Citations sur L'Esprit des mots ou l'Antidictionnaire (61)

Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre entier est compensée par la précision des décimales.
Le seul moyen d'éviter l'agonie d'une interminable vieillesse est de mourir jeune. Beaucoup s'y résignent pour les autres; fort peu pour soi-même.
A faire des ménages, une femme gagne plus péniblement sa vie qu'à les défaire.
Rien de plus prodigieux que de découvrir des maladies nouvelles qui correspondent aux nouveaux médicaments.
Prendre la vérité en marche est aussi périlleux que de prendre un train en marche. C'est pourquoi la plupart de nos contemporains prennent leurs vérités à l'arrêt : d'où leurs idées arrêtées sur toutes choses qui, elles, ne cessent d'évoluer.
Loisir : temps que tout citoyen peut consacrer à la télévision.
On peut faire chanter les vivants, parler les morts, taire les scrupules. Aucun pouvoir n'a encore réussi à faire chanter les morts, taire les vivants, parler les scrupules.
Conférence : épreuve qui commence comme confidence ou comme confession, pour finir comme indifférence ou somnolence.
Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d’imitation, soit par esprit de contradiction.
Créativité : méthode moderne d’éducation, qui transformera tous nos descendants en Léonard de Vinci mâtinés de Mozart, ou bien en Victor Hugo vus, revus et corrigés par Einstein.