Citations sur La technique, ou, L'enjeu du siècle (2)

Les techniques ont besoin d'un certain ordre, d'une certaine paix pour se développer, après que la société est arrivée à l'état nécessaire de désintégration. La paix est indispensable pour le triomphe de l'industrialisme. On en concluera hâtivement: donc l'industrialisation va promouvoir la paix. Mais comme toujours les déductions logiques trahissent la réalité; M.J.U. Nef a parfaitement montré comment, au contraire, l'industrialisme ne peut faire autrement que développer les guerres. Ce n'est pas un accident, c'est une relation organique. Non seulement à cause de l'influence directe sur les moyens de destruction, mais à causse de l'influence sur les moyens d'existence. Le progrès technique favorise la guerre parce que "1. les nouvelles armes ont rendu plus difficile la distinction entre agression et défense; 2. elles ont énormément réduit la peine et l'angoisse impliquées dans l'acte de tuer".
La technique n'adore rien, ne respecte rien; elle n'a qu'un rôle: dépouiller, mettre au clair, puis utiliser en rationalisant, transformer toute chose en moyen.