Marie-Louise Navarro (Autre)
Le Masque (01/01/1982)
Voici le second des quatre livres consacrés aux nouvelles de STANLEY ELLIN. Nos lecteurs ont maintenant. découvert ce maître de la nouvelle policière insolite, à la chute toujours inattendue. Parfois l'intrigue se déroule dans une atmosphère de quiétude apparente qui ne laisse pas prévoir le dénouement. L'effet psychologique est d'autant plus fort que la conclusion est souvent contenue "en puissance" dans l'histoire et laissée à la sagacité du lecteur. STANLEY ELLIN... >Voir plus
Les éditions du Masque ont réuni une partie des nouvelles de Stanley Ellin en quatre livres dont on tient ici le second volume.
Dix nouvelles souvent assez courtes et dans lesquelles l'auteur tente de surprendre son lecteur avec une chute inattendue (effet pas toujours réussi selon moi).
Ces histoires sont l'occasion de peindre de multiples portraits d'hommes et de femmes dans lesquels prédominent souvent la cruauté.
D'un acteur talentueux qui tente de fuir la routine et son entourage étouffant et médiocre à un petit garçon reproduisant de manière troublante le modèle paternel, en passant par le cauchemar vécu par une femme suite à son viol, l'auteur égratigne avec talent l'humanité sans faire aucune concession (ou si peu). Et puis il y a cette histoire de puce au caractère si proche des hommes, régal de tragi-comédie et de justesse.