Agnès, jeune orpheline de 15 ans, vient d'être embauchée au château de Murkmere comme demoiselle de compagnie de Leah, la fille du maître. Mais, l'atmosphère est lourde de secrets, d'étranges rumeurs et de nombreuses intrigues. le maître est victime de crises de rage destructrices. L'intendant Silas impose une discipline de fer dans le domaine. Leah, la fille du maître, qui devient son amie, est obsédée par une peau de cygne...En effet, un mythe ancien raconte l'existence des Avia, ces êtres mi-homme mi-oiseau...
Un roman fantastique avec une ambiance très 19ème siècle, qui m'a rappelée celle de Rebecca de Daphné du Maurier, un vrai bonheur de lecture.
Agnès est embauchée au manoir de Murkmere pour servir de Demoiselle de compagnie à la fille adoptive du Maître des lieux : Leah. Leur première rencontre n'est pas franchement chaleureuse, d'autant que le domaine de Murkmere est réputée au village maudit et que la propre mère d'Agnès s'était enfuie, il y a des années, pour une raison inconnue.

Le début du roman m'a beaucoup plu et m'a fait penser à un roman anglais du XIème siècle, du même style que Jane Eyre. Mais, les comparaisons s'arrêtent vite là. En effet, je me suis ennuyée à la lecture de ce livre.
Rien ne m'a plu :
- ni les personnages insipides à savoir Leah et Agnès (j'ai d'ailleurs trouvé cette dernière complètement idiote : elle m'a agacée avec ses superstitions de quatre sous)
- ni l'intrigue extrêmement plate et sans relief : au final, ça ne bouge pas beaucoup
- ni le décor peu développé qui ressemblait vaguement à une dystopie

Bref, ce n'est pas un roman jeunesse que je garderai en mémoire, ni que je recommanderai.
Un roman jeunesse dévoré le temps de le dire !
Le style de l'auteur est simple, clair et agréable. J'aime beaucoup les thématiques qu'elle a utilisées : un monde proche du XIXème siècle britannique, sombre et empreint de superstitions, et qui repose sur un culte des oiseaux et d'un aigle-Dieu tout puissant qui serait à l'origine du monde.
Le roman repose aussi sur le mythe de la femme-cygne, ce qui m'a fait surtout penser au mythe plus connu (pour moi en tout cas) des Selkies, les femmes-phoques.
Le livre est bien construit, les personnages intéressants et bien pensés que ce soit pour les personnages secondaires comme pour les "méchants". Ce qu'on peut regretter dans ce roman c'est que l'auteur n'ait justement pas assez développé ses personnages et leurs sentiments. Elle ne s'attarde également pas sur certains éléments qui pourrait l'amener à développer davantage l'histoire, comme la réflexion sur les croyances et la liberté d'expression et la réflexion sur la Ministration, les dirigeants de ce monde.
Mais cela reste une lecture très agréable, bien que l'on ressorte triste de l'histoire une fois la dernière page tournée... qui peut d'ailleurs laisser présager une suite.
Lien : http://revedurenard.online.f..
Agnès est une jeune fille simple, pieuse et désireuse de toujours bien faire. Elle se retrouve embauchée comme dame de compagnie de Leah, la fille du maître du domaine de Mukmere. Elle y découvre une Leah fantasque et bizarrement attirée par la vie des cygnes de l'étang, un Maître paralysé des membres inférieurs suite à un très grave accident et un contremaître, Silas, aussi doucereux qu'inquiétant...
Très vite, Agnès se rend compte que dans ce château désolé, règne une atmosphère étrange, oppressante et que le drame n'est pas très loin...
Un livre pour adolescents, aux limites de la fantaisie et de la fantasmagorie, situé dans un monde à part, non situé et non daté. Les superstitions les plus archaïques règnent en maître, les livres sont bannis, tout comme la réflexion et la liberté d'expression. le style est aisé, très poétique dans un genre un peu glauque voire légèrement gothique. Trop proche d'un style BD, l'intrigue m'a semblé assez légère.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le plus important, dans ce roman, c'est qu'il aborde avec subtilité le thème de la différence. Il décline ce thème de plusieurs façons. Leah est le coeur de ce thème. En apparence, elle est différente parce qu'elle est double (elle peut se transformer en cygne). Cela paraît un peu gros, dit comme ça, mais l'auteur ne s'arrête pas à cela. Elle choisit une différence flagrante, et en montre les conséquences: intolérance engendrée par la peur, incompréhension, refus d'accepter... Tout cela est très bien exploité et finement décrit, ainsi que le thème de la liberté, représenté par l'envol de l'oiseau, par la machine volante que garde le père de Leah. Cette machine symbolise à la fois la liberté souhaitée (elle vole), et l'impossibilité de saisir cette liberté (il faut plusieurs hommes pour la déplacer, car elle est gardée dans une pièce fermée, et ne fera jamais ce pour quoi elle est faite).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un livre passionnant...
L'idée d'une religion basée sur les oiseaux, et mille superstitions liées est déjà intéressante, mais la manière dont il est traité l'est encore plus.

Aggie par sa naïveté nous touche grandement, et semble le personnage idéal pour nous introduire dans cet univers ou les choses ne sont pas toujours ce qu'elle semble être.
Leah la rebelle, est elle aussi attachante à sa manière imprévisible, teinté de brusquerie et de cynisme par moment.

Les Avias sont un coup de maitre, une légende aussi fascinante qu'angoissante qui laisse la place au choix du lecteur: est-ce là la vérité? La version d'Aggie est-elle la bonne?
Un ravissement pour les lecteurs adolescents et les plus grands, l'histoire est agréable et juste assez complexe pour un voyage de rêve dans un monde où l'on accepte et où l'on comprend les autres malgré leurs différences.
Quand j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite envie de le prendre car la couverture m'a tout de suite attirée. Ce livre est juste magnifique, je n'ai pas réussi à m'en détacher tellement j'étais prise dans l'histoire.

Ce roman est du point de vue d' Agnés Cotter ( dit Anggie), elle va devenir la dame de compagnie de Leah et débarque à Murkmere. Elle à hâte de travailler au domaine, mais après avoir vu l'ambiance glauque elle va vite repartir. En effet, Agnés est une jeune fille très pieuse envers leurs croyances avec les oiseaux du bien et du mal et cette légende à propos des Avias ces créatures mi-hommes mi-oiseaux.

Les personnages secondaires comme Leah et son père sont attachants.

Ce roman est très réussit, le mystère est captivant et l'ambiance est délicieusement étrange et sombre.

Je vous le conseille fortement.
Lien : http://moncoinlecturesetseri..
Livre très émouvant et bien écrits, palpitants et pleins de magie ainsi que de mystère... Je l'ai adoré