dévoué à ses patients, taciturne, et qui semble vidé de toute sa substance.

Face à l'horreur de l'extermination, les mots ont pour lui perdu tout leur sens, et c'est paradoxalement grâce à son talent dans l'art de les manier (les mots), qu'Engel parvient à décrire puissamment et justement le malaise du survivant...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}