ACR Edition (31/12/1995)
Paraphrasant une expression souvent appliquée à Edgar Degas, ce livre aurait pu s’appeler « Whistler, cet illustre inconnu ». Le destin de ce peintre et graveur américain est peu commun. Né à Lowell aux États-Unis en 1834, c’est en famille qu’il part en 1843 pour la Russie. Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger, publié en 1851, a particulièrement frappé son imagination : les moeurs libres et attrayantes qu’il présentait ont certainement motivé Whistler dans
>Voir plus
Que lire après James Whistler : le peintre, le polémisteVoir plus
Livre petit mais complet sur Whistler. Ce peintre américain qui vécu entre Paris et Londres ne peut être classé mais la beauté de sa peinture en fait un maillon essentiel de l'art du XIXème siècle entre douceur et poésie, puissance et majesté.

Ce livre nous présente un homme se mettant en scène, amoureux de son art. Il s'intéresse à sa vie, son oeuvre, sa manière de peindre. Avec près de 200 pages de nombreux aspects sont abordés. En outre les reproductions ne sont pas très grandes mais de qualités. le livre se lit facilement, est didactique. C'est une belle porte d'entrée dans le monde de Whistler.

En outre, c'est un des rares livres que l'on trouve sur ce grand peintre!

A partir du milieu des années 1860, Whistler tente de concilier des attitudes, des styles extrême orientaux avec des acquis tels que les principes rigoureux de la tradition française du Réalisme auquel il a été initié par l'intermédiaire de Courbet. de ce fait il crée un art hybride au même titre qu'un certain nombre de ses contemporains.
l'évolution de son style est directement liée à sa meilleure maitrise du matériau. Son trait devient plus délicat, ses couleurs plus lumineuses. dans ses pastels il joue avec virtuosité de la texture, des effets de surface, du support coloré ou non pour rendre le pittoresque de l'atmosphère unique de la cité ou de la lagune.
au début de sa carrière, Whistler puise simultanément aux viviers des artistes des générations antérieures et à ceux d'autres traditions picturales; l'art classique de Velasquez, celui des maitres hollandais, mais aussi l'art extrême oriental l'intéresseront tout particulièrement.
dans de petits tableaux aussi différents que Note en bleu et opale: le soleil voilé gris et argent ou la mer en colère, l'artiste tend à rendre le maximum d'effets avec une grande économie de moyens: il tente de saisir les rapports de couleurs dominantes, les traits souples et vivant définissant des espaces "expressifs".
les œuvres deviennent plus frontales et se réduisent souvent à deux ou trois bandes colorées (sable, mer, ciel). cette platitude est seulement contredire par quelques taches de couleur qui suggèrent des silhouettes de personnes, des bateaux ou quelque relief du paysage.