Critique de Sionnach

Un roman jeunesse dévoré le temps de le dire !
Le style de l'auteur est simple, clair et agréable. J'aime beaucoup les thématiques qu'elle a utilisées : un monde proche du XIXème siècle britannique, sombre et empreint de superstitions, et qui repose sur un culte des oiseaux et d'un aigle-Dieu tout puissant qui serait à l'origine du monde.
Le roman repose aussi sur le mythe de la femme-cygne, ce qui m'a fait surtout penser au mythe plus connu (pour moi en tout cas) des Selkies, les femmes-phoques.
Le livre est bien construit, les personnages intéressants et bien pensés que ce soit pour les personnages secondaires comme pour les "méchants". Ce qu'on peut regretter dans ce roman c'est que l'auteur n'ait justement pas assez développé ses personnages et leurs sentiments. Elle ne s'attarde également pas sur certains éléments qui pourrait l'amener à développer davantage l'histoire, comme la réflexion sur les croyances et la liberté d'expression et la réflexion sur la Ministration, les dirigeants de ce monde.
Mais cela reste une lecture très agréable, bien que l'on ressorte triste de l'histoire une fois la dernière page tournée... qui peut d'ailleurs laisser présager une suite.
Lien : http://revedurenard.online.f..