Opales (01/01/1995)
Jacques Ellul écrivait des poèmes ; mais il les tenait cachés. Trop intimes disait-il. Peu avant sa disparition, il a souhaité les publier.
Pour lui, la poésie représentait l'essentiel de son travail, de son parcours d'homme et de penseur. Elle l'accompagnait au quotidien, dans son combat perpétuel pour la lumière.
Il a confié soixante-dix poèmes, écrits à la main sur des feuillets d'écolier. Grâce au regard vigilant de sa secrétaire, Claude Fauconnet,... >Voir plus
Que lire après SilencesVoir plus
Je vais faire un aveu: je ne connaissais absolument pas Jacques Ellul (1912-1994), et c'est vraiment par hasard que ce petit volume est arrivé entre mes mains. Incidemment, j'ai appris que cet auteur n'était pas principalement un poète, mais un historien et un sociologue. Protestant, il a critiqué sévèrement le christianisme (selon wikipedia). Et les poésies qu'il a écrites, il s'est décidé à les publier très tardivement. "Silences" est un recueil de poèmes que j'ai parcouru. Certains, pas tous, m'ont plu. J'en mets un ou deux en citation.

Quand donc ô mon Seigneur pourrai-je commencer
à trouver ces accents nouveaux qui seuls me conviendraient
Ces mots inattendus, ces paroles uniques
pour dire ta louange et mon adoration?
Tout a déjà souvent proclamé cette gloire
et cet amour unique en quoi tu l'engloutis
Tout a lors été dit et que pourrai-je encore
qui ne soit entendu si souvent répété.
O chère merveille
a plus de sens
que ma raison.

Videos de Jacques Ellul (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ellul
Jacques Elllul était professeur de philosophie à l'Université de Bordeaux. Il est l'auteur d'une quarantaine de livres et de centaines d'articles. Dans son ouvrage le plus important, Le système technicien, il a démontré que la technique constitue un système. Voilà pourquoi, aux États-Unis notamment, où il est mieux connu que dans son propre pays, la France, Ellul est au centre du débat et de la réflexion sur la technique