Le décor des Appalaches, un officier de policier sauvagement écrasé, des meurtres de jeunes filles et un shérif solitaire un peu essoré par la vie (cette faculté à construire des personnages d'enquêteurs au passé compliqué, constante des romans policiers, ne cesse de m'étonner ..)

Un thriller noir où défilent des photos de l'Amérique profonde, avec ses innombrables comtés et shérifs, ses populations agrippées à leur rocher où tous se connaissent et refusent l'étranger,
Des dialogues qui percutent, à la tonalité originale, mais une narration qui traîne en longueur dans la première partie. Si la fin du roman s'accélère dans une chasse à la vérité et aux très « méchants » impliqués, je reste déçue par une lecture qui piétine, une légère sensation de noyade dans trop de personnages et trop de descriptions géographiques, et une finalité assez logique.

J'ai connu R.J. Ellory plus inspiré dans la création d'une intrigue. le contexte d'une Amérique modeste et rurale est en revanche très pertinent.
Lecture en demi-teinte…
Avec l'auteur c'est quitte ou double avec moi je n'ai pas du tout aimé Seul le Silence cependant j'ai plutôt bien apprécié le Carnaval des Ombres qui est un récit plus récent.

J'ai donc eu envie de me faire un troisième avis sur l'auteur avec son petit dernier dont la quatrième de couverture me donnait très envie, car j'aime ce genre de récit se trouvant dans des lieux plutôt isolé et ici avec une relation entre frère plus que tendu.

Et petit à petit comme si cela ne suffisait pas nous allons glisser dans la corruption et autre joyeusetés de ce type, j'ai beaucoup aimé la plume de R.J Ellory qui est un auteur d'ailleurs charmant, même si ce type de roman noir n'est pas ce que je préfère lire je pense que j'aime plus ce type de lecture qu'auparavant.

J'ai été touché par l'enquête que mène Victor Landis sur la mort de son frère même si ces deux la n'était plus en contact depuis des années.

Et la relation qui en découle entre Victor et sa nièce, alors qu'il n'avait pas du tout connaissance de celle-ci, cette quête pour la vérité va se mêler à d'autres disparitions inquiétantes de jeunes filles.

Comme souvent dans ce type de récit les deux histoires vont se rejoindre et cela rend le récit d'autant plus haletant, avec cette ambiance poisseuse.

Une lecture agréable qui m'indique également que je lirai d'autres récits de l'auteur.
Bon,alors ce n'est pas une claque mais j'ai apprécié cette lecture. Je n'ai pas réussi à la quitter. Pourtant ce n'était pas gagné parce que je trouvais l'écriture un peu lente et je ne savais pas où l'auteur voulait en venir. Puis petit à petit, le héros (Victor Landis) m'a promené dans son enquête sur la mort de son frère et celle d'une gamine de 16 ans. Et donc, j'ai visité une partie de l'Amérique profonde pendant ses interrogatoires et ses pérégrinations. La fin ne m'a pas scotché, je trouve qu'elle est tout à fait logique. J'ai trouvé les personnages intéressants avec la petite pointe d'humour et d'espoir venant de la nièce de Victor.
Du coup, si vous aimez les polars noirs et très prenant. Je vous conseille ce titre. Je lirai sûrement un autre livre de cet auteur parce qu'il m'a intriguée.
Zoom aujourd'hui sur « Au nord de la frontière » de R.J. Ellory paru chez Sonatine Éditions.

Lorsque Victor Landis, shérif solitaire dans un comté de Georgie, apprend la mort de son frère, Frank, victime d'un homicide, il ne ressent pas grand-chose. Brouillés depuis plus de 10 ans, ils n'avaient plus aucun lien, à tel point que c'est lors de son déplacement dans le comté de Dade afin de reconnaître le corps qu'il apprend que son frère avait un enfant. Une fillette qui souhaite savoir ce qui est arrivé à son père. Pour elle, Victor va se lancer dans une enquête risquée.

De cet auteur, j'avais déjà découvert « le carnaval des ombres », une déception due en particulier à cause de son dénouement. Si cette fois-ci, ça s'est mieux passé, je ne peux pas dire non plus que c'est une totale réussite.

Tout comme dans le précédent, l'auteur réussit à créer des personnages forts et marquants. J'ai d'ailleurs adoré celui de Victor, infiniment humain avec ses forces et ses faiblesses. Prêt à tout, j'ai aimé sa pugnacité et son tempérament fonceur. Malgré tout, je dois quand même avouer que j'en ai trouvé d'autres superflus et j'ai parfois eu du mal à les situer.

Même si le dénouement m'a semblé logique et ne m'a pas surprise outre mesure, l'intrigue reste prenante et habilement menée.

Cependant, le rythme lent et les nombreuses descriptions ont fini par émousser mon intérêt. J'ai donc parcouru certains passages en diagonale pour connaître le dénouement et passer à autre chose.

En résumé, c'est un retour mitigé. Je pense que cet auteur n'est tout simplement pas fait pour moi, je vais donc certainement m'arrêter là. Je ne peux que vous conseiller de vous forger votre propre opinion si ce livre vous tente.
Lien : https://onparlelecture.wordp..