AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782095027803
336 pages
Nathan (01/02/2024)
3.73/5   31 notes
Résumé :
La dernière histoire d'horreur qu'elle racontera... sera la sienne !

Fille d'un réalisateur de films d'horreur et d'une mère actrice, Lola Knox baigne depuis toujours dans des histoires terrifiantes.

Elle n'a jamais eu peur de rien... jusqu'à arriver à Harrow Lake, une petite ville inquiétante et envahie de superstitions.
Que lire après Les disparus de Harrow LakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 31 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le résumé de quatrième de couverture ainsi que la photo d'accroche présentent ce nouveau roman jeunesse de Kat Ellis comme un roman fantastique. La trame du récit ne nous dément pas puisque Lola, la jeune narratrice nous raconte son arrivée chez sa grand-mère dans des circonstances dramatiques à Harrow Lake, village où très régulièrement des jeunes filles disparaissent et où chaque, année, un festival célèbre le tournage local d'un chef d'oeuvre du cinéma horrifique « Nightjar », succès où la mère de Lola s'est illustrée avant de disparaître à son tour. L'ombre de la silhouette monstrueuse de Mister Jitters fait depuis frissonner les jeunes âmes locales. Lola qui s'installe dans la vieille maison familiale, choquée après l'événement traumatisant de l'agression au couteau de son père à leur domicile new yorkais et bouleversée par la peur de se retrouver seule et isolée avec une grand-mère peu accueillante et une valise disparue, se met à avoir la vision d'une jeune fille étrange qui la guette du fond du jardin et des cauchemars troublants qui la réveillent en sursauts.
L'ambiance est étrange et nous suivons Lola, vêtue des costumes scéniques de sa mère pour le film Nightjar, qui arpente la ville sur les traces des scènes « culte » du film, celles-là mêmes qui ont mis sa mère en lumière et uni le couple de ses parents. le propos du roman se centre sur deux points principaux : la quête de la jeune fille à la recherche d'informations sur sa mère disparue pour élucider son départ et le tissage d'une ambiance trouble de petite ville américaine restée bloquée à son heure de gloire dans un film d'horreur glauque où tout un village finit par tomber dans une orgie cannibale.
Le point noir du récit pour moi réside dans les méandres narratifs aboutissants parfois à des impasses, surtout notamment concernant les visions de Lola dont on n'aura pas vraiment une explication très claire même si beaucoup d'éléments trouveront leur résolution dans la découverte finale. La lecture des disparus de Harrow Lake aura été pour moi divertissante mais un peu brouillonne et légèrement décevante dans les derniers chapitres. Lola est une jeune fille étrange auquel on a du mal à s'attacher et à réellement comprendre les motivations à l'oeuvre. Je doute un peu de la lisibilité du roman par des lecteurs collégiens qui risquent eux aussi de se sentir perdus dans les rebondissements du récit et la psychologie trouble de Lola.
Commenter  J’apprécie          60
Les disparus de Harrow Lake de Kate Ellis



Lola, fille du célèbre réalisateur de films d'horreur, Nolan Knox et ado pas facile, découvre son père en sang. Il est entre la vie et la mort. Sa mère n'est plus là, depuis des années, disparue sans explication. Elle est confiée à sa grand-mère maternelle qu'elle pense ne pas connaître. Elle arrive à Harrow Lake. Ville où son père a connu sa mère et lui a confié le rôle principal dans un de ses films cultes : Nightjar. L'atmosphère est mystérieuse, dans cette ville, d'autant que des fans du film ont perpétué le tournage en gardant certains décors et en créant un musée. de plus chaque année un festival a lieu et les amateurs se déguisent en personnages du film.

Pour Lola tout est angoissant : sa valise disparaît puis sa grand-mère la confond avec sa mère Lorelei, la maison est vieillotte et enfin des objets ajoutent au stress (les boîtes à chagrin par ex). En parallèle beaucoup de mystère entoure la ville notamment au sujet d'un glissement de terrain en 1928 mais aussi à cause de disparitions inexpliquées qui semblent récurrentes. Lola a le sentiment de distinguer certaines choses : hallucination ou réalité ? Les locaux ne lui facilitent pas la vie et le téléphone peine à rester opérationnel pour prendre des nouvelles de Nolan. 

On me l'avait vendu comme partant dans tous les sens. Je n'ai pas eu ce sentiment. Les scènes décrivent bien l'angoisse latente et montante. Certains passages sont très stressants (ex quand elle plonge sa main sous terre pour ramasser son téléphone dans la forêt). Mais je reconnais que cette partie où Lola se promène dans la ville et les alentours est un peu long. Cependant, ses découvertes qui semblaient ésotériques et qui sont finalement réelles, sont bien amenées. J'ai beaucoup aimé le final. Je regrette juste que toutes les réponses n'y soient pas (certaines disparues. Lola maintenant). 


Je le conseille plutôt à des grands ados de plus de 15 ans ou des jeunes adultes. Non pas parce qu'il fait peur mais parce que la construction de l'histoire est compliquée avec beaucoup de faux-semblants.


Disparition. Mystère. Abus


L'auteur a précédemment publié "Quand tu verras Sadie" qui a eu un certain succès 


#lesdisparusdeharrowlake #kateellis #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #roman



&&&


Commenter  J’apprécie          10
À la suite d'un crime mystérieux, Lola Nox, fille protégée d'un célèbre cinéaste d'horreur, atterrit à Harrow Lake, à la fois la ville natale de sa mère, actrice, et le décor du film le plus emblématique de son père. Lola découvre qu'Harrow Lake est presque un sanctuaire dédié à sa mère, la femme qui l'a abandonnée lorsqu'elle était enfant. Les décors de tournage ont été conservés en l'état et la ville célèbre chaque été lors d'un festival ce classique de l'horreur.
Mais il y a des secrets que sa mère semblait fuir et l'apparition de Lola à Harrow Lake a peut-être réveillé Mister Jitters, le fameux monstre que tous les enfants du coin prétendent avoir vu dans les bois…

La certitude “qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette ville”, un film d'horreur culte, des légendes urbaines… ce roman coche beaucoup de cases que j'adore et Harrow Lake s'est révélé un vrai page-turner avec cet effrayant M. Jitters.

Pour autant, je ressors de cette lecture avec des sentiments assez opposés. Autant j'ai adoré l'ambiance et la tension qui se dégageait de cette histoire, autant j'ai trouvé que l'intrigue s'égarait par moment, avec une accumulation de scènes efficaces individuellement, mais peu cohérentes une fois reliées entre elles.
Contrairement à Quand tu verras Sadie de la même autrice qui a su parfaitement osciller sur la frontière thriller/fantastique, Les disparus de Harrow Lake semble beaucoup plus décousu avec de nombreuses scènes horrifiques qui font leur effet mais une enquête très brouillonne.

J'ai trouvé également les personnages trop unidimensionnels. Lola est par certains aspects touchante mais elle est aussi très souvent irritante, avec des conversations internes constantes sur les phrases et les comportements “optimaux”, et surtout une distance virant parfois à la méchanceté avec les autres, même ceux qui veulent l'aider. Ses interactions semblent froides, laissant une empreinte mitigée malgré le charme obscur de Harrow Lake.

En somme, un roman à l'atmosphère réussie mais, à mon goût, trop décousu au niveau de sa narration et son intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant bien aimé le précédent thriller de Kat Ellis, Quand tu verras Sadie, je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai appris la sortie de Les disparus de Harrow Lake. J'adore les thrillers et la petite touche de paranormal que Kat Ellis glisse est un petit plus qui avait bien fonctionné la première. Malheureusement j'ai été moins enthousiasmée par ma lecture de Les disparus de Harrow Lake qu'escompté.
L'histoire est intrigante. Lola, fille d'un réalisateur de films d'horreur s'installe chez sa grand-mère maternel. En arrivant à Harrow Lake, la jeune fille espère trouver des réponses sur sa mère, qui a mystérieusement disparue de sa vie lorsqu'elle était enfant. C'est le fil rouge de ce thriller mais l'histoire part dans de nombreuses directions.
Le plus de Les disparus d'Harrow Lake c'est l'ambiance. Dés le début du roman et l'arrivée dans la ville le lecteur ressent la singularité de Harrow Lake. On est dans le pur esprit du film / roman d'horreur avec une bourgade repliée sur elle-même et isolée, une forêt oppressante, des grottes abandonnées, des secrets bien gardés et bien sûr une légende terrifiante, celle de Mister Jitters.
Mais j'ai eu du mal à rester captive de l'histoire et à me laisser prendre par les différents rebondissements. Je ne me suis pas non plus attachée à Lola. Il a manqué de quelque chose pour que l'histoire me tienne en haleine et j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit davantage exploitée.
Lien : https://www.lirado.fr/dispar..
Commenter  J’apprécie          80
Grosse déception !!! Alors oui c'est du YA mais j'ai l'impression que les "Chair de poule" de mon enfance me faisaient plus frissonner.

C'est dommage car la base du roman est bonne : Lola se retrouve dans une ville qu'elle ne connaît pas, chez sa grand-mère maternelle qu'elle n'a jamais vu. L'endroit est étrange, de vielles légendes hantent ces lieux dans lesquels, les parents de Lola se sont rencontrés lors du tournage d'un film d'horreur.

L'auteure veut instaurer un climat angoissant où des histoires de monstres et de fantômes se mêlent aux comportements inquiétants des habitants.

Mais c'est looonnnggg..... et l'auteure insiste des détailles qui finalement, n'auront pas d'importance et viennent alourdir le récit.

En fait, j'ai eu l'impression qu'à chaque fois que le rythme s'intensifiait, l'auteure coupait court comme si elle ne voulait pas effrayer son public. Personnellement, je n'ai rien ressenti durant cette lecture, pas le moindre petit frisson.

Je ressors donc frustrée et même le twist final n'a pas su me convaincre. Pour le coup, j'attendais vraiment autre chose.

En bref : je ne qualifierai pas ce roman de thriller ou de roman noir mais il est bien pour quelqu'un voulant lire quelque chose de plus "sombre" mais sans pour autant se faire peur.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2947 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..